Critique de levonslencre

J'ai acheté ce roman graphique sur un coup de tête, très attirée par ses dessins peu habituels : des traits durs, sombres, géométriques qui nous emmènent au coeur des combats américains en Irak, dans la vie des Marines et des SEAL, aux côtés d'un sniper devenu une légende.
Mais avant de me lancer dans sa lecture, j'ai souhaité en savoir plus sur Chris Kyle et je me suis plongée dans American Sniper, le film de Clint Eastwood avec Bradley Cooper et Sienna Miller. Les deux oeuvres se complètent très bien. le film nous présente la vie de Chris Kyle, sniper américain qui à lui seul tua 255 êtres humains. Nous le suivons dans sa vie de famille, au combat, et à son retour d'opex. J'ai beaucoup aimé le film, une magnifique réalisation, des acteurs justes, peut-être un personnage au caractère trop adouci, mais difficile je crois de présenter la vie d'un héros, d'une légende, quand celui-ci a aussi une grande part d'ombre.
Après ma séance cinéma j'ai lu le roman graphique qui présente l'assassinat de Chris Kyle par Eddie Ray Routh, un vétéran très perturbé par ce qu'il a vécu sur le terrain. Sous forme d'un reportage, reprenant le procès, les interventions de Chris Kyle et de sa femme à la télé, la vie tortueuse d'Eddie, la problématique des armes aux USA et les dérives de la médiatisation, cet ouvrage est une petite pépite ! J'ai autant apprécié la forme, des dessins et des graphismes percutant (n'hésitez pas à passer les photos pour avoir un aperçu), que le fond ouvrant de multiples réflexions sur les interventions militaires, notre légitimé à tuer au combat, les fake news, l'exploitation d'une image et le patriotisme américain. Une part de l'histoire américaine très intéressante à découvrir !