Critique de topocl

Le petit frère de Tom McVay est assassiné pour un obscur trafic de drogue. Quand Tom arrive pour le neger à Medecine Springs entre Prairie et Collines Noires, il se passe de drôles de choses : un loup (est-ce bien un loup?) décime le bétail, et des Indiens revendiquent leur terre en installant un camp sauvage à côté du Mont Rushmore, symbole de l'Amérique toute-puissante.

On se laisse vite embarquer dans ce monde de grands espaces sauvages, et de nature toute-puissante, où chaque homme traîne un colt et parfois un couteau, entre grandes aspirations et petites mesquineries. La lutte entre les différentes autorités (le shérif, le responsable des Eaux et Forêts, celui du Mont Rushmore, le FBI, l'autorité morale du vieux trappeur à la retraite qu'on a rappelé) est l'un des ressorts dramatiques du récit. La fin est un peu moins piquante, car Dan O'Brien fait le choix de nous révéler assez rapidement le pourquoi du comment, mais les personnages, dont on a vite fait de déterminer les bons et les méchants, restent cependant attachants et on passe un excellent moment.