Un livre, c'est quoi? Un voyage, des images, des personnages, des paysages, des aventures, des sentiments, du mouvement, des couleurs, un titre accrocheur… Pas toujours facile de faire entrer tout ça dans une histoire, de faire les bons choix, n'est-ce pas Alice Janik et Valéria?! Mais avec de l'imagination, de la fantaisie, de l'humour, de la douceur et la collaboration de tous – y compris le lecteur – un album grand beau et rose prend forme, page après page, sous nos yeux ébahis! Un flamant rose, puis deux, puis trois et cetera, une danseuse pleine de grâce ou pas, un corbeau noir, un éléphant amoureux d'un hippopotame, un poulpe qui se la coule, un chaperon rouge et le loup qui la guette, un renard, un écureuil, un escargot, une tortue, un ours, un pingouin… des animaux à foison qui osent dire tout haut ce que d'autres pensent tout bas! Il y a ceux qui râlent sur les décors et les conditions de travail, ceux qui s'ennuient, ceux qui livrent soigneusement la recette de la soupe aux champignons… Les mots savoureux d'Alice prennent place dans les bulles quand les dessins délicieux de Janik prennent vie tout autour, et dans l'ombre – mais avec éclat – Valéria crée l'harmonie – et c'est pas si simple de trouver l'équilibre, même pour un flamant! Cet album, ludique à souhait, drôle à l'envi, beau comme un ciel d'été – rose – et débordant de tendresse est à glisser dans toutes les mains des rêveurs des inventeurs des aventuriers! Foi de flamant rose!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Mettez un flamant dans votre vie, elle sera plus belle !

Beaucoup de rose et un joyeux bazar : ce livre était fait pour nous !!!

Dans cet album très drôle, les personnages se révoltent contre l'autrice et l'illustratrice. Une forêt ? Ah non non non ! La banquise ? Encore pire !
Il y a les frileux, ceux qui ont besoin d'espace, les obsédés de la soupe et les impertinents...
Comment contenter tout le monde quand même Valéria, l'éditrice, pose elle aussi ses conditions ?

Un livre très ludique qui permet de comprendre le processus créatif du livre et qui démontre une belle complicité (et beaucoup d'humour) entre Alice de Nussy - l'autrice -, Janik Coat - l'illustratrice -, et Valéria la super éditrice de chez Grasset jeunesse.

À la fin de l'ouvrage on trouve des pages à découper (ou à photocopier quand on préfère garder son livre intact) de décors et personnages pour lever la malédiction des flamants roses et jouer l'histoire de nos rêves.

J'ai adoré les illustrations très graphiques, pleines de couleurs et de vie (je ne vous dévoile pas les pages les plus foisonnantes pour que vous puissiez les découvrir mais on en prend vraiment plein les yeux !).

Il y a de la lecture littéralement de la première à la dernière page, dans tous les sens (en textes, en bulles de BD) et cette façon d'interpeler le petit lecteur m'a régalée. le livre s'adresse à l'enfant, en fait son complice et cette interactivité plait toujours beaucoup aux enfants.

Un album joyeux qui fait un bien fou au moral.
Dès 3 ans.
Vive les 🦩
Lien : https://demoisellesdechatill..
Une lecture fort amusante qui joue avec l'objet livre et sa conception. L'ouvrage commence par nous présenter les 3 personnes à l'origine du projet : l'autrice, l'illustratrice et l'éditrice avant d'associer leur fonction à des injonctions qui vont venir modifier l'histoire et les personnages au fil des pages.
Il faut prendre le temps de bien tout lire et tout regarder pour apprécier tout l'humour contenu dans le livre.
En plus le très grand format facilite la lecture à plusieurs.
Un régal !
Lien : http://boumabib.fr
Voilà un livre pour enfants totalement atypique. Il n'y a pas vraiment d'histoire. Alice de Nussy et Janik Coat nous invitent à découvrir la mise en place d'un album où se succèdent mille surprises. Comment contenter tout le monde ? En l'occurrence, une équipe réduite à trois personnes : Alice la scénariste, Janik la dessinatrice et Valéria, celle qui chapeaute le projet. L'occasion de parler des coulisses de la confection d'un livre, des discussions qui vont et viennent, des échanges, des avis contradictoires. Quels personnages faut-il dessiner ? Combien doit-on en placer ? Quel genre de décor allons-nous privilégier ? En fin de compte, on se rend à l'évidence que le débat risque de tourner court, alors pour ne pas en arriver à l'échange de mots grossiers, le lecteur est invité à saisir une paire de ciseaux et à découper les modèles vus et revus au cours des feuillets précédents et à les coller lui-même sur des décors vierges pour obtenir une mise en scène idéale (selon ses critères, bien sûr !). L'idée est originale et se prête à merveille au principe d'accumulation et de joyeux bazar qui se déploie ici. Mener à terme un projet et travailler en équipe se révèle loin d'être une sinécure.
Prenez des flamants, roses et élégants. Ajoutez-y deux autrices un peu indécises qui se laissent marcher sur les pages. Saupoudrez de personnages qui mettent leur grain de sel un peu partout et ne sont franchement pas emballés par les différentes propositions qu'on leur fait. Mélangez bien. Vous obtenez cet album un peu déjanté, très rose mais totalement rafraichissant.

