Critique de Nico8

Nico8
19 février 2018
Une pièce de théâtre est souvent utile pour se détendre, relâcher un peu la pression et passer un bon moment. C'est pour cela que j'aime, de temps en temps, me plonger dans la lecture d'une petite pièce de théâtre. Je me laisse alors porter par les dialogues, par cette fluidité dynamique.

Fuorigioco / Hors-Jeu, cette pièce bilingue (français/italien) m'a permis de passer un bon moment, comme je l'attendais. Évoquant pourtant des choses pas spécialement joyeuses (un couple veut se suicider en se jetant d'une corniche), ce huis-clos a rempli son rôle.

Le bémol que je soulignerai c'est l'introduction précédant l'oeuvre qui m'a bien ennuyé. Habituellement je saute ce genre de textes pour arriver directement à la pièce elle même, mais là je ne me suis pas permis de le faire. Ce livre ayant été gagné avec l'opération "Masse critique" je me suis dit qu'il fallait tout lire, c'était la moindre des choses.

Alors, à contrario de cette intro que j'ai trouvée TROP longue, j'ai trouvé la pièce PAS ASSEZ longue. Les sujets, sérieux, méritaient d'être plus approfondis et la fin arrive vraiment trop vite, laissant un peu à désirer.

Ce livre reste un bon livre dont je conseille vivement la lecture (en sautant peut-être la présentation) et je remercie chaleureusement Babelio et les Presses universitaires du midi de me l'avoir fait découvrir grâce à l'opération "Masse critique".