Critique de Marieemmy

Revenant sur les pas des siens dans cette ville autrefois appelée Königsberg, Svenja O'Donnell découvre un passé que sa grand-mère Inge avait toujours tu.
Commence alors une quête effrénée de vérité sur les traces de sa famille prise au piège dans un Reich courant à sa perte. Elle ravive peu à peu les souvenirs d'un monde perdu, balayé par une guerre dont les Allemandes furent aussi les victimes, condamnées au silence devant l'ampleur de la tragédie collective.
Mais ce passé enfoui dans le secret, hanté par la honte et le soupçon, n'est-il pas de ceux qu'il est dangereux de réveiller ?
Un livre fort, hyper documenté et très bien écrit. Une plume remarquable qui m'a entrainé dans cette quête généalogique au travers des époques, des pays.
Dès la 4ème de couverture, je savais que je ne pouvais qu'aimer ce livre car il porte sur ma période historique de prédilection : la 2nde guerre mondiale.
J'ai appris énormément de choses avec ce roman sur cette période car Svenja apporte le point de vue des populations en divers pays comme la Pologne, l'Ukraine, les pays du Nord.
Ce roman autobiographique met en avant l'importance de bien connaître ses origines afin de pouvoir se construire et de faire sa vie.
Une histoire prenante, captivante et une plume acérée et belle.
Un magnifique roman.