Citations sur Inge en guerre (8)

Il est étrange de penser aux Allemands comme des réfugiés, condamnée comme ils l'étaient à porter le poids des crimes de leur nation.
Pendant la guerre, quelque 20000 soldats allemands furent exécutés par les autorités militaires, cinq fois plus que pendant la Première Guerre Mondiale, contre 40 au sein de l'armée britannique ou 103 dans l'armée française. Il ne fallait pas grand chose dans l'armée allemande, pour qu'un soldat soit accusé de saper l'effort de guerre.
Tout esprit se révolte s’il est soumis à une trop forte pression. Les psychologues ont une métaphore assez prosaïque pour décrire ça : réprimer un traumatisme, disent-ils, c’est comme fermer un duvet dans une armoire et fermer la porte. La porte ne tiendra qu’un certain temps jusqu’à ce que la moindre pression supplémentaire la fasse exploser, laissant sortir tout le contenu de l’armoire.
Un répit avant le cataclysme;
"Les dernières vacances des Wiegandt à Rauschen furent à la fois empreintes de la familiarité du passé et de l'inertie de mauvais augure d'une ère sur le point de s'éteindre. La beauté des paysages balayés par les vents était intacte et la mer d'un calme inhabituel. Sur la promenade le long du front de mer, à l'abri des rafales qui soufflaient sur la plage, les gens faisaient toujours leur balade quotidienne, pendant que les enfantsa de seaux et de pelles construisaient des châteaux de sable en contrebas. Le changement qu'avait senti Ingé ne tenait pas tant à l'absence de l'orchestre qui jouait sur la terrasse de l'hôtel tous les après-midi de l'été ou à celle des glaces servies avec de la crème fouettée. Il ne s'expliquait pas non plus simplement par la disparition des jeunes hommes ayant l'habitude de traîner près de la plage dans l'espoir de flirter avec les groupes de jeunes filles qui passaient en riant. C'était quelque chose dans l'atmosphère elle-même, dans les épaules voûtées des vieillards jouant aux échecs, dans les visages émaciés et tirés des femmes qui surveillaient avec une intensité nouvelle leurs enfants occupés à jouer, l'impression que les gens attendaient le règlement de comptes à venir. p.164
La rapidité avec laquelle le nazisme en vint à dominer la scène politique en Prusse orientale peut servir de leçon pour montrer comment les idéologies fascistes s'enracinent si elles sont autorisées à se propager sans le moindre contrôle.
La mémoire est trompeuse quand elle a trait aux souvenirs des événements et des lieux de notre enfance. Elle nous raconte une histoire de notre passé idéalisée et distordue par le passage du temps. Être privé de ce que nous possédions est la plus puissante des lentilles émotionnelles, auréolant les lieux où nous ne pourrons plus jamais retourner d'une magie magnifiant ce que nous trouvions beau et embellissant ce que nous trouvions laid.
Dans son autobiographie de la vie d'une anglaise dans l'Allemagnenazie, Christabel Bielenberg se souvient d'un aubergiste en fôret noire, du retour du front de l'est pendant une permission lui dire : "si on nous fait Payerne serait-ce que le quart de ce que nous avons commis en Russie et en Pologne, nous allons vraiment souffrir et ce sera mérité."
La loyauté du peuple allemand envers le Führer ou plutôt l'absence de rebellion dans les dernières phases du conflit est difficile à comprendre.
L'historien Richard J. Evans écrit que la défaite approchant, ces allemands qui connaissaient en détail l'existence des camps de la mort se mirentà refouler cette connaissance par peur du châtiment qu'ils savaient inévitable.