Critique de Kathleene

Ce livre fait partie de ceux que j'ai fermés avant de l'avoir fini.

Une écriture en langage parlé, des flashbacks qui surgissent d'une phrase à l'autre, des phrases parfois trop longues dans lesquelles on perd le fil du récit et où l'on s'essouffle, comme par exemple cette phrase :

(p 21 et 22) Madame Corbeau encore sur son perchoir avec ses croa-croa-croa, la matinée encore fraîche, mais pas de ce froid glacial d'il y a une semaine, quand elle a dû mettre des mitaines à cause de ses engelures, qu'il fallait traîner l'appareille de chauffage d'une chambre à l'autre pour empêcher les affaires de prendre l'humidité, le papier peint de prendre l'humidité, ses bibelots froids comme la pierre qu'on les aurait crus gelés, et ce souvenir lancinant quand elle a mis sa joue contre la joue d'une dame, une dénommée Gala, pour se retrouver soudain dans ce cimetière de Brooklyn avec le barbu, Gabriel, et le baiser qui avait goût de neige fondue, mais, bon Dieu, avec le feu dedans. (fin p21 et 22)

Bref un style qui ne m'a absolument pas convaincue. de même que l'histoire touffue, désordonnée, car chargée d'anecdotes qui alourdissent le récit. Arrivée à la troisième partie de ce livre qui en comprend huit, j'ai eu l'impression qu'enfin j'arrivais peut-être dans le coeur du sujet : la volonté de la mère puis de sa fille de s'affranchir de leur destinée tracée et statique ; le choix de rompre les liens avec leur famille afin de pouvoir espérer vivre la vie tant recherchée ; la difficulté de l'amour mère-fille. Hélas, arrivée à la fin de la quatrième partie, j'ai définitivement fermé ce livre.