AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Folfaerie


Dans « Wild Idea », suite des Bisons de Broken Heart, Dan O'Brien poursuit son récit autour de son élevage de bisons. Il s'est installé avec sa famille dans le Dakota du sud, (non loin des Black Hills et des Badlands, tout un symbole…), au Cheyenne ranch river, et tente tant bien que mal de faire prospérer sa petite entreprise, la Wild idea Buffalo, en commercialisant sa viande de bison authentique et bio.

C'est un récit qui hésite entre plusieurs genres, et c'est certainement sa seule faiblesse. C'est à la fois une chronique familiale, digne de l'école du Montana, mais aussi l'histoire passionnante d'un rancher écolo qui veut redonner vie à la grande prairie grâce, et pour, les bisons. Enfin, une bonne partie du livre est consacrée à la vie de l'entreprise, les échecs, les investissements, la marge de progression, etc.

Toutes ses anecdotes personnelles ne m'ont pas passionnée, mais sa vie de famille m'a touchée, et les détails sur la commercialisation de la viande de bison me sont un peu passées au-dessus de la tête !

Et pourtant, le récit de O'Brien est exemplaire et très attachant. Son amour et son respect pour la Prairie et les bisons transpirent à chaque ligne. Toute son son entreprise est bâtie autour du respect. Respect de cet écosystème fabuleux, car il faut préserver les herbes indigènes. Respect des bisons qui sont moissonnés, c'est à dire abattus au fusil par un tireur d'élite, sur place, et en présence d'un inspecteur de la Direction des Services Vétérinaires, enfin son équivalent aux USA. Respect enfin de la tradition et de l'histoire de ce pays. Associer les Sioux dans cette affaire, et faire bénir (par des chants et de la fumée de sauge) chaque abattage en dit long sur la personnalité de l'auteur. Il y a là une belle revanche si on songe, comme lui, aux événement tragiques de Wounded Knee, aux prédictions des participants aux ghost dances.

Alors malgré quelques faiblesses et lacunes (toujours pas de chapitre consacré à l'écologie pure de la Prairie, à mon grand regret), j'ai pris beaucoup de plaisir à lire le livre d'un homme qui fait ce qu'il peut pour changer les choses, réparer les erreurs, restaurer un milieu naturel menacé et surtout qui est capable de vivre en harmonie, non seulement avec ses semblables, mais avec toutes les créatures qui peuplent ses terres. Un bel exemple à suivre, et un projet enthousiasmant qui mériterait d'être soutenu, encouragé et copié partout aux Etats-Unis.
Lien : https://labibliothequedefolf..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}