Alice de Nussy est l'autrice d'un autre album au titre surprenant "Ma soeur est une brute épaisse". Et nous avons découvert Janik Coat, l'illustratrice, dans l'adorable album "Les petits mots d'Amos" que nous avons ressorti pour l'occasion. "La malédiction des flamants roses" offre une interactivité assez drôle, entre les autrices, les personnages et le lecteur. Mais quel bazar !

Ce grand album - il faut bien un format de cette taille pour contenir autant de flamants roses ! - est particulier dans le sens où l'histoire est centrée sur la difficulté qu'ont les autrices à obtenir la collaboration de leurs personnages. le flamant rose, sensé être le héros de l'histoire en ressort tout dépité. Mais heureusement, le jeune lecteur va pouvoir venir à la rescousse de tout ce petit monde.

Car il y en a du monde, entre les flamants roses, le corbeau, l'hippopotame, l'éléphant, l'escargot, le poulpe géant et élégant, l'ours blanc, la danseuse, le petit chaperon rouge, bien vite accompagnée du loup, et j'en passe. C'est vrai qu'il semble difficile de contenter tout le monde. C'est un peu du grand n'importe quoi. CuiCui & PiouPiou l'ont bien compris. Entre deux rires, ils y allaient de leurs conseils personnels. Notre projet du week-end prochain, réécrire cette histoire un peu farfelues, et les idées ne manquent pas croyez-moi.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
: L'idée nous plaira, inventer une histoire pas à pas et y faire participer le jeune lecteur, comme avec les idées artistiques et farfelues de l'auteur-illustrateur Hervé Tullet avec son personnage couronné Turlututu.
Le parcours de cet album, " la malédiction des flamants roses", sera jalonné d'interruptions, de corrections et d'interventions des auteures comme le faisait lui-même comiquement Tullet dans ses albums.
Les auteures et illustratrices s'exprimeront tout du long et agiront un peu comme le duo d'un Auguste et d'un clown blanc pour leur grand numéro narratif.
Alice de Nussy tentera de dicter les directions de son histoire de flamants roses et pourtant Janik Coat, espiègle, n'en fera qu'à sa tête de mule sur ses illustrations, provoquant régulièrement des digressions irrésistibles, remplaçant un flamant par une ballerine, d'autres flamants par les animaux d'une jungle, switchant les décors à volonté.
Que restera  t-il de l'intention de départ et des flamants roses?
Les personnages ne se priveront pas de donner leur avis sur les choix scénaristiques non respectés et c'est amusant.
C'est un beau bazar, bien orchestré pourtant, quelques personnages n'auront pas grand chose à voir les uns avec les autres: que faire d'un loup, d'un chaperon, d'un manchot, d'un renard, d'un corbeau, d'un poulpe, d'une ballerine, d'un éléphant, entre autres, au même endroit?
Les personnages s'adapteront aux caprices des changements et nous bondirons d'un milieu naturel à un autre, avec le goût de l'aventure, le milieu du moment ajoutant toujours à chaque fois sa touche animale personnelle .
Et les flamands roses?
Que deviendront-ils?
La fin sera ouverte et encore plus interactive, vous verrez.
Bonne lecture.