AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 447 notes
Dans les années 2040, Gaia aide les jeunes mères à accoucher, elle est comme ça mère, sage-femme. Elle doit donner à l'Enclave, les trois nouveaux nés de chaque mois. Un soir, quand, Gaia rentre chez elle, ses parents ne sont plus là, ils ont été fait prisonniers entre les murs de l'Enclave.
Sa mère lui a laissé un sac qui contient un ruban contenant un message brodé dans un langage secret.
Tout commence à bouger quand, Gaia reçoit un message de sa mère prisonnière La mère parce qu'elle tenait des listes.. Ce message codé lui dit d'aller rejoindre sa grand-mère morte...

Mais Gaia va découvrir qu'en fin de compte l'Enclave n'est pas le paradis qu'elle s'en faisait depuis toujours, elle va découvrir que les gens qui l'ont fondé sont parti de rien et on planifier cette oasis avec soin pendant des années. Ils ont développé la technologie de l'après-pétrole, maîtrise l'énergie solaire et la géothermie dont tous les habitants à l'intérieur et à l'extérieur de l'Enclave ont besoin pour produire les mycoproteines et pour purifier l'eau. Mais tout n'est pas aussi rose, en fait, à l'intérieur de l'Enclave les enfants se meurent et il y a beaucoup de cas d'hémophilie. En effet étant donné que majeur partie de la population sont des enfants qui proviennent de l'extérieur du mur et que ses enfants ont grandis et qu'ils se marient et ont des enfants, le problème vient des unions consanguines à la fois de famille des premiers fondateur et entre enfants avancés.
Mais il y a des listes. Les listes que les sage-femmes ont fait clandestinement et que les autorités de l'Enclave veulent récupérer pour conjurer le malheur.

Les mycoprotéines sont des moisissures. Elles ont été découvertes et raffinée à l'age du frais, du temps où on communiquait par satellites, où il y avait des voitures, des routes. Ils voulaient un aliments qui pousse même dans le noir, au cas où un événement catastrophique couvrirait le monde de nuages. Maintenant ils les cultivent dans l'Enclave dans d'énormes cuves.

J'ai trouvé ce premier tome très intéressant, l'auteur nous fait découvrir tout un univers entièrement. Caragh M. O'bien ne se contente pas de planter un très impressionnant décors, elle nous fait vivre des aventures multiples. Les énigmes se résolvent au fil des pages, comme les taches de rousseurs que la maman de Gaia, puis Gaia elle même, tatouaient au pied des bébés nouveaux nés, comme des signatures... le décodage du fameux ruban, tout y est, rien n'est laissé de coté.
C'est une histoire comme je les aime, avec un début et une vraie fin, qui laisse tout le même l'ouverture à une belle suite, j'en suis certaine. Certain auteurs laissent en suspend les réponses pour le tome suivant et je n'aime que moyennement ça.
J'ai moins apprécié la fin qui tarde un peu, c'est trop long par rapport à la rapidité des trois quart du livre, je me suis un peu ennoyée sur cette fin qui était évidente en elle-même...
Un très bon premier tome qui promet une belle suite, si elle est du même acabit...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          190
Dystopie. Dans un monde coupé en deux il y a d'un côté L'Enclave avec ses privilèges et l'Extérieur où il est plus question de survie. Entre les deux un échange. Les premiers bébés de chaque mois doivent être donnés contre quoi les simples gens reçoivent un peu d'eau et de nourriture.

Nous suivons la jeune Gaia qui vient de procéder à son premier accouchement et apprend à son retour à son domicile l'arrestation de ses parents. On lui assigne de poursuivre la tâche de sa mère. Mais Gaia veut à tout prix savoir ce qu'il est advenu de ses parents. Et pour cela, elle est prête à se rendre de façon clandestine dans l'Enclave. Ce lieu va se révéler moins idyllique que ce qu'on lui a appris...

Une bonne dystopie dans un monde un peu froid. Que cache l'Enclave? Que sont devenus les bébés donnés? Des parents peuvent-ils abandonner leur enfant en échange de la promesse d'une vie meilleure? Pourquoi l'Enclave a t-elle de plus en plus besoin de bébés? Un ailleurs existe-il? C'est ce que nous découvrons au fur et à mesure de l'avancée des recherches de Gaia.

