Critique de CasusBelli

"Maître à bord" est le premier épisode d'une vingtaine de volumes que l'on pourrait classer dans la catégorie "romans historiques" ou "aventures" avec pour cadre la "Royal Navy" à une époque qui est pour nous celle des guerres Napoléoniennes.
Nous suivrons les aventures sur mer du capitaine Jack Aubrey et de son ami Stephen Maturin, chirurgien et naturaliste, ils partagent une passion pour la musique qui nous procurera quelques pauses culturelles dans un environnement tendu.
Ce premier épisode commence quand Jack Aubrey est promu lieutenant de vaisseau et capitaine du sloop "la Sophie", après avoir constitué son équipage et réglé nombre de problèmes le voilà enfin paré pour le début d'une longue saga.
J'ai été assez impressionné par le soucis du détail historique apporté par l'auteur concernant les structures, le fonctionnement de la marine anglaise et sa discipline rigide et impitoyable, on entre réellement dans un univers à part en commençant cette lecture qui devient assez vite passionnante pour peu que l'on aime l'univers de la marine de guerre.
Si je dois avoir un regret, c'est que le style ne soit pas plus flamboyant, il me semble qu'un récit d'aventure, car c'en est un, aurait gagné à être plus "enlevé" tout en respectant le côté rigide et guindé du commandement dans la "Royal Navy".
A noter que la série a été adaptée au cinéma avec le film "Master and Commander : de l'autre côté du monde" de Peter Weir avec dans les rôles principaux Russell Crowe (Jack Aubrey) et Paul Bettany (Stephen Maturin).