AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 239 notes
Ancien Navy Seal, sniper, Chris Kyle, surnommé "La légende", est le recordman du nombre de tués homologués de toute l'histoire de l'armée américaine. Quatre guerres en Irak et trois années sur le terrain lui ont valu de nombreuses médailles. En ce début 2013, Chris Kyle est un homme comblé : heureux en ménage avec sa femme, Taya, et ses deux enfants ; un livre autobiographique, coécrit avec Scott McEwen et Jim Defelice, numéro 1 des ventes et dont les droits ont été cédé à Warner, fondateur d'une entreprise de sécurité privée. Après quelques années difficiles où il semble qu'il ait été victime de PTSD (Post-Traumatic Stress Disorder), il consacre beaucoup de temps à aider ses anciens camarades de combat, en particulier les blessés graves et les handicapés, en les invitant sur un champ de tir conçu et aménagé pour lui. Et c'est là que le drame va se jouer, en ce 2 février 2013, lorsque, avec son meilleur ami, Chad, il y emmène Eddie Ray Routh, un ancien marine souffrant de stress post-traumatique. Celui-ci les abat froidement, en treize coups de feu, mettant fin à "La légende"...

Après Clint Eastwood et son film "American Sniper" (avec Bradley Cooper incarnant Chris Kyle), Brüno et Fabien Nury s'attaquent à La légende en nous proposant un roman graphique captivant et saisissant de bout en bout. Ici, non seulement le scénariste retrace le parcours de Chris Kyle mais il s'attarde également sur le tueur, Eddie Ray Routh (en tentant d'expliquer pourquoi et comment il a tué Chris et son ami), sur le procès retentissant, sur la veuve, Taya Kyle (une femme fatale qui semble profiter de l'homicide de son mari pour "légitimer" les armes), sur l'Amérique toute entière encore endeuillée par les attentats du 11 septembre. Sans parti pris, sans porter aucun jugement sur les différents protagonistes, il met intelligemment en lumière les tenants et les aboutissants et les contre-vérités. Savamment documenté (à partir d'interviews, de vidéos...) et pertinent, cet album, d'une grande richesse, se révèle au final très instructif et passionnant. Graphiquement, le trait inimitable et anguleux de Brüno sied parfaitement à ce récit, avec un découpage habile et varié.
Percutant !
Commenter  J’apprécie          762
J'avais vu le film de Clint Eastwood American Sniper avec Bradley Cooper , je connaissais donc la vie de ce marine américain , devenu un héros aux yeux de la plupart des américains .
C'est en lisant une critique de ce roman graphique sur Babelio que j'ai fait le rapprochement, j'ai un peu hésité avant de le lire et je dois dire que j'ai été plus qu'agréablement surprise par cette lecture .
Ce qui m'a le plus frappée , c'est le destin de ces deux marines , Chris Kyle , le héros qui a à son actif d'avoir de sniper , la mort de 160 , disons cibles , personnage montré en exemple , formant avec sa femme et ses deux enfants une famille presque modèle , lui le père et mari aimant , une famille chrétienne précise - t - on .
De l'autre côté , le tueur de Chris Kyle , Eddie Ray Routh , un marine raté , qui n'a même pas participé aux combats mais qui souffre néanmoins de stress post traumatique , ce fameux PTSD .
Eddie Ray Routh qui est célibataire , qui n'arrive pas à reprendre le cours normal de sa vie , qui doit retourner vivre chez ses parents , qui sombre dans l'alcool et la toxicomanie.
A tel point que la mère d'Eddie Ray Routh , va jusque supplier Chris Kyle , de prendre son fils dans son programme de réhabilitation ...par les armes .
Je vous conseille fortement la lecture de cette BD qui m'a donné envie d'en apprendre encore plus sur cette histoire au dénouement tragique , sur le destin si différent de ses deux hommes .
Chacun se fera un avis sur le traitement médiatique diamétralement opposé fait aux deux protagonistes .
Un avis sur le combat de la veuve également que la BD évoque longuement .
Bonne lecture ....
Commenter  J’apprécie          331
Il fallait bien que ça arrive un jour, je suis déçue par une B.D du duo Nury et Bruno. En effet, « L'homme qui tua Chris Kyle » ne m'a pas convaincue. Je n'ai pas envie de m'attarder trop longuement sur cette déception, ma critique sera donc brève.
Le dessin de Bruno est toujours aussi chouette mais je trouve qu'il n'est pas mis en valeur par le scénario. le style de l'illustrateur se marie particulièrement bien avec les polars épurés et taiseux. Ce n'est pas le cas de « l'homme qui tua Chris Kyle » que j'ai trouvé extrêmement bavard. J'ai trouvé les pages d'interviews télévisées assez assommantes à la longue. Et je ne parle même pas du passage sur le film, franchement qu'est-ce que je m'en fous de la prise de muscles de Bradley Cooper ! Je me suis souvent ennuyée au cours de ma lecture.

