Éditeur : Glénat (30/11/-1)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 127 notes)
Juillet 1949. Joseph Joanovici comparaît devant la Cour de Justice de Paris pour collaboration. Son avocat est optimiste : les jurés lui pardonneront d’avoir fait fortune sur le dos des nazis, quand ils verront le nombre de Juifs qu’il a sauvés ! Monsieur Joseph lui aussi veut encore croire qu’il pourra se faire oublier, peut-être même trouver refuge en Terre Promise... C’est sans compter sur la haine tenace du juge Legentil, qui suivrait son ennemi intime jusqu’en ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
BlackWolf
  23 juin 2014
Le dernier volet de la vie de Joseph Joanovici se révèle être celui de la déchéance et de la chute où le héros va se retrouver acculer et va tout perdre, que ce soit aussi bien du point de vue des affaires que du point de vue affectif. le petit juge de Melun ne laisse rien lâcher et rend coup pour coup ; mais à quel prix? Peut-on vraiment faire tomber un homme ayant tant de pouvoir sans se salir les mains. Un tome qui vient clôturer de façon passionnante ce cycle et qui se révèle clairement sombre, entre trahisons, abandons et souffrances. Aucun des personnages ne sortira indemne de ce dernier tome et même l'indéfectible Lucie se trouvera devoir faire des choix pas toujours faciles. La chute était annoncé depuis le début, mais elle se révèle violente et sans concession, tout en restant neutre dans sa narration. En effet la grande force du récit reste que les auteurs ont décidé de présenter la vie de Joseph de façon simple, dans une époque trouble, mais sans jamais juger, laissant ce seul pouvoir au lecteur de faire ses propres choix.
Concernant les personnages ils continuent à évoluer, mais surtout se retrouvent rattrapés par le poids de l'âge, la fin est proche et même s'ils tentent quelque soubresauts pour essayer de mieux survivre ils ont pour la plupart énormément donné et perdu. Entre Joseph qui essaie de simplement finir sa vie, mais ne peut oublier son sens des affaires, et le petit juge ayant quasiment tout perdu qui cherche à terminer sa vendetta personnelle, aucun des personnages ne paraitra en sortir gagnant. On retrouve toujours des protagonistes à la psychologie travaillée qui se révèlent efficaces et prenants. Surtout que pour le pays cette histoire est terminée, tout comme la guerre, il veut tourner la page et chercher à oublier une période sombre ; le ménage a été fait et maintenant il faut passer à autre chose. On se retrouve donc avec une histoire de vendetta qui vire au drame personnel pour se terminer à travers une conclusion, selon moi, réussie et pleine de surprises.
Les graphismes se révèlent toujours aussi réussis, efficaces, entrainants et surtout évoluent en même temps que les personnages qui vieillissent tout en les rendant toujours aussi vivants et attachants à travers leurs émotions, fidèlement retranscrites, leurs expressions et leurs non-dits. Chaque trait, chaque moue possède son importance. L'ensemble se révèle aussi clairement maîtrisé par le dessinateur, avec des décors et une ambiance qui viennent s'ajouter à la tension qui se dégage au fil des pages. Au final ces deux derniers tomes concluent ce cycle de façon aboutie. Une excellente série intelligente, pleine d'émotion et de surprise, sur un personnage des plus ambigus et qui nous rappelle que la guerre n'a pas été que blanche ou noire, qu'il a fallu faire des choix et qui soulève la question de savoir ce que le lecteur aurai fait à la place du héros.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
bibiouest
  26 septembre 2017
Destin romanesque que celui de Joseph JOANOVICI, héros ou salop ? Collabo. Ou résistant ? Ou les deux à la fois tel son les questions. Il semble que pour cet ancien pauvre, une seule et unique préoccupation ; « ne pas retomber dans la misère et ce quel qu'en soit le prix ». Un scénario sans failles et des dessins remarquables font de cette histoire en six tomes un classique de la BD.
folivier
  09 décembre 2012
Bande dessinée très intelligente et primée à juste titre au festival de la bande dessinée d'Angoulême 2011. Avec beaucoup de justesse les auteurs nous donnent à découvrir l'histoire d'un homme, Joseph Joanovici, juif, immigré, ayant vécu les pogroms, émigrant en France pour fuir la pauvreté, devenant grâce à ses connaissances du métal un richissime récupérateur et négociant de métaux, qui pour sauver sa famille, éviter la déportation, va collaborer avec l'occupant allemand, puis sentant l'issue de la guerre évoluer tente de se rapprocher de la résistance au prix de multiples compromissions, dessous de tables, meurtres. A la libération un juge cherche à trouver des preuves démontrant la duplicité de Joanovici et le poursuit jusqu'à l'obsession.
Une série extrêmement bien réalisée qui a le mérite de ne pas être manichéenne, illustre de manière très subtile la complexité des situations et qu'il est difficile de juger cet homme. Cette bande dessinée pose le problème de comment rester fidèle à ses engagements, jusqu'a quel point peut-on accepter les compromis, qu'est-on prêts à faire pour sa famille, ses proches, ses idéaux, ses principes...
