Citations sur L'agent indien (9)

Il rapporta les fusils dans la réserve et convoqua le capitaine Sword et ses hommes pour les déballer avec lui. Les policiers les sortirent délicatement de le leurs caisses, comme s'ils mettaient des enfants au monde. C'étaient des armes qu'ils n'auraient jamais rêvé posséder.En elles résidait un pouvoir, et ils caressaient leurs canons bleutés et leurs fûts en noyer comme un amant le corps de sa maîtresse. Le poste de garde abritant cette cérémonie irradiait de fierté, et en quelques minutes, la nouvelle se répandit dans toute la réserve.
Toute la journée, McGillycuddy passa par toutes les phases de l'abattement et de la colère. Mais finalement, il résolut de défendre sa vision de l'évolution que les Oglalas devaient opérer pour survivre. Quelquefois, il croyait qu'il était aussi attaché que Red Cloud à leurs moeurs ancestrales. Après tout, c'était leur liberté et leur intégration dans leur vaste pays qui l'avaient séduit au départ. Mais cette époque-là n'était plus. Il aimait les Lakotas qu'il avait rencontrés lorsqu'il était arrivé tout jeune homme dans les Plaines. Mais les bisons avaient disparu, et avec eux l'économie de la chasse. Si les Indiens voulaient que leur culture perdure, ils devraient l'intégrer dans la vie des cow-boys et des fermiers blancs.
Red Cloud faisait la moue, l'air de plus en plus sombre, jusqu'au moment où il leva les yeux vers la bosse de bison. Quand il vit le rôti découpé sur le plat, sa moue s'évanouit et son visage s'illumina. "Tatanka?"
Fanny connaissait le mot en lakota. "Hau, Tatanka", dit-elle avec un peu d'hésitation, mais l'air enchanté du chef la rassura. Il donna un coup de coude à sa femme, Pretty Owl, qui s'était confinée jusqu'alors dans un silence maussade.
"Tatanka", répéta-elle, en tendant le bras vers le plat pour servir son époux.
Voyez donc le vieux chef! Le guerrier qui s'incline devant son estomac...
Red Cloud s'était levé et,manifestement, s'apprêtait à parler. C'était donc ça. Le grand chef avait ses cheveux noirs coiffés en fines tresses, garnies de haut en bas de clochettes d'argent. Il ne portait pas de plumes, mais ses mocassins étaient ornés de semblables clochettes et de piquants de porc-épic. Sous sa couverture rouge, il arborait une tenue d'homme blanc, une chemise jaune sous un gilet de cuir. Il était grave et forçait l'attention de chacun dans la pièce. Il sourit résolument en écartant les mains devant les assistants, puis il prononça brièvement les préliminaires que requérait le protocole des Sioux. Chappell les traduisit laconiquement à McGillycuddy, qui ne prit pas la peine de vérifier sa version avec Johnny. Il attendait que Red Cloud en vînt au fait. Et quand ce fut le cas, il fut abasourdi.
Red Cloud adressa ses remarques directement à McGillycuddy, avec, apparemment, un sourire de mépris. Et lorsque Nick Chapell les traduisit, McGillycuddy laissa errer ses yeux entre l'interprète et le chef qui se tenait avec affectation, la tête droite et les bras croisés.
"Père", dit Chappell, en souriant à McGillycuddy. "Le Grand Esprit ne nous a pas créés pour travailler. Il a fait de nous des chasseurs et des pêcheurs. Il nous a donné les grandes prairies et les collines, et il les a couvertes de bisons, d'antilopes et de chevreuils. Il a rempli les rivières de poissons. L'homme blanc peut travailler s'il le souhaite, mais ce n'est pas pour ça que le Grand Esprit nous a fait naître. L'homme blanc doit nous faire vivre en échange des terres qu'il nous a prises."
McGillycuddy gardait les yeux rivés sur Red Cloud. S'efforçant de se contenir, il parla à voix basse pour que seul Johnny puisse l'entendre. "Est-ce bien ce que le chef a dit?"
Il vit du coin des yeux, Johnny hocher la tête. "C'est très, très proche, patron."
Bon sang...
" Ils nous ont fait beaucoup de promesses, plus que je ne puis me rappeler, mais ils n'en ont jamais tenu qu'une : ils avaient promis de prendre notre terre...et ils l'ont prise. " Red Cloud
McGillycuddy était venu à Washington depuis le territoire du Dakota pour demander à intégrer le corps médical de l'armée.