Travail conséquent et réussi pour l'auteur de ce livre qui est une explications de choix, des 100 livres choisis par Bowie dans sa fameuse liste.
Les anecdotes et contextualisations sont intéressantes, tout comme l'idée de proposer une chanson de l'artiste en rapport, et encore mieux un livre en lien avec le livre pointé.
Bowie était sincère, ouvert, sur la limite, il peut toucher par l'une ou l'autre de ses facettes n'importe qui.
En plus d'être un artiste brillant, inspiré et inspirant, David Bowie était un grand lecteur.

À l'occasion de l'exposition David Bowie Is, que j'ai eu le plaisir de voir à la Philarmonie de Paris en 2015, il avait listé les Cent livres qui ont changé sa vie ; pas ses livres favoris mais ceux dont il pensait qu'ils avaient eu une grande importance dans sa vie.
John O'Connell reprend ici chacun de ces cent titres, en ajoutant une présentation et une explication sur la relation avec Bowie.
Chaque entrée se termine sur le titre à écouter en lisant et sur un conseil de lecture complémentaire, de quoi augmenter considérablement la wishlist !
Et avec la version papier, vous pouvez même scanner les pages du livre avec votre téléphone pour écouter les chansons de David Bowie en lisant.

Comme on peut s'y attendre venant d'un artiste ouvert au monde et aux autres comme l'était David Bowie, la liste est éclectique, regroupant essais, romans, anthologies, magazines, comics...
On sent également l'importance et l'influence de Terry, son demi-frère schizophrène, sur ses goûts musicaux mais aussi sur ses préoccupations. Bowie s'interrogeait beaucoup sur la santé mentale notamment.

D'un point de vue tout à fait personnel, j'ai noté plusieurs titres à découvrir et j'ai considéré d'autres livres déjà lus sous un autre angle.
Que l'on soit fan de David Bowie ou de littérature, cette anthologie est très intéressante à parcourir ou à dévorer.
Pour les fans de David Bowie,
pour les curieux,
pour les amateurs de littérature en tout genre et de découvertes excentriques,
voici un livre unique et attachant, enfin disponible en français, qui reprend un à un les 100 ouvrages sélectionnés par l'artiste avant sa mort en 2016.

Avis :
De la poésie à la fiction, en passant par les chroniques et les ovnis littéraires, ce livre retrace chaque ouvrage dans son contexte ainsi que dans la carrière du chanteur.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Bowie, les livres qui ont changé sa vie -- John O'CONNELL

#Bowieleslivresquiontchangésavie #NetGalleyFrance

Fan inconditionnel de Bowie, il m'était difficile de passer à côté de ce livre que je qualifierais d'étonnant
100 livres qui ont influencé Bowie, l'artiste androgyne, Bowie, l'homme tout simplement.
Une sélection de livres assez variée, des classiques de la littérature Américaine y côtoient des romans moins connus.
Personnellement j'y ai pioché au moins 3 livres qui j'espère vont rejoindre ma Pal.
Le livre idéal pour découvrir les inspirations de David Bowie à travers les ouvrages de sa bibliothèque.