Charlotte impératrice tome 3 sur 3

Bonhomme Matthieu (Autre)
EAN : 9782205203295
Dargaud (12/05/2023)
3.91/5   101 notes
Profitant de l'absence de son mari et épaulée par le colonel Alfred van der Smissen, dont le charme ne la laisse pas insensible, Charlotte de Belgique a pris les rênes de l'empire mexicain. Malheureusement pour elle, au retour de Maximilien, les choses se gâtent.
Les révoltes prennent de l'ampleur et pire encore, l'armée française se prépare à quitter le Mexique. Par ailleurs, Maximilien cherche par tous les moyens à concevoir un héritier à la couronne. Refu... >Voir plus
Que lire après Charlotte impératrice, tome 3 : Adios, CarlottaVoir plus

Alix Senator

Thierry Demarez

3.56★ (1409)

14 tomes

Duke, tome 1 : La boue et le sang par Yves H.

Duke

Olivier Bocquet

4.21★ (811)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

On retrouve notre chère impératrice Charlotte qui a pris les rênes du Mexique en l'absence de son mari Maximilien. Cependant, quand ce dernier revient, les choses ne vont pas du tout s'arranger du fait de son mépris et de son extrême arrogance. Elle avait compris ce qu'il fallait faire pour éviter la guerre. Lui, il va droit dans le mur.

Par ailleurs, il exige d'avoir des héritiers alors que Charlotte s'est éprise du colonel Alfred van der Smissen. N'oublions pas qu'il a attrapé la syphilis du fait de ses nombreuses coucheries. Il n'hésite pas à l'humilier publiquement, comme si elle était la responsable de cet absence d'héritier. Elle est d'abord une femme de son époque avant d'être impératrice.

Sur le plan politique, les français qui sentent la révolte couver préfèrent prendre le large. On voit que l'étau se resserre progressivement sur le couple impérial. Dans l'histoire, Maximilien a gardé l'image d'être une sorte de pantin de Napoléon III qui l'a utilisé au Mexique avant de le lâcher à une mort certaine. Il voulait égaler son frère François-Joseph mais sans parvenir à son niveau.Ce dernier l'a totalement écarté du pouvoir non sans raison.

Pourtant, on sent bien que Charlotte a de l'ambition pour le Mexique et qu'elle soutient fermement son mari. Elle ne se rendra compte de la situation catastrophique qu'avec la trahison de son prêtre confident qui l'a décrit comme une enfant trop gâtée. Elle va néanmoins se battre pour lui mais il est bien trop tard. Il est désormais question de survie dans ce milieu hostile.

J'ai adoré la lecture de ce tome qui est sans doute le meilleur car il y a de la subtilité dans cette mise en scène qui va en crescendo. La scène finale est d'ailleurs assez émouvante malgré tout ce qui a pu se passer.

Le graphisme de Matthieu Bonhomme est toujours aussi sublime dans ses décors et ses costumes. le dessinateur parvient réellement à transmettre l'atmosphère historique de cette époque bien chargée. La beauté de son trait ne fait aucune doute.

Au niveau du scénario, c'est l'avant-dernier tome avant le drame final. On sait que l'empereur sera exécuté et que Charlotte terminera sa vie dans la folie jusqu'en 1927. Fabien Nury parvient à maintenir un suspens digne de ce nom pour une très belle reconstitution historique.

Oui, c'est un beau portrait de femme forte qui navigue entre ses désirs, son idéalisme et les dures réalités du pouvoir. En conclusion, une série très recommandable !
Ce troisième tome m'a moins plu que les précédent : il faut dire que ce n'est pas facile de reprendre le fil de l'histoire après une pause de deux ans.

Il se passe beaucoup de choses tant au niveau international que dans la vie personnelle de Charlotte : sa situation devient de plus en plus précaire car elle n'a pas donné d'enfant à son mari et l'existence même de l'Empire est menacé. le récit m'a paru davantage centré sur l'impératrice, les troubles secouant le Mexique restant plutôt à l'arrière-plan.

