Critique de LeslecturesdeMaia

Il faut tout d'abord précisé ce livre est un peu dépressif, c'est franchement pas une histoire gaie sur les relations mère/fille mais aussi sur la vie de chacune qui est, il faut le dire, ruinée par les Hommes...

Il se divise en plusieurs parties. J'ai beaucoup aimé la première partie sur la tentative de Dilly aux Etats-Unis. Cette partie fait très roman social/historique entre la traversée, son travail, les discussions sur l'indépendance de l'Irlande... J'ai moins aimé la partie sur la vie maritale de sa fille qui est un peu longue même si j'ai trouvé le personnage d'Eleanora très attachant: elle vit dans ses livres et veut qu'ils deviennent réalité, ce qui la plonge en dépression puis la pousse dans une vie de débauche. Enfin, les retrouvailles entre mère et fille sont très bien faîtes, avec la description de leur relation, notamment aux travers de lettres.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, qui alterne les registres selon qu'elle écrit du point de vue de l'une ou de l'autre. Elle fait également de très bonnes descriptions, ni trop longues ni trop courtes et le passage de la traversée en bateau m'a emporté au milieu de l'Atlantique. Par contre dès le début, Dilly fait référence à un tas de personnages qu'on ne connaîtra qu'au fur et à mesure du livre et çà, çà a le défaut de nous perdre un peu dans les premières pages.

Bref, une lecture assez sympathique, même s'il faut parfois s'accrocher. Je lirais avec plaisir un autre livre de cet auteur.
Lien : http://lecturedemaia.canalbl..