Critique de maylibel

Dilly a vécu la majeure partie de sa vie à Rusheen, lieu perdu de la campagne irlandaise. Cette femme âgée est hospitalisée à Dublin pour des examens. En attendant la visite de sa fille Eleanora, elle se remémore son passé…
Un conseil préliminaire : Ne lisez pas la quatrième de couverture avant de lire le livre ! Si Crépuscule irlandais n'est pas un thriller, le résumé dévoile en effet toute l'histoire que nous raconte l'auteure, y compris des évènements ayant lieu dans les deux cents dernières pages (sur 442).
Dans l'ensemble, ce roman a été de toute manière plutôt une déception pour moi : je n'ai pas accroché à l'intrigue (dont la construction ne m'a pas vraiment convaincue), ni aux personnages. Surtout, j'ai eu beaucoup de mal avec le style de certaines pages, volontairement proche du langage oral, ce qui m'est devenu très vite pénible, malgré quelques beaux passages. Ma rencontre avec ce roman (et cette auteure irlandaise) a donc été plutôt ratée.