Critique de som

som
10 novembre 2019
Scientifique de formation, Françoise Nyssen rejoint presque par hasard, mais finalement assez logiquement, la maintenant célèbre maison d'édition fondée par son père. Quelques décennies plus tard, cette femme de la société civile est bombardée ministre de la culture par le président Macron. Mais qu'est-elle allée faire dans cette galère a-t-on presque envie de lui demander ?
« Plaisir et nécessité » écrit dans une période de post partum tente de répondre à cette question. Françoise Nyssen y expose également ses convictions de femme de lettres et surtout de coeur. On mesure dans ses propos combien sa sensibilité, son honnêteté mais aussi son immense naïveté ne pouvaient n'être qu'écrabouillés par le rouleau compresseur de la politique. Son passage éclair au Ministère de la culture sonne comme un grand gâchis.
Il est également curieux et un peu triste de constater qu'une grande éditrice a une plume aussi pauvre.