Critique de collectifpolar

Ecrit en 1987, le livre a été vendu en Norvège à 150.000 exemplaires, dans un pays qui compte 5 millions d'habitants.
Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, il ne s'agit pas d'une histoire de Nazis ou de néo Nazis réfugiés en Amérique du Sud !

indexNous suivons la vie de Mino Aquiles Portoguesa (le héros du livre, passionné de papillons), enfant de la jungle amazonienne (on ne sait pas trop le pays) qui voit sa famille et la population de son village exterminés par une armée à la solde d'une multinationale américaine du pétrole.
Mino se jure alors de venger et de protéger à tout prix la forêt amazonienne. En clair : tuer tous ceux qu'il juge responsables de la déforestation et, s'il le faut, tous ceux qui pourraient représenter un obstacle à ses projets.
L'auteur « plante le décor » pendant une soixantaine de pages pour installer le personnage de Mino qu'on découvre enfant et nous montrer son environnement, son village, sa vie quotidienne.
Les nombreuses descriptions riches et détaillées de la jungle amazonienne, de ses animaux (en particulier les papillons) sont très réalistes.
Puis, tout s'accélère et le suspense se construit page après page.

Mino va former un groupe, « le groupe Mariposa » (papillon en espagnol) imagesqui sera composé d'amis ayant la même vision que lui et qu'il a rencontrés au cours de ses pérégrinations en Amérique du Sud. Ils ont pour objectif de débarrasser la planète de ceux qu'ils jugent responsables de la destruction des forêts tropicales (hommes politiques et grands industriels, souvent de mèche).
Le roman peut paraître peu crédible, les événements sont souvent tirés par les cheveux (facilité avec laquelle Mino et ses amis ont accès aux « méchants », la chance de ne pas se faire attraper, l'argent qui semble couler à flot pour mener leurs opérations...), mais grâce à l'aspect « conte », « fable », à l'onirisme que l'auteur distille au fil du récit, ça passe, ça fonctionne même très bien !
Le côté très politiquement correct de la défense de la forêt primaire (qui peut être contre !?) contrebalance avec les moyens utiliser, à savoir : le TERRORISME.
Certes il s'agit de terrorisme ciblé (autant que faire se peut) mais on assiste quand même à l'exécution de plusieurs dixaines de personnes. Et c'est là que l'auteur réussit son coup : il nous rend ces terroristes tout à fait sympathiques et on se laisse aller à comprendre et même à être d'accord avec eux.
Ce roman n'est pas un manifeste politique, c'est bien une oeuvre de fiction qui par de nombreux aspects tirent vers le conte. Et cet aspect de l'histoire, la poésie qui est présente, les capacités hors du commun des héros permettent à l'auteur de tempérer la question principale que pose le livre : le terrorisme peut-il se justifier ? Et si oui, sous quelles conditions ?

Bref, un véritable COUP DE COeUR : des personnages attachants, de magnifiques descriptions de la nature, un sens de l'onirique, un thriller écologique qui soulève de grandes questions.
CVT_Le-zoo-de-Mengele-tome-2--Le-crepuscule-de-Niobe_9599 Et la bonne nouvelle, c'est que la suite, le crépuscule de Niobé, vient de paraître en France ! Et que nous l'avons en lecture.
Lien : https://collectifpolar.com