Critique de DocBird

Résumé : Gaia réalise son premier accouchement, seule, sa mère étant partie à un autre accouchement. C'est la première fois qu'elle est toute seule et elle est fière d'avoir réussi. Elle va apporter l'enfant à l'Enclave, comme il est prévu, mais elle est déstabilisée par la réaction de la mère qui voulait garder son bébé, alors que celui-ci aura une vie meilleure au sein de l'Enclave. A son retour, elle découvre que ses parents ont été arrêtés par la garde et emprisonnés, que l'assistante de sa mère va s'enfuir vers la forêt morte dont on ne sait pas si elle existe vraiment, que sa mère lui a laissé un sac avec un bandeau gravé de signes étranges, et que sa grand-mère n'est peut-être pas morte. A partir de ce moment, elle ne vit que pour libérer ses parents, entrant secrètement dans l'Enclave, mais elle est bien vite arrêtée. Arrivera-elle à réaliser la mission qu'elle s'est donnée ?

Mon avis : Premier tome d'une trilogie, cette dystopie ne laisse pas indifférent. On découvre un monde où les gens aisés et heureux vivent dans un monde meilleur et protégé, où les trois premiers bébés accouchés et en bonne santé, nés à l'extérieur, sont donnés à l'Enclave pour avoir une vie meilleure. Mais ce monde n'est pas aussi idéal qu'il paraît : les gens rebelles sont tués, les médecins emprisonnés, les bébés donnés servent au brassage génétique, car les gens de l'Enclave sont de plus en plus stériles et malades d'hémophilie. Découvrant l'envers du décor, Gaia va voir ses certitudes voler en éclat et va devenir l'objet d'un chantage : si elle veut sauver sa mère, elle va devoir décrypter le code du bandeau laissé par cette dernière, car il contient la liste des bébés, le nom de leurs parents et leur date de naissance. Elle va également retrouver un de ses frères donnés à l'Enclave, tomber amoureuse du fils du Protecteur, découvrir l'origine réelle de la cicatrice sur son visage, et même se découvrir une toute petite soeur. La lecture est sans temps mort, nous tenant en haleine.
Lien : http://docbird.over-blog.com..