AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La trilogie de Mino, tome 1 : Le zoo de Mengele (41)

"Papa, pourquoi les papillons n'ont-ils pas de sang? Ca veut dire qu'ils n'ont pas non plus de coeur?"
Commenter  J’apprécie          290
Il vit des gens massés le long des routes, dans les villages et des villes plus importantes. Il vit des soldats en uniformes noir aux imprimés marron, marron aux imprimés noirs, bordeaux aux imprimés verts et bleus sans imprimé du tout. Il vit des casques et des bandoulières, des cartouchières et des bâtons, des couteaux et des baïonnettes, des carabines et des pistolets, des mitraillettes et des petits canons.
Voilà ce que Mino vit, et plus encore, depuis l'autobus.
Commenter  J’apprécie          120
Les fourmis suivaient toujours un objectif précis, alors que bon nombre d'humains ne servaient à rien.
Commenter  J’apprécie          110
Il observa une belle Peperomia qui étalait ses feuilles vertes en une magnifique draperie le long du tronc de son arbre-hôte ; elle avait eu du mal à trouver une prise pour ses racines sur les plus hautes branches, seul moyen pour elle d'éviter l'ombre et l'humidité, mais aussi de déployer ses fleurs splendides au moment précis où les abeilles heeto essaimaient.Il devait forcément exister une volonté sensible derrière tout cela.
Commenter  J’apprécie          70
Je vis à la surface de l'eau en comptant l'humanité.La plupart des humains sont sans couleurs, ils sont comme des ombres qui s'agitent.Ils repoussent les couleurs loin d'eux.Ils sont trop nombreux.Il y a deux milliards de personnes de trop sur la planète aujourd'hui.Et tous ces gens s'ennuient - voilà pourquoi ils veulent détruire le monde.
Commenter  J’apprécie          70
Puis arrivèrent les goddamns au pays.C'était le nom qu'avaient donné les autochtones à ces étrangers, car ils avaient toujours ce mot à la bouche dès qu'ils voyaient des choses qu'ils ne comprenaient pas.
Commenter  J’apprécie          70
Ils n'emploieraient ni armes à feu ni explosifs.Beaucoup avant eux avaient essayé de changer le monde en employant ce genre de moyens, et ils avaient échoué.Pour parvenir à des changements aussi radicaux, les humains devaient,comme toute autre créature sur cette planète, faire preuve d'humilité.Une simple bourrasque d'automne ne suffisait-elle pas à faire tomber toutes les feuilles jaunies d'un arbre ? Et une petite goutte d'eau, en gelant dans une fissure de roche, ne finissait-elle pas par faire éclater toute une montagne ?
Commenter  J’apprécie          60
Tout être humain qui détruirait une plante sans remettre en terre une graine de la même famille, qu'elle fût utile ou pas, serait frappé d'une maladie mortelle et périrait d'une mort pitoyable.
Commenter  J’apprécie          40
La Terre n'était pas là pour servir les êtres humains ; c'était à eux de servir la Terre .
Commenter  J’apprécie          40
Dans tout l'univers, l'humanité était certainement une espèce unique par son immense bêtise, son égoïsme et sa cruauté.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (279) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    255 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}