Critique de belette2911

Ce roman historique parle d'une réalité que l'auteur a romancée.

Valentine McGillycuddy a réellement existé et il se destinait à une carrière de médecin dans l'armée.

Mais le gouvernement lui proposa d'occuper le poste d'agent dans la toute nouvelle réserve de Pine Ridge où étaient stationnés les Sioux et notamment Red Cloud.

Pas le poste le plus facile. Pourtant, Valentine est un homme honnête et droit, pas un magouilleur comme le furent bon nombre d'agent Indien chargé de l'intendance des réserves.

Ce roman nous plonge dans une partie de l'Histoire des États-Unis, pas la plus glorieuse puisqu'elle concerne des êtres humains placés dans des réserves et sommés de ne pas en partir, tant pis si les conditions de vie y sont misérables et à l'opposé de leur mode de vie.

Nous sommes dans un contexte pas facile non plus : Crazy Horse a été assassiné, Sitting Bull résiste encore toujours et Red Cloud est dans la réserve de Pine Ridge et ses rapports avec Valentine sont de l'ordre du bras de fer car si notre homme est incorruptible, il a l'idée folle de transformer les Indiens en brave petits fermiers cultivant leur terres.

Passer de chasseurs-cueilleurs à agriculteurs, ça ne se fait pas en quelques jours et il est difficile de faire plier des gens contre leur gré.

Ce roman, je voulais le découvrir depuis longtemps, hélas, je n'ai pas vraiment vibré avec l'écriture de l'auteur, le récit a été long et laborieux et pour ce qui est des émotions ressenties, ce ne fut pas le feu d'artifice, ni même un pétard, sauf mouillé.

Un comble vu que je me trouvais confrontée à un peuple qui crève de misère, privé de son moyen de subsistance qu'est le bison, vu comme des sauvages par les Blancs ou, au mieux, comme des enfants. Peuple qu'on a placé sur des terres infertiles, sauvages, ou rien ne pousse et où il fut défait de sa dignité. Les vibrations auraient dû être telluriques. Et rien…

Je retiendrai de cette lecture le fonctionnement des réserves, la corruption, les détournements des rations, la famine, l'indignité et le bras de fer entre deux hommes fiers, que tout oppose, notamment la vision des choses puisqu'ils ont chacun un idéal et leur propre vision du futur indien.

Personne n'est tout à fait bon, personne n'est tout à fait méchant, mais chacun prêche pour sa chapelle et son peuple. Sans jamais prendre parti pour l'un ou pour l'autre, l'auteur nous livre un récit où les manigances politiques, culturelles et les coups-bas sont monnaie courante entre des adversaires.

Ce qui aurait dû être pour moi, une magnifique immersion dans les coulisses des réserves, du pouvoir politique des Blancs et des Indiens, s'est soldé par une déception littéraire. Et pour la nation Indienne, elle s'est soldée par le massacre du 29 décembre 1890, à Wounded Knee (Dakota du Sud).

Lien : https://thecanniballecteur.w..