Critique de Aelynah

Après les événements sanglants d'Havengard, nos quatre héritiers ont subi chacun à leur manière les foudres de leurs pairs.
Cependant de nouveaux rebondissements vont amener les uns et les autres à revoir leur position.
Bregan subit défi sur défi dans son clan où son oncle tente de l'évincer depuis ce que les tigres considèrent comme une trahison.

Wan le perfide serpent est égal à lui-même et ne s'occupe pas des autres sauf si cela peut lui apporter de l'aventure et une bonne tuerie.

Maya, quant à elle, est sur le point de subir son châtiment dans la meute des loups.

Enfin, Nel est la plus lucide même si sa mère lui en a fait baver aussi à leur retour. Ses corbeaux la tiennent informée de ce qu'il se passe partout. Et ce qu'elle apprend n'est pas sans l'inquiéter.

Alors quand les circonstances vont les amener à se recroiser, à échanger sur les informations de Nel, un seul objectif s'impose à eux. S'unir à nouveau pour lutter contre les hommes et empêcher une guerre.

Ce deuxième tome nous plonge plus avant dans les règles de chaque clan. Il nous permet ainsi d'appréhender de l'extérieur chaque réaction. Cassandra O'donnell va nous ouvrir les portes de quelques secrets du passé. On va ainsi entrapercevoir les évènements qui ont amené certains des aînés à réagir ainsi mais aussi certains des jeunes.

En nous lançant à la poursuite d'un convoi d'hommes, pour la sauvegarde de tous, l'auteure va nous pousser hors de nos retranchements.
À quel clan souhaiterions-nous appartenir si nous en avions le choix? Je vous avoue que je me suis déjà posée cette question au premier tome. Et que je n'ai toujours pas de vraie réponse car chacun à une façon de penser intéressante et complexe.
Par certains côtés la légende des quatre me fait penser à la série Meg Corbyn d'Ann Bishop.
Cette lutte des "animaux" contre les humains en est un exemple flagrant. Cette image aussi, mauvaise, sournoise et sombre de l'homme en est une autre. Cette image qui nous fait nous positionner contre notre propre race face aux clans. Cette image de l'homme qui détruit la nature, égoïste et sans scrupule.
Mais ma plus belle surprise est l'évolution de nos quatre jeunes héros. Les épreuves vont les changer, en endurcir certains, en humaniser d'autres. Ils vont apporter chacun leurs expériences et leur personnalité à ce groupe hétéroclite. Ils vont surtout nous emporter et nous dévorer dans un coin à petits feux. C'est un coup de coeur. le final de ce tome promet une suite explosive et pleine d'actions. Il promet aussi des émotions nouvelles, de la douleur, du sang et de l'amour. Un sacré cocktail que j'ai hâte de déguster.