J''ai beaucoup aimé ce livre bien qu'il m'ait fallu du temps pour accrocher pleinement. J'ai au début préféré les scènes qui se déroulent sur le bateau, les passages sur la vie de certains personnages me coupant dans mon élan! Néanmoins, au fur et à mesure que le roman avance, l'histoire de ces irlandais, (et certains passages sont très durs), m'a vraiment beaucoup intéressé.
Au delà du contenu informatif (la famine, la vie sur le bateau, l'accueil en Amérique) ou de la fiction, du twist, le style est très bon, je trouve, parce qu'on ne tombe pas dans les violons. Ce n'est jamais racoleur, alors que cela aurait pu, les faits étant ce qu'ils sont.
Ma foi je suis mitigée. le style est agréable, j'ai beaucoup appris sur cette triste période qu a été la grande famine en Irlande avec l exode de milliers d irlandais vers les États Unis, "terre promise", l'intransigeance des propriétaires qui n hésitaient pas à expulser les familles mourant de faim allant jusqu'à détruire et incendier leur maison pour récupèrer leurs terres.

Ce roman est présenté sous forme de journal de bord du capitaine du navire "L étoile de mer " alternant avec celui du journaliste américain Dixon.

Mais le récit est souvent confus, on a tendance à mélanger les personnages qui souvent ont plusieurs noms, le "monstre" est soit sanguinaire, n hésitant pas à s acharner sur ses victimes, soit totalement implorant et ne réagissant pas aux coups ? ??

J'ai laissé tomber la fin vraiment trop confuse, verbeuse et sans aucun intérêt pour l histoire

Une histoire de crime tout ce qu'il y a de plus banale, qui utilise la grande famine irlandaise de 1846/1850 comme toile de fond.
Un insupportable et interminable radotage qui s'étale sur près de cinq cent trop longues pages. de multiples disgressions, des histoires parallèles et un remplissage parfaitement inutile.
Nous sommes en 1847 et les Irlandais fuient leur pays suite à la famine qui y sévit . Ils embarquent sur le bateau L'Etoile des mers, pour avoir une chance de survivre et voguer vers une vie qu'ils espèrent meilleure aux Etats-Unis.
Dans ce récit on va suivre plusieurs personnages : la famille Merridith, Pius Mulvey ou encore Mary Duane. L'auteur alterne vie sur le bateau et retour dans le passé pour comprendre ce qui les a conduit à embarquer sur le bateau. Cela lui donne l'occasion de nous faire comprendre l'épisode de la famine de manière plus romancée mais tout y incorporant une réalité historique. Il utilise des lettres des immigrés et des articles de presse pour illustrer son propos.
J'ai beaucoup aimé la partie qui se déroule sur le bateau car il lui confère une aura de mystère, une sorte de huis clos où l'on sent et sait qu'un drame va se passer.

Une très bonne découverte.
Je connais depuis un bon bout de temps le nom de Joseph O'Connor, auteur irlandais qui n'est d'ailleurs rien d'autre que le frère ainé de la chanteuse Sinead O'Connor (je viens juste de découvrir leur lien de parenté). Même si je repoussais depuis un petit moment une lecture d'un de ses livres, je me réjouissais d'avance car j'avais un pressentiment plus que positif.
Et je dois avouer qu'avec « L'Etoile des Mers », je n'ai pas été déçue.
Cela faisait franchement très longtemps que je n'ai pas été prise d'un tel engouement pour un livre, et quel livre !
L'Etoile des mers est un navire, mais pas n'importe lequel. Nous sommes en 1847 et c'est un des navires sur lequel embarquent des irlandais fuyant la Grande Famine qui fait une hécatombe parmi les habitants de ce pays qui subit de plein fouet la politique plus que discutable de l'Angleterre. Parmi les passagers présents sur ce navire, quelques personnages vont se détacher et c'est à travers leurs souvenirs qu'on va parvenir à découvrir pourquoi ils se sont retrouvés sur l'Etoile des Mers.
Certes, ils rêvent tous d'une vie meilleure de l'autre côté de l'océan, mais leur passé ne s'effacera pas d'un coup de balai et c'est bien dans ce passé que l'on va trouver la clef de bien des interrogations à leurs sujets.
Cette histoire ne se raconte pas, elle se lit et elle se vit, car clairement, j'ai fait un voyage dans le temps grâce au talent de conteur de l'auteur. Il a une écriture talentueuse, et à travers ce livre, c'est le destin et l'histoire de milliers d'immigrants d'origine irlandaise qui sont abordés avec une grande puissance d'évocation.
Que ce soit les conditions de vie sur le navire, les expulsions des fermiers de leurs terres, ou la terrible attente dans des conditions effroyables de pouvoir enfin fouler le sol américain, on ne peut rester indifférent à la lecture de ce livre !
Une très belle plume, et j'y retournerais, assurément, d'autant plus que je possède déjà plusieurs exemplaires de Joseph O'Connor dans ma PAL qui est toujours aussi monstrueuse …

