Citations sur L'étoile des mers (28)

Adieu vielle Irlande,terre de mon enfance,que me voici contraint de quitter a jamais.Adieu rivages ou croit le trèfle,lieu enchanté de la beauté,demeure du courage.Je garderai au coeur ses vallées si touchantes,sans espoir de revoir ses collines verdoyantes.Je m'en vais traverser l’océan déchaîné,en quête de fortune,de gloire et de liberté.
Mulvey estimait que battre un enfant constituait un acte répréhensible et grotesque de la part d'un adulte, un aveu de faiblesse et d'incompétence absolues.
Il n'avait rien contre la lecture, pourvu qu'elle fut pratiquée par les autres.
C'était un homme bâti comme un cheval de trait, au visage carré et osseux, qui, pour construire les fondations de sa chaumière, avait récupéré les pierres tombales de ses ancêtres.
Nous avons trente-sept membres d'équipage, quatre cent deux passagers ordinaires et demi dans l'entrepont (un enfant compte, comme c'est l'usage, pour la moitié d'un adulte), et quinze passagers en première classe et dans les cabines supérieures.