Critique de Julaye30

Dans ce troisième tome, l'empereur Maximilien Ier est de retour. le couple impérial, ne pouvant concevoir d'enfant, adopte le petit-fils du premier empereur du Mexique indépendant, un Iturbide. de son côté, Charlotte se rapproche du colonel van der Smissen.

La situation politique est complexe. Les Français annoncent leur retrait du Mexique, laissant Maximilien Ier dans une situation ingérable. Les troubles se multiplient au sein du pays.

La légende du nain d'Uxmal (autour de la Pyramide du Devin, lieu maya visité par l'impératrice) est relatée tout au long du récit. Cette intégration ne m'a pas vraiment convaincue.

Par ailleurs, on peut trouver quelques lacunes à ce tome. Par exemple, l'adoption est juste mentionnée, on ne découvre pas ce personnage, ni le second enfant adopté par le couple. de même, j'aurais apprécié comprendre davantage la complexité de la situation mexicaine.

Malgré tout, j'ai aimé suivre l'évolution du personnage de Charlotte. Cette bande-dessinée est très intéressante et visuellement un régal.

Le dernier tome n'étant pas encore sorti, je vais devoir patienter un peu pour connaître la suite. En attendant, j'ai repéré une émission documentaire sur Maximilien et Charlotte qui pourra peut-être m'éclairer sur certains points.