Challenge ABC 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022
Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Pavés 2022

La Grande Famine sévit en Irlande en 1845-1850. le mildiou, la maladie de la pomme de terre, cause de cette famine, a eu raison de ceux qui n'avaient rien d'autre à manger. Pour survivre, seuls les Irlandais qui ont pu économiser le prix du voyage ont pu migrer en Amérique. L'Etoile des mers, un rafiot, est plein à craquer. Les pauvres se piétinent sur l'entrepont et la maladie, la famine et l'hiver en mer font encore des ravages. La mort est quotidienne sur le bateau. Les riches, eux, sont en première classe...
C'est l'histoire de la famine qui a ravagé l'Irlande. Avec, dans ce roman, des intrigues, une histoire de trahison et de vengeance, de prix à payer, des histoires d'amour terribles qui tiennent le lecteur en haleine.
Les personnages ont un lien entre eux : Pius Mulvey, margoulin et criminel, Lord Kingscourt et son épouse, Marie Duane leur bonne... Dixon, le journaliste et le narrateur ayant été présent à bord, qui nous parle de leur existence durant les années qui précèdent l'embarquement et les comptes qu'ils vont avoir à régler. Plusieurs voix s'expriment tour à tour, aussi celle du capitaine du navire qui témoignera lui aussi de la traversée, comme Dixon, des années après.
Un livre bien documenté, une écriture est plutôt classique. O'Connor nous livre aussi des illustrations, des citations, un article de journal, des lettres et témoignages... Un très bon roman.
Les livres racontent souvent l'histoire de la Traversée. Peu d'entre eux y entremêlent celle du périple initial, celle des traversées qui précèdent, et qu'on emporte toujours avec soi.
Roman puissant, au souffle quasiment inépuisable. le sujet : des émigrés irlandais traversent l'atlantique sur L'Etoile des mers, les riches en première classe et les pauvres dans l'entrepont. On est en 1847, la famine sévit depuis de nombreux mois, beaucoup de passagers meurent de maladie et d'affaiblissement. Certains d'entre eux sont pourtant liés par une histoire commune, qui conduira au meurtre annoncé d'un aristocrate. Les voix sont multiples, la progression de l'intrigue n'est pas linéaire, faite de retours en arrière, de citation de journaux d'époque. Mais au final, si le meurtre annoncé a bien lieu, l'assassin n'est pas celui qu'on croit. Je lirai certainement d'autres romans de Joseph O'Connor.
Sur « l'Étoile des mers » c'est l'Irlande qui embarque pour l'Amérique. L'Irlande des exclus, des pauvres, des maltraités, des esquintés de la vie, des exploités.
Au-delà des destins individuels, le sujet de ce superbe livre est la dignité humaine, bafouée, foulée aux pieds par les puissants.
Éternel sujet.
DUBITATIF : je n'arrive pas à décider si j'ai aimé ce livre, l'alternance du passé et du présent dans la narration m'a gênée, malgré cela l'écritude est agréable à lire. C'était très différent de ce que je m'imaginais.