Critique de Latetedansleslivres

Le personnage principal est Gaia, destinée à être une sage-femme, c'est une jeune fille obéissante et qui aime sa famille. Elle délivre les bébés à l'Enclave sans se poser de questions, je dirais le genre de personnage typique des dystopies qui vivent dans un monde soumis sans le remettre en cause. Elle a un physique particulier car elle a une cicatrice au visage et l'auteure insiste bien sur ce fait tout au long du roman. On finit par découvrir pourquoi elle a cette cicatrice, même si on commence à s'en douter assez rapidement.
Un autre personnage important et que l'on rencontre assez vite est Léon. Dès la première scène où il est apparu, j'ai su qu'il serait le personnage masculin principal. Militaire mais aussi fils du Protectorat – la personne qui dirige l'Enclave – il fait preuve de compassion vis-à-vis de Gaia dès le début et on en sait plus sur ses motivations plus tard.
Ce livre a été une déception. J'ai trouvé que le concept était original et qu'il pouvait mener à quelque chose d'intéressant, pendant les premières pages, j'avais vraiment hâte d'en découvrir plus! Je pensais qu'il y avait un énorme complot, un secret infâme que l'Enclave gardait bien précieusement, des expériences faites sur les bébés ou quelque chose dans le genre ! Mais la tension est redescendue assez vite. Au final, je n'ai pas trouvé que les intentons de l'Enclave étaient si obscures que ça même si du point de vue de l'exécution ça laisse à désirer. Je ne veux pas spoiler l'intrigue, mais je comprends tout à fait les motivations de l'Enclave et on va dire que c'est même « normal » même si c'est certain qu'ils pourraient s'y prendre autrement.
Pendant un bon moment, il y a un gros suspense sur pourquoi les parents de Gaia ont été enlevés et quel est le secret qu'ils désiraient cacher tout prix. J'avoue ne pas avoir compris où l'auteure voulait en venir et j'ai l'impression qu'elle s'est un peu emmêlée les pinceaux à essayer de construire un super complot avec des éléments qui sont finalement assez simples. Par exemple, je ne suis pas sûre que le secret que protégeaient les parents de Gaia valait vraiment toute cette peine.
Certes les personnages sont sympathiques et on a envie qu'ils réussissent. Mais ça ne suffit pas à rattraper le roman. Il y a également beaucoup de coïncidence qui m'ont fait lever les yeux au ciel.
Lien : http://latetedansleslivres.w..