AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les aventures de Jack Aubrey, tome 1 : Maître à bord (9)

Là où il n'y a pas d'égalité, il ne peut y avoir d'amitié. Quand un homme est obligé de dire « Oui Monsieur ! », son acquiescement n'a aucune valeur, même si d'aventure il est sincère.
Commenter  J’apprécie          602
La science, c'est la possibilité de mesurer... Il n'est pas de connaissance sans mesure.
Commenter  J’apprécie          480
Il est impossible de contraindre un esprit résolu. C'est une contradiction dans les termes.
Commenter  J’apprécie          360
A bord le vaillant bosco court en tous les sens
Comme un mastiff enragé il hurle dans l'orage
Toujours prêt, toujours prompt à corriger le maladroit
Complimente le bon marin et cajole le timide.
Commenter  J’apprécie          310
Stephen Maturin disposait en permanence d'asa fetida, d'huile de castor et de quelques autres substances particulières qui contribuaient à ce que le goût, l'odeur et la texture de ses remèdes soient les plus dégoûtants de la flotte. Il savait que c'était efficace : ses intrépides patients savaient ainsi, de tout leur être, qu'on prenait soin d'eux.
Commenter  J’apprécie          280
Si vous donnez des cornes à un homme, il risque de vous éventrer.
Commenter  J’apprécie          240
C'est immense, ma parole !" Jack recula d'un pas. Puis l'aide canonnier recula , pour ne pas qu'il lui écrase les pieds. Il tamponna son voisin, qui heurta quelqu'un, entraînant une réaction en chaîne dans cet espace triangulaire et fort encombré qui se trouve entre la proue et le mât de misaine. Un mousse en resta estropié à vie, un autre fut à deux doigts de périr noyé.
Commenter  J’apprécie          10
C'est alors que Stephen tomba à l'eau. Il tomba dans le creux entre le canot et la muraille du sloop au moment où les deux bateaux s'écartaient. Il coula sur le champ, remonta à la surface alors qu'ils se rapprochaient à nouveau, se cogna la tête entre les deux, et coula derechef en glougloutant. Tous les hommes de la Sophie capables de nager, y compris le capitaine, se jetèrent à l'eau. Les autres se précipitèrent avec des gaffes, un harpon, deux petits grappins et un horrible crochet barbelé au bout d'une chaîne. Mais ce furent les frères Sponge qui le retrouvèrent, à cinq brasses de profondeur (il avait une ossature assez lourde pour sa taille, pas de graisse et des bottines à semelles plombées) et qui le remontèrent. Ses vêtements étaient encore plus noirs que d'habitude, son visage plus pâle, et il ruisselait, indigné et furieux.
Commenter  J’apprécie          10
Jack apprécia le temps, l'orientation des voiles et la perspective d'une belle matinée. Il inspira longuement l'air pur, après l'atmosphère confinée de sa chambre. Il se tourna vers la lisse, que n'encombraient pas encore les tas de hamacs, et contempla les marchands. Ils étaient disséminés sur une étendue raisonnable. Et ce qu'il avait pris pour une lanterne de poupe éloignée ou un feu de hune exceptionnellement gros n'était que la vieille Saturne, basse sur l'horizon au point d'avoir l'air emprisonnée dans leurs gréements. Il se tourna de l'autre côté, contre le vent. Des mouettes endormies se chamaillaient sans conviction au-dessus d'une surface d'eau ridée - des sardines ou des anchois, peut-être ces petits maquereaux couverts d'épines. Le grincement des poulies, les cordages et la toile à voile forçant doucement, l'inclinaison du pont et la ligne courbe des canons à l'avant, tout cela lui procura un tel bonheur qu'il dut se retenir de sauter sur place.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (384) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Londres et la littérature

    Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

    Oxford Street
    Baker Street
    Margaret Street
    Glasshouse Street

    10 questions
    1049 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

    {* *}