Critique de umezzu

umezzu
23 décembre 2019
Dernier tome de cette excellente série BD sur la seconde guerre mondiale.
1949, le moment du procès de Joseph Joanovici est arrivé. Il n'est pas jugé pour le meurtre du jeune résistant Robert Scappa, mais pour sa collaboration avec l'occupant. le procès semble bien tourner pour lui, après tout, il a sauvé des résistants, soutenu un réseau. Jusqu'à ce que l'ombre de Scappa ne revienne hanter les jurés. Joanovici se retrouve en résidence surveillée à Mende, poursuivi par le fisc. Avec tous ses soutiens, il ne s'y attendait pas.
Sa fidèle Lucy-Fer le convainc de repartir de l'avant. Il reprend son activité de ferrailleur à la base, fait jouer ses réseaux et de nouveau s'enrichit. Ce qui fait sortir du bois ses anciens mis de la pègre. Comprenant qu'il ne sera jamais tranquille nulle part, il part se réfugier en Israël, faisant jouer la loi du retour, en abandonnant Lucie. Mais le petit juge de Melun, lui, n'a jamais abandonné et va lui pourrir la fin de sa vie.
Final passionnant de cette très grande série historique. On a l'impression que L Histoire bégaie et que Joseph Joanovici a l'occasion de recommencer son ascension, mais on n'échappe pas à son passé. L'adéquation dessin / scénario est parfaite et la mise en page somptueuse.
Cette série est une grande réussite sur un sujet difficile à traiter, complexe, et rappelons le basé sur une histoire vraie.