Une bande dessinée qui nous plonge dans la France de l'occupation et de la résistance durant la seconde guerre mondiale et de la libération accompagné d'un dessin très intéressant.
Bubu-le-bourguignon
  03 novembre 2012
Le dernier tome de la "véritable" histoire de Joseph Joanovici nous annonce la fin de ce personnage hors du commun. Résistant ? Collabo ? Opportuniste ? Quelque soit les qualificatifs employés, cet homme illettré mais ayant un sens du commerce hors norme, juif de surcroit, doit faire face à ses actes de collaboration avec les allemands pendant la guerre.
Fournir de la matière première (métaux) à l'occupant, même en le faisant payer le prix fort afin que cet argent serve, en partie, à sauver les juifs de la mort.
L'ultime épisode va plus dans l'émotionnelle, le lecteur est touché par ce que vit Joanovici, se sent proche du personnage : la mort de sa femme, l'éloignement de ses filles et son incompréhension des chefs d'accusation. Mais il continu de se battre, il va même jusqu'à fuir en Israël. On se prend facilement au jeu de l'émotion, car nous pouvons nous poser cette question : Qu'aurions nous fait si nous étions à sa place ?
Après 6 tomes de haute qualité, ce dernier et ultime épisode finit en beauté. On regrette presque que la série soit fini.
sevm57
  07 juin 2016
Ce sixième tome intitulé la Terre promise clôt en beauté cette excellent série.
La Terre promise, c'est Israël où Joseph Joanovici va tenter de se réfugier. Mais même là il ne trouvera pas la paix. Comme le lui avait prédit sa défunte épouse, il ne sera jamais tranquille.
Dans cet album à l'intensité dramatique particulière, on assiste à la chute de Monsieur Joseph. Et malgré l'ambivalence du personnage, j'ai trouvé cette fin très triste.
Quant au petit juge de Melun qui devrait triompher, il a aussi beaucoup sacrifié à sa vengeance au niveau de sa vie de famille.
Finalement leurs destins sont assez parallèles.
A mon sens, cet album est le meilleur de la série et j'admire les auteurs pour avoir réussi un sixième tome de cette qualité et une fin à la hauteur des albums précédents.

Les critiques presse (6)
BDSelection   19 novembre 2012
En mettant en bulles et en images les dernières années de la vie de Monsieur Joseph, Fabien Nury au scénario et Sylvain Vallée aux dessins ont réussi à mettre un point final, qui se révèle être aussi un point d’orgue, à cette magistrale série historique.
Culturebox   19 novembre 2012
Tout comme les cinq précédents albums, le tome 6 est admirablement bien réalisé.
ActuaBD   16 novembre 2012
D’une ampleur formidable et porté par un dessin maîtrisé, ce récit restera comme un des plus aboutis sur ce passé proche.
Auracan   12 novembre 2012
Le dernier épisode en "apothéose" d'Il était une fois en France finit en beauté cette saga dérangeante.
BDGest   06 novembre 2012
Terre promise se regarde autant qu’il se lit, précipitant le lecteur, devenu spectateur, au cœur d’un drame superbement scénarisé, dessiné et mis en couleurs.
Sceneario   05 novembre 2012
Fin d'une histoire biographique superbement orchestrée par un duo d'auteurs au faîte de leur talent. […] Une saga à lire urgemment !
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
sevm57sevm57   07 juin 2016
-Tu veux que je les bouscule ou que je les arrose ?
-Ca dépend des jurés. S'ils sont preneurs, tu payes. S'ils sont réticents....
-La carotte et le bâton. Je vois.
-J'ai toujours su que tu étais un gars subtil, Jo.
IreneAdlerIreneAdler   07 novembre 2012
- On commence en grugeant son oncle, parce que c'est un radin. On continue en fournissant de la camelotte aux Bosches, parce que ça vaut toujours mieux qu'un tour à Auschwitz... On enchaîne en aidant les Résistants, parce que c'est une garantie sur l'avenir... etc, etc... Et un jour, on se retrouve au fond d'un bois avec un flingue dans la main, et un gosse est mort. On lui voulait pas de mal à ce gosse. Mais il fallait qu'il dégage. Mauvais endroit, mauvais moment.
- Vous m'écoeurez.
DomichelDomichel   17 octobre 2013
- Parlez et Israël le renverra en France. Vous connaissez la suite. Procès, prison… Au bout du compte il sera de nouveau dépendant de vous.
Vous pourriez prendre soin de lui jusqu'à la fin de ses jours.
Mais bien sûr si vous préférez qu'il reste là-bas… il vous suffit de vous taire.
MissGMissG   29 septembre 2013
Vous croyez quoi ? Qu'on se lève un matin et qu'on décide d'être un criminel ? Qu'on se dit "Tiens aujourd'hui, je vais être un gros salaud, pour le plaisir ?" ce n'est pas comme ça que ça se passe. On fait ce qu'on peut dans la vie, avec les cartes qu'on a.
issablagaissablaga   20 janvier 2015
- C'est pourtant sacré la loi du retour.
- Dans votre cas, elle ne s' applique pas. Vous êtes entré en Israël sous une fausse identité.