Lien : http://0z.fr/w8hmv
Commenter  J’apprécie          151
« Rebelle » est le premier tome de la trilogie Birth Marked, écrit par Caragh M. O'Brien et qu'il m'a été permis de découvrir via l'application Youboox. Encore une dystopie….

Le contexte n'est pas original : un monde futur divisé en deux.
Tout d'abord, l'enclave où vivent les privilégiés, et, en dehors du mur qui la cerne, Wharfton où le reste du peuple vit et travaille. Cette population plus pauvre doit, chaque mois, offrir les trois premiers nouveau-nés à l'Enclave afin de contribuer à son bon développement et en échange recevoir des mycoprotéïnes pour pouvoir manger à sa faim.

Le rôle des sages-femmes est de mener à bien cette tradition et d'appliquer scrupuleusement cette loi. Tout comme sa mère qui l'a formée, c'est la fonction exercée par la jeune Gaïa, 16 ans, l'héroïne du roman. Chaque enfant né dans leur secteur est marqué par elles de quelques points d'encre au-dessus du pied. Gaïa est, au début du roman, endoctrinée et obéissante, parfaitement soumise aux règles de l'Enclave. Au cours de la lecture, on comprend les motivations de la sélection et du contrôle des naissances.

Gaïa est catégorisée à cause de sa cicatrice sur le visage, trace d'une brûlure faite enfant. La jeune fille cache sans arrêt sa joue gauche, vivant très mal les regards de pitié des gens qui l'entourent.

Après avoir « avancé » le nouveau-né de son tout premier accouchement géré seule, Gaïa apprend par une voisine l'arrestation de ses parents. Cette dernière lui donne un mystérieux ruban où sont brodés d'étranges signes...
Gaia se retrouve seule, perdue. Personne ne veut lui donner d'information sur ses parents alors elle décide de passer le mur et d'entrer dans l'Enclave pour les retrouver...

J'ai beaucoup aimé lire ce premier tome ; je l'ai trouvé intéressant de par ses références scientifiques et surtout interactif car on tente avec l'héroïne de comprendre, de traduire le message codé. On y parle de consanguinité, de stérilité et de gestion des ressources naturelles. On sait qu'il y a eu un « avant » mais on a peu d'informations à ce sujet.

Commenter  J’apprécie          130
Je continue ma plongée dans les dystopies avec cette nouvelle série qui s'avère pour le moment être un très bon cru. A chaque nouvelle saga entamée, je crains toujours la lassitude et le manque d'intérêt, mais ici je n'ai pas été déçue par le voyage et j'en redemande.

Ce monde est coupé en deux: ceux qui vivent dans l'Enclave et ceux qui se trouvent à l'Extérieur. Les lois exigent que les 3 premiers bébés du mois soient donnés à l'Enclave pour être élevés par des familles de l'intérieur, ce qui est vu comme un honneur puisque ces familles là sont riches et puissantes. Pourtant, certains parents acceptent difficilement de donner leurs nouveaux-nés et tout ne se passe pas toujours sans heurts.

Gaia aide sa mère à mettre au monde les bébés et à les donner aux bons soins de l'Enclave. Seulement le jour où elle rentre après son premier accouchement en solo, elle découvre que ses parents ont été arrêtés sans qu'elle en sache les raisons. le Capitaine Grey qui attend son retour pour lui faire part de ses nouvelles fonctions pourrait bien l'aider à trouver les réponses.

Gaia est une jeune fille attachante et intrigante. Elle aide sa mère à faire son travail (qui sera aussi le sien ensuite) mais semble finalement ne rien comprendre des tenants et aboutissants de ce qui l'entoure! Elle va de découvertes en découvertes, tellement elle a été bien endoctrinée. Sans compter que sa malformation faciale la tient à l'écart de tout, de part la peur qu'elle inspire aux gens.

J'ai aimé découvrir les failles politiques et l'envers du décors à travers ses yeux et ses agissements. Elle est innocente, fragile, vraie, mais ce monde va lui demander d'évoluer et de s'endurcir si elle veut survivre. Leon lui fournira une aide précieuse bien que peu explicite parfois ce qui engendra de beaux malentendus entre eux. Il m'a aussi beaucoup plu comme personnage. Il est intrigant, sombre, torturé. Il essaie au mieux d'ouvrir les yeux de Gaia afin de la protéger et d'essayer de la garder en vie, car certains secrets peuvent coûter très chers, mais il aura fort à faire puisqu'elle est très impulsive et ne se rend pas compte de tous les dangers...

