Un très beau roman dont l'action se situe sur le minuscule archipel des Blasket à l'Ouest de l'Irlande. Et quand je parle d'action c'est parce la vie y est d'une incroyable dureté sur cette terre inhospitalière. On est immergé dans la vie d'une petite communauté de gens modestes, mais au caractère bien trempé, qui se dressent contre le gouvernement et tentent de préserver leur mode de vie, leur culture, une partie de leur âme. Un roman qui vous transporte sur d'autres terres, dans un autre temps, dans une autre vie tellement dure, tellement forte.
Un roman qui donne envie d'aller en Irlande, de se rapprocher de ces pêcheurs modestes.
Tomas O'Crohan nous explique avec ses mots le qutidient dans les îles Blasket, les parties de pêches, la chasse et les voyages à Dingle, la grande ville la plus proche.
J'ai toutefois par moment trouvé le livre un peu répétitif, j'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus sa vie de famille et son enfance. Et les longs passages sur la pêche m'ont parfois un peu ennuyé.
Une belle découverte quand même d'un endroit peu connu et d'un peuple touchant.
UN livre incontournable pour tous les amoureux de l'irlande