Les dessins aux couleurs franches reflètent toujours bien l'atmosphère tendue aussi bien dans les affaires du pays que dans la vie privée de l'Impératrice Charlotte.
Je continue cette BD consacrée à Charlotte de Belgique, archiduchesse d'Autriche par son mariage avec Maximilien et à présent impératrice du Mexique.
Il ne s'agit pas d'un livre avec rigueur historique, Fabien Nury s'en défend d'ailleurs, la liaison de Charlotte avec l'officier chargé par son père Leopold Ier de la protéger est présentée ici comme un fait avéré alors que la controverse sur cette rumeur subsiste toujours, verra-t-on dans le tome suivant également la naissance du futur général Weygand comme fruit de leur amour, je le soupçonne et cela me perturbe quelque peu…
Mais je dois avouer que le récit est bien mené, l'entrecoupant de légendes mexicaines, superbement illustrées par le dessin de Mathieu Bonhomme et les couleurs de Delphine Chedru
Je reste curieux de voir comme l'ultime tome décrira les démarches de Charlotte aupres de Napoléon III et du pape, sa crise de folie, son enfermement dans son château de Miramar et son retour en Belgique, recluse dans le château de Meise.

Sa vie, riche en événements et en désillusions, m'a toujours intéressé.
Troisième tome de cette BD consacré au destin de Marie Charlotte de de Saxe-Cobourg-Gotha, l'épouse de Maximilien d'Autriche, premier empereur du Mexique.

Le premier tome était magistral, le deuxième étonnait un peu moins. Ce troisième opus reste de haute tenue, avec notamment les dessins de Mathieu Bonhomme et les couleurs de Delphine Chedru qui unissent les personnages aux légendes locales, notamment dans les rêves (et cauchemars) de Charlotte.

La période où Maximilien était absent, enfoncé dans un rêve tropical, entouré de maîtresses hors de Mexico, s'achève. Charlotte a bien manoeuvré en son absence et a assuré le maintien du trône impérial. Mais Maximilien entend reléguer son épouse loin de lui, malgré la nécessité pour la nouvelle dynastie d'avoir un héritier. Tâche impossible avec un mari syphilitique et alors que le coeur de Charlotte penche pour le colonel de la garde Alfred van der Smissen. La voilà envoyée au fond du Yucatan, là où les premiers indices d'un désordre nerveux se font jour. Mais c'est quand même elle qui part en Europe tenter de convaincre les puissances européennes qui ont lancé cette aventure de tenir leurs engagements, alors que la guérilla de Juarez, aidée par les États-Unis, avance.

L'échec de l'Empire du Mexique est patent durant tout cet épisode. Tout cela ne pouvait que mal finir, ce tome pose les jalons de la fin tragique attendue dans un quatrième et dernier épisode.

L'ambiance de l'album est plus lourde que précédemment. Les moments d'insouciance ont disparu. le destin de Charlotte et de Maximilien les attend. du coup, ce tome est moins flamboyant que les précédents.
Dans ce troisième tome, l'empereur Maximilien Ier est de retour. le couple impérial, ne pouvant concevoir d'enfant, adopte le petit-fils du premier empereur du Mexique indépendant, un Iturbide. de son côté, Charlotte se rapproche du colonel van der Smissen.

La situation politique est complexe. Les Français annoncent leur retrait du Mexique, laissant Maximilien Ier dans une situation ingérable. Les troubles se multiplient au sein du pays.

La légende du nain d'Uxmal (autour de la Pyramide du Devin, lieu maya visité par l'impératrice) est relatée tout au long du récit. Cette intégration ne m'a pas vraiment convaincue.

Par ailleurs, on peut trouver quelques lacunes à ce tome. Par exemple, l'adoption est juste mentionnée, on ne découvre pas ce personnage, ni le second enfant adopté par le couple. de même, j'aurais apprécié comprendre davantage la complexité de la situation mexicaine.

Malgré tout, j'ai aimé suivre l'évolution du personnage de Charlotte. Cette bande-dessinée est très intéressante et visuellement un régal.

