Critique de ProfesseurDan

L'ancienne ministre de la Culture, dans ce livre passionnant, nous raconte son parcours hors du commun, de sa jeunesse plutôt scientifique à son expérience de 17 mois à la rue de Valois, en passant évidemment par son travail aux éditions Actes Sud et ses méthodes éditoriales.

Grâce à sa prose très fluide et libre, on ressent sa passion pour la culture et les artistes. Mais elle ne s'arrête pas à cela et nous parle également de ses combats pour la culture pour tous, pour l'écologie et pour le féminisme. Elle nous fait également entrer dans le quotidien de la fonction de Ministre, avec ses hauts, ses bas, ses journées chargées et parfois le mépris ressenti par les ministres issus de la société civile...ce qui nous fait nous rendre compte que nous n'avons vraiment que des a priori sur le travail des Ministres.

J'émettrais cependant deux petites réserves sur le livre : la première concerne les évocations d'Emmanuel Macron par Mme Nyssen : même si elle paraît sincère dans ce qu'elle écrit à son propos, je trouve que ses propos manquent un peu de nuance, plaçant toujours le Président du bon côté de la barrière, dépeignant un Emmanuel Macron sans véritable défaut notable, n'émettant de véritable critique que lorsqu'elle parle du manque de temps qu'il a pu consacrer à son Ministère.

La deuxième réserve que j'émettrais concerne l'emploi d'un vocabulaire peut-être un trop technocratique et opaque pour le tout-venant quand elle parle de son action au Ministère de la Culture, ce qui peut rebuter certains lecteurs.

Malgré cela, je le redis, cette autobiographie est tout simplement passionnante et passionnera tous les amateurs de culture sous toutes ses formes.

------------------------------------------------------------

NDLR : Je me permets juste de notifier deux coquilles que j'ai pu trouver dans le livre (au cas où)

La première concerne le nom de la Secrétaire d'État Brune PoiRson qui, dans le livre est rebaptisée Brune Poisson.

Et la deuxième concerne la chaîne de radio publique France BLEU qui est écrite tout au long du livre France BleuE qui est une erreur.
Lien : https://leslecturesduprofess..