L'histoire en elle-même est vraiment intéressante et bien pensée avec tout ce qui tourne autour des bébés et des problèmes génétiques rencontrés dans l'Enclave. Mais finalement, ce premier tome amène plus de questions que de réponses et c'est un peu frustrant pour le lecteur. Toutefois cela nous tient aussi en haleine et nous donne envie d'en apprendre toujours plus.

En bref, ce premier tome met en place un univers qui me plaît beaucoup et m'intrigue avec des personnages qui sont attachants et qu'on a envie de retrouver. Je me demande quelles révélations nous attendent encore et ce que l'auteur nous réserve pour la suite.
Lien : http://evasionslitteraires.w..
Commenter  J’apprécie          100
Dans le monde où vit Gaia, jeune fille de 16 ans, il y a les gens de l'Enclave : ceux qui vivent à l'intérieur du mur, qui ont la chance d'être instruit, de ne manquer de rien, et de vivre dans de bonnes conditions; et il y a les autres, appelés les gens de l'Extérieur, qui ne bénéficient pas du même traitement, qui vivent avec peu de choses mais doivent s'estimer heureux de ce qu'ils ont. C'est à cette seconde catégorie qu'appartiennent Gaia et ses parents. Son père est couturier, et sa mère est sage-femme, métier auquel se destine également Gaia. Celui-ci est encadré par une loi stricte : tous les mois, chaque sage-femme remet trois nouveaux nés à l'Enclave. C'est pour cette raison qu'elle ne connaît pas ses deux frères, ils ont été avancés à l'Enclave avant sa naissance..
Le soir où, pour la première fois, elle aide seule une femme à accoucher, elle rentre chez elle en pensant célébrer cet évènement. Seulement, elle se rend compte que tout autre chose l'attend. Ses parents ont été arrêtés et emmenés à l'intérieur de l'Enclave. Elle est interrogé sur des choses qu'elle ignore, elle ne sait comment s'y prendre pour aider ses parents, mais va tout faire pour les faire sortir. Elle est sur le point de faire des découvertes qui vont la changer irrémédiablement..

Comment vous dire.. C'est une excellente dystopie que je viens de lire !!! Vraiment ! Il ne fait aucun doute que ce livre va rejoindre illico-presto mon top 10 de livres préférés.
Ce premier tome est puissant, terrible à lire. Dès le début j'ai été embarquée dans cet univers complètement fou, qui vous laisse bouche bée. le monde dans lequel vit Gaia est ahurissant. Des bébés sont pris à leur mère pour être remis à d'autres parents à l'intérieur des murs.. on a du mal à y croire tellement c'est horrible, et pourtant c'est ce qui se passe !
Les rebondissements commencent quand ses parents sont emmenés pour être interrogés, Gaia se retrouve fourrée dans des histoires qu'elles ne comprend pas. On attend d'elle qu'elle coopère, qu'elle livre ses secrets, alors qu'elle n'a aucune idée de ce qu'elle est censée savoir.. donc c'est assez compliqué ! Elle est vraiment dans le pétrin, et je me suis demandée à plusieurs reprises comment elle allait s'en sortir !
On apprend un paquet de choses dans ce premier tome, et j'ai adoré ce que j'ai lu. Impossible d'avoir des certitudes sur ce que l'on découvre, on navigue à vue dans un monde où rien n'est évident, pour elle comme pour nous. Un tas d'évènements se succèdent, des révélations sont faites, et ça va crescendo jusqu'à la fin. On ne s'ennuie pas une seule seconde avec ce livre, même s'il y a un petit moment plus calme au début, pour le reste c'est assez rythmé, il y a de l'action, du suspens, des surprises et des scènes qui vous prennent aux tripes, vous serrent la gorge.. C'est tellement bon, différentes émotions s'enchaînent, on a à peine le temps de souffler que ça repart de plus belle, jusqu'à la dernière ligne.