Cette déception ne m'empêchera pas de lire d'autres titres de Nury et Bruno, que ce soit en duo ou séparément.
Commenter  J’apprécie          293
Nury et Brüno, le duo de Tyler Cross, racontent une Amérique cette fois-ci bien réelle, avec son culte du héros, la fascination des armes, son mode de vie tourné sur les médias, du spectacle, Hollywood, les procès, le virilisme, le sensationnel, la religion…

Chris Kyle est un personnage bien réel, un sniper des Navy Seals qui possède un palmarès de tireur hors norme, un tueur en série transformé en héros national, Clint Eastwood réalisera un film sur sa vie, “American Sniper”, que je n'ai pas vu. Après s'être retiré de l'armée, Chris Kyle organise des stages de tir pour les vétérans pour les aider à se reconstruire : “Soigner par les armes” ! Il sera assassiné par un de ces vétérans, Eddie Ray Routh, lors d'une séance de tir.

Cette bande dessinée a l'apparence d'un reportage très neutre, exposant des faits avec des extraits d'interviews, des reconstitutions réalistes, et même des spots publicitaires. le graphisme de Brüno est volontairement froid, chirurgical, avec des aplats net et intenses.
Pour arriver à faire passer un message fort, intransigeant, très critique voire acerbe sur un sujet sensible tout en gardant une impassibilité dans le ton, il faut du talent, et Nury et Brüno n'en manque pas. C'est un peu comme dans Madame Bovary de Flaubert décrivant la médiocrité bourgeoise de province avec une compassion de façade pour son héroïne. La démonstration est d'autant plus convaincante qu'elle semble nous laisser nous faire notre propre opinion.

Avec ce fait divers, et la description des personnages, les auteurs arrivent à nous raconter une Amérique pas vraiment reluisante, une société vertigineuse, glaçante, mais bien réelle. Avec Tyler Cross, ils nous présentaient un univers de Pulp Fiction, hollywoodien, spectaculaire, mais loin de la réalité. Ici, le fictif disparait pour nous montrer l'envers du décors, le spectaculaire est toujours là, mais c'est celui organisé pour une propagande ultra militariste, ils présentent les arguments des “pro-armes” sans les juger, l'intrigue se contente de placer les dérapages que ces idées induisent comme le Petit Poucet semant ses cailloux, il y a un crescendo qui monte sournoisement, on se fait complice malgré nous, on arrive même par moments à s'attacher à ces personnages, et on se fait secouer par les émotions contradictoires.

