Critique de umezzu

Troisième tome de cette BD consacré au destin de Marie Charlotte de de Saxe-Cobourg-Gotha, l'épouse de Maximilien d'Autriche, premier empereur du Mexique.

Le premier tome était magistral, le deuxième étonnait un peu moins. Ce troisième opus reste de haute tenue, avec notamment les dessins de Mathieu Bonhomme et les couleurs de Delphine Chedru qui unissent les personnages aux légendes locales, notamment dans les rêves (et cauchemars) de Charlotte.

La période où Maximilien était absent, enfoncé dans un rêve tropical, entouré de maîtresses hors de Mexico, s'achève. Charlotte a bien manoeuvré en son absence et a assuré le maintien du trône impérial. Mais Maximilien entend reléguer son épouse loin de lui, malgré la nécessité pour la nouvelle dynastie d'avoir un héritier. Tâche impossible avec un mari syphilitique et alors que le coeur de Charlotte penche pour le colonel de la garde Alfred van der Smissen. La voilà envoyée au fond du Yucatan, là où les premiers indices d'un désordre nerveux se font jour. Mais c'est quand même elle qui part en Europe tenter de convaincre les puissances européennes qui ont lancé cette aventure de tenir leurs engagements, alors que la guérilla de Juarez, aidée par les États-Unis, avance.

L'échec de l'Empire du Mexique est patent durant tout cet épisode. Tout cela ne pouvait que mal finir, ce tome pose les jalons de la fin tragique attendue dans un quatrième et dernier épisode.

L'ambiance de l'album est plus lourde que précédemment. Les moments d'insouciance ont disparu. le destin de Charlotte et de Maximilien les attend. du coup, ce tome est moins flamboyant que les précédents.