L'ensemble des personnage est extra, du plus gentil au plus mauvais, c'est un bonheur à lire ! Gaia est une héroïne absolument géniale. Elle parait docile et timide au début mais, finalement, va se révéler pleine de courage, de témérité et ne va pas hésiter à se mettre en danger pour faire ce qu'elle pense être juste. Elle est entière, adorable, débrouillarde. Je me suis vraiment attachée à elle, avec tout ce qui lui arrive..
Il y a aussi le personnage de Léon que j'ai adoré. On ne sait pas trop quoi penser de lui au début, il est intriguant. Son comportement, ce qu'il dit ou fait, nous font tiquer. On a qu'une envie : qu'il se dévoile enfin !! Et puis on craque (enfin moi du moins !), on s'attache aussi à lui, et on s'inquiète évidemment..

J'en suis à me demander pourquoi on n'en parle pas plus sur la blogo.. C'est vraiment à lire, une saga à découvrir de toute urgence ! On est loin du monde des bisounours dans ce premier tome, c'est une dystopie plutôt dure et bouleversante mais franchement ça vaut le coup, si vous aimez le genre bah.. foncez ;D
J'ai le second tome dans ma bibliothèque et je ne vais pas attendre longtemps avant de m'y plonger. Surtout avec une fin pareille, j'ai plus que hâte de découvrir la suite !!
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          101
Le début fut un peu moyen, je n'étais pas très emballée, même si quelque part je me suis sentie concernée immédiatement par cette histoire de bébés avancés. Dès le chapitre 1, Gaia s'occupe de son premier accouchement en solo. Chaque sage-femme doit avancer (donner) les 3 premiers bébés qu'elles accouchent, ce bébé est donc destiné à l'Enclave, et la séparation avec la jeune maman ne se passe pas au mieux (ce qui nous pour nous est logique j'ai envie de dire, mais ici, les parents sont comme résignés, voire contents de pouvoir offrir une vie meilleure à leur enfant dans l'Enclave) et bouleverse un peu Gaia. Mais Gaia est loyale à l'Enclave, elle respecte les règles, et met de côté ses sentiments pour donner le bébé.
De retour chez elle, elle apprend que ses parents ont été arrêté pour être interroger, mais Gaia reste forte, et surtout confiante, ses parents n'ont rien à se repprocher, l'Enclave est juste et va donc les libérer rapidement.
Pourtant, quelques semaines plus tard, c'est le choc, on lui annonce que ses parents vont être exécutés. Gaia remet alors en cause tout ce en quoi elle croyait. Pourquoi resterait-elle loyale à l'Enclave quand celle-ci s'apprête à exécuter injustement ses parents ?
Elle va alors tout tenter pour pénètrer dans l'Enclave et secourir ses parents, mais tout ne se passera pas comme prévu. Elle qui était si convaincue que l'Enclave était un paradis, va découvrir quelle monstruosité c'est en réalité. On n'hésite pas là-bas à pendre un homme et une femme enceinte de plus de 8 mois car ils se sont mariés contre la loi. C'était une scène vraiment dure, et Gaia ne pourra se résoudre à laisser le bébé mourir, même si elle doit y perdre la vie. Elle rencontrera des personnes qui cacheront bien leur jeu, en qui elle pensait pouvoir avoir confiance mais qui la trahiront, et d'autres qui feront tout pour l'aider, même s'ils doivent y laisser leur liberté, voire leur vie.

Le style de l'auteur est très agréable, on se laisse emporter sans peine. A travers cette dystopie, l'auteur nous fait réfléchir sur notre façon de consommer, de gaspiller ce que l'on a. Elle nous fait également frissonner et pour ma part, pleurer, lors de scènes déchirantes et bouleversantes aussi bien en dehors du mur, avec ces bébés que les habitants sont contraints de donner, et à l'intérieur du mur, avec ces lois de l'Enclave qui ne recule devant rien pour punir et diriger.

Il y a quelques petites longueurs mais le suspense et les rebondissements les font vite oublier, la tension monte sans arrêt, si bien que j'ai lu sans m'interrompre la grosse dernière partie du livre, oui j'y ai passé mon dimanche après midi, mais que c'était bon !