Le dernier tome n'étant pas encore sorti, je vais devoir patienter un peu pour connaître la suite. En attendant, j'ai repéré une émission documentaire sur Maximilien et Charlotte qui pourra peut-être m'éclairer sur certains points.

critiques presse (5)
Actualitte
05 septembre 2023
Avec ce troisième tome, Fabien Nury et Matthieu Bonhomme dressent le portrait d’une femme puissante qui a marqué son époque, et dont on attend avec impatience le dénouement à venir.
LaTribuneDeGeneve
05 juin 2023
Inspirés, les auteurs de cette épopée historique en annoncent un quatrième, au terme d’un album oscillant entre salons raffinés, cachots sordides et jungle étouffante.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
9emeArt
16 mai 2023
Charlotte et Ferdinand-Maximilien vont en faire les frais malgré leurs prétentions royales et intellectuelles. Avec cette bonne idée d’avoir pris le parti de raconter cette période historique du point de vue de la jeune femme avec tout ce que cela implique et d’en avoir fait un personnage fort à travers ses faiblesses et sa détermination.
LigneClaire
15 mai 2023
On est dans les années 1860 et même si on sait que tout finira très mal, on est séduit aussi bien par la femme de tête et de cœur qu’est Charlotte comme par son Maximilien qui vole au-dessus d’un nid de coucou. Une séductrice, une passionnée, une amoureuse, une politique, une tourmentée, Charlotte dans ce tome 3 donne toute sa mesure grâce à Fabien Nury et Matthieu Bonhomme au dessin si à la fois délicat, violent si besoin et toujours bourré de sentiments. Un des maîtres actuels.
BDZoom
15 mai 2023
Lorsque l’intrigue commence, le régime de Maximilien, installé empereur du Mexique, est de plus en plus menacé par le républicain Juárez, alors que l’armée de Napoléon III, principal soutien du régime impérial, s’apprête à quitter le pays.
- Vous voulez abdiquer.
- Moi ? Mais non ! Je vous assure que je n’ai pas la moindre intention de …
- À l’instant où l’Empereur quittera le Mexique, il n’y aura plus d’Empire. Vous le savez tous comme moi. Abdiquer c’est prononcer sa condamnation, se décerner un certificat d’incapacité. Ce n’est admissible que de la part de vieillards, ce n’est pas l’acte d’un prince de 33 ans, plein de vie et ayant l’avenir devant lui.
- Comtesse Zichy : Vous… Vous pouvez laisser l’empereur vous… toucher, mais vous devez l’examiner avant.
- Impératrice Charlotte : L’examiner ? Je… Je ne suis pas sûre de comprendre.
- Comtesse Zichy : Si votre Majesté me permet de l’approcher un instant. [Elle lui susurre à l’oreille] D’abord vous le prenez en main et vous le caressez. Puis vous approchez votre bouche ce qui vous donne le loisir de bien l’observer. Enfin vous le…comme un sucre d’orge ! MAIS ATTENTION ! Si vous voyez qu’il a une sorte de bouton, ou une plaie, même toute petite, repoussez-le de toutes vos forces et s’il insiste, hurlez.
- Impératrice Charlotte : Je ne sais pas si je serai capable…
- Comtesse Zichy : Oh, c’est très facile, croyez-en mon expérience. Quinze ans dans toutes les cours d’Europe. Je flaire un chancre à vingt pas.
- Impératrice Charlotte : Je vous crois sur parole.
Le crédit s'obtient par le succès. Et le succès, on le gagne en combattant.
Point n° 19 : ne pas oublier ses propres défauts quand on juge les autres.
Bien que le bonheur parfait ne soit pas possible, je n'ai jamais été aussi heureuse que je le suis. Non pas les jouissances de l'ambition, mais celles qu'on éprouve, à faire son devoir, lorsque que le devoir renferme un intérêt si palpitant qu'il répond à tous les goûts, tous les désirs.

Lire un extrait