Critique de Givry

Dilly, âgée et souffrante, séjourne à l'hôpital pour un zona. Elle a laissé sa maison avec tous ses trésors dedans. Nous sommes en Irlande. Les souvenirs surgissent, son départ pour l'Amérique à seize ans, le voyage en bateau dans les pires conditions, l'arrivée incertaine. Elle est seule, résignée à n'être qu'une pauvre fille désignée comme indésirable, éventuellement rivale parce qu'elle est très jeune. Les émotions de l'époque sont ravivées et créent de la confusion dans le récit de cette femme finalement revenue au pays. A cet instant, elle n'est plus considérée comme les autres, elle a vécu en Amérique. Elle n'avait rien voulu, elle a subit sa vie avec dignité et confiance dans les autres.
Puis arrive le récit de la vie d'Eleanora, sa fille, au travers de courts chapitres relatant sa vie d'épouse. Elle réalise son rêve d'écriture malgré son pervers de mari qui avait les mêmes ambitions d'écrivain qu'elle.
L'écriture est hallucinée par moments, apportant de la grâce au désespoir, très étonnante, parfois difficile à suivre, comme une conversation en langue étrangère, au sens propre.
Lien : http://objectif-livre.over-b..