On ne peut rester impassible à cette lecture, un véritable coup de maître de la part de Nury et Brüno.
Commenter  J’apprécie          240
Je remercie chaleureusement les éditions Dargaud pour l'envoi, via net galley, du roman graphique : L'Homme qui tua Chris Kyle de Fabien Nury et Brunö.
Chris Kyle est un héros. Ancien sniper chez les Navy Seals durant la deuxième guerre d'Irak, il a tué plus de 160 « cibles ».
Au faîte de sa gloire, Chris Kyle dédie sa vie à aider ses anciens camarades de combats marqués aussi bien physiquement que mentalement par la guerre. Eddie Ray Routh est l'un d'entre eux.
Le 2 février 2013, l'inconnu Eddie Ray Routh abat la Légende Chris Kyle.
Ce livre raconte le crime – et ses conséquences.
J'ai découvert le personnage de Chris Kyle à travers L'Homme qui tua Chris Kyle car je vous avoue que je ne suis pas certaine d'avoir entendu parler de lui, ou alors je ne m'en souviens pas ! Je n'ai pas non plus vu American Sniper, mais du coup ça m'a donné envie de le regarder si un jour j'en ai l'occasion.
J'ai donc lu ce roman graphique avec curiosité et je l'ai trouvé très intéressant. C'est presque un documentaire, l'histoire est bien découpée, les faits sont analysés, il y a des témoignages. Je l'ai dévoré et j'ai beaucoup aimé cet ouvrage.
J'ai apprécié le ton, les faits, les dessins, bref ce fût une très bonne surprise.
Que vous connaissiez ou non Chris Kyle, je ne peux que vous invitez à lire vous aussi cette BD, je lui mets cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          230
L'homme qui tua Chris Kyle est un BD documentaire de grande qualité. Servi par un trait simple et épuré, l'histoire nous plonge dans un fait divers bien connu aux USA, le meurtre de Chris Kyle, héros américain de la guerre en Irak, sniper qui a inspiré le film American Sniper.
Au fil des chapitres retraçant le parcours des différents protagonistes à travers la retranscription d'interviews et autres, les auteurs nous plonge dans un fait divers qui a pris des allures de drame national.
Pourtant, à travers ce compte rendu assez froid et neutre, les auteurs font poindre une critique de la façon dont sont traité les anciens combattant et les parcours tellement opposés de Chris Kyle, héros de la nation, qui mène une vie à priori sereine entre sa femme, ses enfants et ses amis, et Eddie Ray Routh, revenu détruit, drogué notoire qui va se transformer en assassin. Transparait également un critique de l'apologie des armes dans l'Amérique profonde
Quant au dernier chapitre, il donne un point de vue de l'assassin, cassant un peu l'image trop lisse du héros, certes supposition de ce qui s'est passé, mais réaliste.
Difficile de lâcher cette BD passionnante qui nous plonge à la fois dans la création d'un mythe et dans l'envers du décor.
Merci aux éditions Dargaud et à Netgalley pour cette lecture indispensable.
Commenter  J’apprécie          210
Il y a quelques mois, j'ai découvert, sur grand écran, la vie Chris Kyle, héros de l'Amérique, mis en scène par le grand Clint Eastwood..
American sniper.
L'histoire de ce Navy seals, au palmarès incroyable (enfin, on parle ici de vies humaines qu'on supprime, ce qui donne une notion particulière à "palmarès") et multi-médaillé.
Bel hommage cinématographique, comme savent en rendre les producteurs américains.
Tout à la gloire du soldat.
Dans cet album, qui, même s'il prétend, dans le titre, s'intéresser à "L'homme qui tua Chris Kyle", ce dernier reste bel est bien le personnage central.
Nury et Brüno nous offrent un autre regard, sur l'homme, son entourage et L'Amérique.
Une Amérique pleine d'ambiguïté.
Capable de militer violemment contre l'avortement, aux noms de vies que l'on détruit, mais s'accommodant quotidiennement de carnages dans les écoles, supermarchés, églises ou autres usines, en défendant la liberté de prolifération d'armes de toutes sortes.
L'Europe n'est pas l'Amérique et je suis fier d'être européen, au moins pour cette différence.
Les auteurs précisent que c'est leur vision qu'ils exposent ici.
Basée, bien sûr, sur des éléments et interviews d'époque.
Ils nous livrent là un récit sans concessions.
Ils ne défendent pas, évidemment, l'assassin de Kyle.
Ils expliquent son parcours, ou du moins ce que l'on croit savoir.
Ce qui m'a le plus irrité, et mis mal à l'aise, je dois le dire, ce sont les propos de la femme de Chris.
À mes yeux, elle n'en sort pas grandie.
Mais encore une fois, je vois ça avec mon regard et ma mentalité de bon (Enfin, j'espère) Francais.
Et que dire du Gouverneur
Jesse Ventura, abject personnage, qui crache sur le héros après que celui-là ait reçu les honneurs de la nation.
Un roman graphique qui ne laisse pas indifférent.
Nury est allé à l'essentiel dans le scénario et les dialogues. Brüno, dans les traits de ses personnages complétés par la sobriété des couleurs de Laurence Croix les illustre parfaitement.
Je conseille.
Commenter  J’apprécie          180
Cette « BD reportage » retrace l'affaire Eddie Ray Routh, un ancien marine jugé pour avoir abattu à bout portant en 2013 la légende américaine Chris Kyle.
Le vétéran Chris Kyle, soldat de la Navy SEALs (cette unité d'élite et également force spéciale de la marine de guerre aux U.S.A.) est encore aujourd'hui le détenteur du record du nombre de personnes tuées - et homologuées - de toute l'histoire de l'armée américaine... Il a fait l'objet en 2015 d'un film de Clint Eastwood (AMERICAN SNIPER) honni par les uns, porté aux nues par les autres.
C'est ici toute la dualité d'un monde moche et manichéen où les uns croient en une Amérique blanche, croyante, forte et fière de son 2nd amendement de la Constitution tandis que les autres penchent au contraire par l'usage de davantage d'ouverture d'esprit.
Tandis que l'Amérique ploie sous le joug de la National Rifle Association, cet album ressemble à un extraordinaire plaidoyer anti arme à feu.
Le dessin est fort, le dialogue, vif et rythmé. Nous voici sans aucun doute en face d'un album qui fera date.

