Critique de Tom_Otium

J'adore ce genre de BD basée sur une histoire vraie. J'en avais lu une sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi et je me souviens avoir été marqué par la pertinence de ce média pour raconter clairement des évênements. Ces faits sont assez peu connus, ils forment l'envers de la légende de Chris Kyle, qu'on a pu voir dans le film American Sniper. Des citations de son réalisateur, Clint Eastwood ponctuent le récit en nous racontant cette amérique virile rêvant de cowboys et d'armes à fou, pardon d'armes à feu.

De nombreuses scènettes de la BD sont en fait tirées de vidéos disponible sur Youtube ! C'est aussi ça l'amérique : un show permanent. Alors je suis allé les voir (en VO c'est quand même mieux) : la veuve éplorée à la télé, la course-poursuite avec le meurtrier, l'interview de son cousin ou encore un ancien gouverneur bodybuildé avec qui Kyle a eu maille à partir. Fascinante gallerie de personnages et de situations plus incroyables les unes que les autres. Pas aux states, où tout est possible. Jusqu'au drame final. L'épilogue est à ce propos très bien écrit. Je pense que l'auteur a bien saisi ce qui s'est passé ce 2 février 2013 dans la tête de ces deux soldats, tous les deux tueurs, l'un winner héroïsé, l'autre looser pathologisé, mais tous deux aussi dysfonctionnels l'un que l'autre, et symptomatiques d'une amérique malade.