Critique de Ileauxtresors

D'emblée, la plume de Lili Nyssen nous enveloppe et nous propulse au coeur de l'adolescence : fébrilité, intensité, fil du rasoir entre souveraineté et fragilité. Flora vit au Havre côté plage, Zak côté béton. Entre eux, l'attraction est immédiate.

Il y a le vertige des débuts, la distension des liens, mais aussi le récit de ce récit. Celui de la narratrice dont la propre histoire fait incursion, s'entremêle avec celle de Zak et de Flora. Les pronoms se confondent – il y a le « je » de la narratrice, un « tu » paré de mystère et de mélancolie, le « elle » de Flora, le « il » de Zak, le « eux » de leur couple et le « nous » dont il faut apprendre à se passer. Les deux adolescents vivent l'ivresse tâtonnante des premières fois, l'entrée dans un nouvel âge dont la narratrice est elle-même en train de sortir. Elle écrit pour rester à flot alors que l'enfance tombe, pour se souvenir, éclipser la mélancolie, s'immerger dans une histoire qu'elle contrôlerait.

J'ai adoré l'écriture : phrases courtes et fulgurantes, images et pensées qui fusent dans les silences des personnages. le récit s'effiloche un peu, je trouve, entre l'histoire des deux protagonistes, le présent et le passé de la narratrice, le vécu de leurs parents. Je me suis parfois demandé où Lili Nyssen voulait en venir, ce qui ne m'a pas empêchée de goûter à chaque instant la sincérité, la justesse de ses mots. Avec la puissance de la poésie, ils déploient le souvenir d'un âge doux-amer.

Un beau premier roman, moderne, percutant, tendre, qui donne vraiment envie de relire l'autrice ! Un grand merci à l'éditeur et à Babelio pour cette découverte dans le cadre de la Masse Critique dédiée à la rentrée littéraire.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..