CHRIS KYLE a abattu 255 êtres humains : Héros national
EDDDIE RAY ROUTH, meurtrier de 2 hommes blancs américains, dont une célébrité : Il purge une peine de prison à perpétuité sans remise de peine.
Commenter  J’apprécie          160
C'est un vrai coup de coeur pour cette bd qui raconte les derniers instants de vie de Chris Kyle, un véritable héros américain pour les uns, un massacreur pour les autres. L'angle de vue sera celui de l'auteur pour expliquer le geste du déséquilibré Eddie Ray Routh qui a commis l'irréparable.

Je ne connaissais pas cette histoire traitée comme un documentaire sérieux bien qu'immortalisé au cinéma par le film « American sniper » réalisé par Clint Eastwood et interprété par Bradley Cooper. Six nominations aux oscars pour une seule statuette remportée au final.

On aura même la chance d'entre-apercevoir un célèbre promoteur douteux à la tête d'une émission américaine pour promouvoir l'adversaire de Chris Kyle, un certain Jesse Ventura qui n'hésitera pas d'intenter un procès en diffamation à la veuve pour une soi-disante bagarre de bar afin de soutirer des millions de dollars. Il est vrai que je déteste cette mentalité de profiteur.

J'ai aimé cette interprétation du crime, la façon dont s'est réalisée et construite cette bd sur une mise en dessin assez sobre et plutôt froid qui colle parfaitement au sujet évoqué. Cela reste très crédible dans l'ensemble par un travail journalistique assez minutieux. J'ai aimé également ce recul nécessaire car cela donne une vision plutôt objective. On comprend mieux une société américaine totalement déchirée sur fond de lobbys des armes à feu.

Au final, un album surprenant à découvrir car cela donne une autre vision de Chris Kyle et de son assassin, loin de la belle image cinématographique en faisant un véritable héros sans peur ni reproche. Bref, il y a de l'intelligence dans le scénario couplé à un graphisme impeccable.
Commenter  J’apprécie          140
Je n'ai pas vu le fameux film de Clint Eastwood.
Je ne connaissais pas l'histoire de Chris Kyle. Ni l'histoire de sa vie qui le transforma en héros, ni l'histoire de sa mort.
Et j'ai trouvé cette BD-documentaire dérangeante ! Il y est plusieurs fois question du bien et du mal... mais où est le bien où est le mal ? qui est le bon ? qui est le méchant dans cette histoire ?
Souvent les récits poussent le lecteur à entrer en empathie avec un personnage ! Mais là ce n'est pas possible. Je les trouve tous plus rebutants les uns que les autres. Cette Amérique là, me fait froid dans le dos..... d'ailleurs, il me semble que cette Amérique a été à l'origine d'événements assez glaçant du côté de Washington il y a quelques jours.
Et je suis toujours en sidération face à ce genre d'idéologie.

Je crois que c'est une lecture que je ne vais pas oublier.... le scénario est parfait !
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (420) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..