Critique de luthien

L'histoire se passe dans les années 2400. Les ressources de la planète ont été épuisées et peu de monde semble avoir survécu à tout ce qu'il s'est passé (le lecteur a seulement connaissance des lieux de l'histoire). Dans l'Enclave vivent des personnes aisées et qui ne manquent de rien. Elles ont ainsi accès à l'eau, à l'électricité, à des loisirs et à une éducation. Différents rangs existent aussi à l'intérieur mais même la vie où le travail est le plus bas semble convenir à toutes ces personnes. le Protecteur règne sur cette cité avec sa famille. Les gens les plus hauts sont habillés de blanc et ne travaillent pas. Au contraire, les domestiques sont vêtus de rouge. Les choix de couleur offrent une démarcation nette de ces deux types de personne mais personne ne semble se soucier de cela. J'avoue que ce n'est guère dérangeant dans la lecture mais c'est quand même dommage d'opposer l'Extérieur à cette enclave où il n'y a déjà pas de justice et de ne se soucier que d'eux. Justement, en parlant de l'Extérieur, les personnes qui y résident tentent de survivre tant bien que mal. L'Enclave leur fournit des denrées alimentaires et du divertissement avec l'Autélé (films et documentaires de l'Enclave) en échange des trois premiers bébés que chaque sage-femme met au monde chaque mois. Ce quota a été instauré des années auparavant après que le peuple ait demandé à l'aide. Il est donc accepté même si des familles rechignent à se séparer de leurs enfants.

Chronique entière sur mon blog.
Lien : http://andimagine.wordpress...