Critique de Bubu-le-bourguignon

Le dernier tome de la "véritable" histoire de Joseph Joanovici nous annonce la fin de ce personnage hors du commun. Résistant ? Collabo ? Opportuniste ? Quelque soit les qualificatifs employés, cet homme illettré mais ayant un sens du commerce hors norme, juif de surcroit, doit faire face à ses actes de collaboration avec les allemands pendant la guerre.

Fournir de la matière première (métaux) à l'occupant, même en le faisant payer le prix fort afin que cet argent serve, en partie, à sauver les juifs de la mort.
L'ultime épisode va plus dans l'émotionnelle, le lecteur est touché par ce que vit Joanovici, se sent proche du personnage : la mort de sa femme, l'éloignement de ses filles et son incompréhension des chefs d'accusation. Mais il continu de se battre, il va même jusqu'à fuir en Israël. On se prend facilement au jeu de l'émotion, car nous pouvons nous poser cette question : Qu'aurions nous fait si nous étions à sa place ?

Après 6 tomes de haute qualité, ce dernier et ultime épisode finit en beauté. On regrette presque que la série soit fini.