Critique de Nikouette

Archie découvre à la mort de son oncle l'existence de celui-ci et hérite de son usine de confiseries ainsi que du reste de ses propriétés. Mais il va devoir montrer qu'il est digne de cet héritage, en effet son oncle a conçu pour lui seul une chasse au trésor au cours de laquelle il doit trouver six objets qui sont autant d'indices pour aboutir à un septième, le « trésor ». Une jeune fille de son âge, qui vit et travaille sur la propriété ainsi que dans l'usine, lui propose alors son aide arguant qu'il n'y arrivera pas seul, qu'il ne mérite d'ailleurs pas d'en hériter car contrairement à elle il ne connaît rien de ces lieux. Elle va aussi mettre Billy « Macabre » dans la confidence, un enfant un peu plus jeune qu'eux qui se dit expert en bizarreries. Archie va avoir à coeur de montrer qu'il prend cet héritage au sérieux et va mettre un point d'honneur à visiter l'usine en tout premier lieu. Mais à cette occasion le directeur de l'usine leur apprend qu'il ignore quel était l'ingrédient secret des caramels Mc Budge, le grand-oncle ayant emporté ce secret dans sa tombe, et que sans lui l'usine court à sa perte car elle ne produira plus que des caramels ordinaires. de plus Archie doit aussi se méfier de la cousine de son père qui cherche à s'approprier l'usine et surtout l'ingrédient secret, pour cela elle est prête à tout et notamment à éliminer Archie pour hériter à sa place.
Les illustrations sont la plupart du temps pleine page et je les ai trouvées très sympas, très anglaises. Il y a aussi bien sûr un clin d'oeil à Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl et il y a d'ailleurs dans ce récit un peu le même genre de fantaisie. Là aussi on retrouve des enfants intelligents et espiègles qui doivent faire face à une famille insupportable, méchante et cupide. Il est question de fantômes dans le titre -décidément ces histoires sont très en vogue en ce moment- mais au final cet aspect-là est bien moins présent que je ne l'aurais cru, presque anecdotique. Il y a également quelques éléments qui renvoient quant à eux plus à Harry Potter, autant de références que les enfants pourront apprécier. Un roman assez classique, mais efficace et agréable à lire, avec quelques jolies petites inventions. La quête des indices se déroule rapidement et relativement facilement, les rebondissements et les énigmes s'enchaînent et on n'a pas le temps de s'ennuyer. En tant qu'adulte on devine beaucoup de choses en amont, mais je ne pense pas que cela soit aussi cousu de fil blanc aux yeux des plus jeunes lecteurs. Par contre attention, un des effets secondaires possible de cette lecture c'est qu'elle donne envie de sucreries !