Côté personnage, j'ai adoré Gaia. Cette jeune fille n'a pas eu la vie facile à cause d'une brûlure qu'elle porte sur le visage, la reléguant au rang de phénomènes (handicapés). Elle a peu d'amis, se sent laide et se cache derrière sa mèche de cheveux. Par quelques côté elle m'a fait penser à l'héroïne de Delirium. Au début on découvre une jeune fille qui suit aveuglément les règles, étant certaine que c'est la façon juste de faire, mais très vite, elle va réaliser que tout ça ne l'est pas, et que l'autorité de l'Enclave est tyrannique. J'ai trouvé ces réactions réalistes, quand par exemple elle comprend que l'Enclave a arracher des bébés à leur mères par son intermédiaire, ou encore quand elle ne peut pas rester sans rien faire devant le meurtre d'un bébé innocent même pas encore né. C'est une jeune fille forte et qui m'a bouleversée plus d'une fois.
Leon, je dois reconnaître que je suis tombée immédiatement sous son charme, même quand au début c'est jeune homme dur et froid qu'on rencontre, il dégage tellement quelque chose de fort et de rassurant, mais surtout, on devine ses tourments, ses peines et les combats quotidiens qu'il mènent depuis des années.
Il y aura entre les deux une belle histoire, pleine de tendresse, parfois de tension, de l'humour aussi, mais surtout, un grand respect et une grande dévotion.

La fin est horrible, mais ce que j'ai moins apprécié, c'est la ressemblance avec la fin de Delirium, d'ailleurs, je l'ai sentie venir quasiment de suite, et j'étais un peu déçue, j'ai même poussé un juron, c'est pour dire ^^ Et autant vous prévenir, c'est sur un sacré cliffhanger que l'auteur nous laisse, donc prévoyez d'avoir la suite sous la main !
Mais j'étais surtout triste de quitter Gaia, et à la dernière page, oui, j'ai versé ma petite larme, j'ai ressenti ce vide que parfois on ressent à la fin d'un livre.
C'est un roman fort, qui ne peut pas laisser indifférent, un roman sur la vie, sur la mort, sur la liberté de chacun, sur l'amour et l'amitié, sur l'entraide. Un roman qui m'a émue.
Commenter  J’apprécie          80
Voilà une dystopie young adult somme toute assez classique dans sa forme : un futur dans lequel les événements climatiques et politiques ont poussé l'humanité à la régression, avec tout de même quelques innovations technologiques qui permettent au lecteur de se souvenir que l'histoire ne se passe pas au Moyen-Âge, une société aux inégalités extrêmes, soigneusement compartimentée et presque confinée dans des espaces plus ou moins clos, un système dans lequel seules quelques personnes détiennent la toute puissance mais qui commence à devenir sérieusement bancal, d'autant plus que l'héroïne courageuse à la forte personnalité et aux tendances légèrement rebelles va se trouver par la force des choses poussée à mettre le bordel dans tout ça et à devenir une sorte d'icône de la probable révolution à venir…

Classique, donc, mais pas banale. Ici, on aborde certes les thèmes récurrents de l'oppression, de l'injustice, de l'immense supériorité des riches sur les pauvres, mais pas que. Ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans cette histoire, c'est la façon d'aborder le sujet de la consanguinité, duquel tout va découler. Bon, je vais pas non plus tout raconter, hein, mais l'auteure nous a concocté là une histoire vraiment bien ficelée et très prenante, avec des personnages attachants, beaucoup de rebondissements, pas mal de suspense, quelques passages émouvants et puis, évidemment, un peu de romantisme, parce que c'est bon pour le moral ! (En tout cas, pour le mien, ça l'est.)
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai trouvé l'histoire intéressante parce qu'elle m'a happée tout de suite. Ca m'a permis un peu de sortir de mon type de lectures habituel et j'ai adoré. L'univers est très bien détaillé, ce qui permet de visualiser les lieux où évoluent les personnages mais tout cela est fait sans répétitions ni longueurs.

En ce qui concerne les héros, j'ai trouvé Gaia très forte et déterminée. Elle sait exactement ce qu'elle veut et est très courageuse. Elle a de qui tenir car ses parents sont tout aussi téméraires. Léon est quelqu'un que j'ai apprécié également car sous ses allures de garçon ayant eu une enfance de rêve se cache une personne blessée. J'aime la façon dont ils font tous face aux événements.

