Critique de Myriam3

Le père, marocain, était analphabète, le fils, écrivain installé en France, l'est devenu lui aussi, en étant dans l'incapacité d'écrire depuis la mort de son amant. Mais les analphabètes, ce sont enfin, aussi, ces êtres humains qui ne se comprennent pas parce qu'ils ne sont pas de la même culture, parce qu'ils n'aiment pas de la même manière, parce qu'ils sont étrangers l'un à l'autre, tout simplement.
Rachid O semble errer entre passé et présent, entre France et Maroc, d'un homme à un autre, sans pouvoir retrouver l'inspiration qui lui avait fait écrire L'Enfant Ebloui. le récit est décousu comme le sont ces errances, mais surtout, l'auteur tourne autour du seul sujet sur lequel il a peur d'écrire: la mort brutale et violente de Gérard des années auparavant.
Est-ce un vrai roman ou un roman échoué, qui n'a pas complètement trouvé sa route? Un morceau de vie, une retour difficile à l'écriture? le récit ne m'a pas déplu, mais il y a comme un goût d'inachevé.