Enfin, l'écriture est très agréable à lire et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

En résumé, j'ai apprécié cette histoire et je suis impatiente de savoir la suite. Excellent premier tome !
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          70
J'avais ce livre dans ma WL depuis un moment mais je n'étais pas prête de l'en sortir.. jusqu'à ce qu'une amie me le prête. le voilà donc enfin lu :)

Première remarque, la couverture qui (pour moi) ne donne pas du tout envie. Je ne comprends pas cette mode de mettre des visages super zoomés en couverture des romans. Mais c'est un détail ^^'.

Au niveau de l'intrigue, on est dans une dystopie YA assez classique, peut-être un poil plus poussée que la moyenne au niveau des enjeux scientifiques/sociétaux mais le fond reste assez peu original: on a les nantis d'un côté, les pauvres de l'autre. le côté des « pauvres », auquel appartient l'héroïne, Gaïa, doit fournir aux riches (« l'Enclave ») un quota mensuel de nouveaux-nés. Gaïa est directement concernée, puisqu'elle et sa mère sont sages-femmes. Un beau jour, ses parents se font emmener par les soldats de l'Enclave, et Gaia, en tentant de les revoir, va ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure…

Au début du livre, Gaia est vraiment d'une naïveté confondante. Elle n'a que 16 ans et avale tout ce que l'Enclave leur dit (l'habituel conditionnement/propagande du gouvernement, qu'on retrouve dans pratiquement toutes les dystopies). Après l'enlèvement de ses parents, elle va comprendre très vite que tout n'est pas pour le meilleur des mondes au sein de l'Enclave, endeuillée par le décès précoce de jeunes hémophiles – tout ça parce qu'à force de se reproduire entre eux depuis des générations, la consanguinité a fait son boulot, et on se retrouve avec des pathologies héréditaires graves, que le gouvernement tente d'éviter en favorisant le brassage génétique avec les enfants des pauvres (les fameux bébés fournis par les sages-femmes pauvres)(vous me suivez?). Cette composante scientifique de l'intrigue m'a bien accrochée, j'aime bien quand il y a un fond médical aux récits que je lis :)

C'est le premier point sur lequel je tique vraiment: la vitesse à laquelle Gaia passe d'une petite citoyenne modèle soumise et inconsciente de la réalité des choses à une vraie rebelle me parait vraiment peu crédible. Complètement changer d'opinion comme ça, faire fi de 16 ans de lavage de cerveau en si peu de temps, surtout quand on est menacé de mort, je n'y crois pas trop. Bon, c'est du YA.

En dehors de ce détail, Gaïa est attachante, et comme elle a été défigurée pendant sa petite enfance, ça change de toutes ces héroïnes un peu trop parfaites ^^. Elle a une force de caractère qui est admirable, elle parvient à tenir tête à ses opposants même quand elle risque gros, je la trouve assez badass dans le genre :) Les autres personnages défilent tous les uns après les autres à part Léon, donc on ne peut pas trop s'attacher à eux, mais j'ai justement bien aimé le personnage de Léon. Enigmatique mais doux, je l'ai trouvé bien dessiné par l'auteur.

L'ensemble manque peut-être un peu d'âme, de substance, et d'un poil d'originalité, mais ça se lit très bien; l'intrigue m'a parue bien dosée en rebondissements / explications, l'écriture est très agréable et je suis largement assez intriguée pour avoir envie de lire la suite. Si vous aimez les dystopies, c'est pour vous ^^
Lien : http://totorosreviews.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
Birthmarked est une dystopie plus mature que bien d'autres romans young adult, avec une anti-héroïne en guise de personnage principal. Malgré des rebondissements souvent prévisibles et une trame très classique pour ce genre de roman, les thèmes abordés sont originaux et bien trouvés. J'ai pris plaisir à lire ce premier tome, même si l'histoire mets un peu de temps à démarrer et que davantage d'émotions dans le récit aurait été un plus.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1406) Voir plus



Quiz Voir plus

REBELLE

Comment s'appelle le personnage principal du livre ?

Ciara
Olga
Ania
Gaia

7 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Birth marked, tome 1 : Rebelle de Caragh M. O'BrienCréer un quiz sur ce livre

{* *}