La légende des quatre tome 2 sur 4
EAN : 9782081415300
Flammarion (07/11/2018)
4.31/5   251 notes
La guerre contre les hommes est imminente : les hauts Conseils des Yokaïs se préparent déjà au pire tandis que Bregan, Maya, Nel et Wan associent leurs efforts pour éviter l’inéluctable. Et, alors que le visage de leur véritable ennemi se dévoile, les quatre héritiers n’ont qu’une idée en tête : éviter le bain de sang qui se prépare et protéger ceux qui leur sont chers...
Que lire après La légende des quatre, tome 2 : Le clan des tigresVoir plus

Les Royaumes Sauvages

Amanda Foody

4.33★ (126)

Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique

Lu une première fois en 2019, longtemps après le tome 1, je le relis après avoir fait découvrir le tome 1 à mon fils l'année dernière pour un exposé en français.
Depuis je me suis procurée le tome 3 et le tome 4 que je vais lire dans la foulée.
C'est à nouveau un grand plaisir de retrouver ces personnages tellement attachants et l'écriture addictive de l'auteure.

Après la destruction de la citadelle d'Havengard et d'hommes qui veulent exterminer les Yokaï (homme qui se transforme en animal), chacun des héritiers retourne dans son clan.
Alors qu'ils ont risqué leur vie, les héritiers sont loin d'être accueillis comme des héros par les leurs. La petite Nel a eu l'aile brisée par sa propre mère la reine Aeyon du clan des Rapaïs (aigle). Bregan ( clan des Taïgan : tigre) est sans cesse convoquer en duel par d'autres tigres qui veulent prendre sa place sur le trône. Maya est retenue prisonnière chez elle et ne s'est pas métamorphosée en louve depuis deux mois. Pire elle va être bannie ce qui signifie la mort pour un animal habitué à vivre en meute. Seul Wan l'héritier des Serpaïs n'est pas inquiété. Chez les serpents seul le roi commande sans rendre de compte aux autres.

Mais les choses s'accélèrent.
Mika le petit frère de Bregan échappe de peu à un assassinat et se réfugie chez les loups.
Un groupe d'hommes mené par Duncan est bien décidé à en finir avec tous les Yorkaï.

Les quatre héritiers décident donc de se rendre sur les Terres Mortes qui portent bien leur nom pour voir ce que manigancent Duncan et ses hommes.

Suspense, combat, amour, surprise, émotions et humour, ce 2nd tome défile à toute vitesse.
Je craque toujours autant pour le petit tigre Mika et Wan demeure mon personnage préféré. J'adore son humour grinçant, sa force, son indépendance et son côté horripilant.
Un triangle amoureux se dessine et m'a bien plu.
J'aime aussi les particularités des clans. J'ai aimé aussi voir les personnages grandir un peu après toutes ces épreuves et commencer à se comporter en futur chef ou roi de clan.

C'est une chouette série.
Si vous avez aimé le premier opus, je pense que la suite devrait autant vous plaire, car on retrouve les mêmes ingrédients aussi prenants, agréables, simples et efficaces ! Bien que la saga s'adresse à un public jeunesse/ado et aille parfois trop à l'essentiel, je me suis régalée. Wan, un personnage qui titillait ma curiosité, mais qui dissimulait bien son jeu, a complètement su me conquérir dans ce roman ! Avec du recul, il est le plus intéressant de tous les protagonistes, car il est complexe et imprévisible. Observateur, cruel, malin, fourbe, ambitieux, franc, sarcastique et surprenant, il a vraiment su me charmer au point de me faire penser à Rhysan en plus jeune dans « Un palais d'épines et de roses »… (#TeamWan et oui, je retourne ma veste, parce qu'il était génial !) D'ailleurs, même si l'on retombe dans un énième triangle amoureux -on n'y échappe rarement-, cela ne m'a pas dérangée. J'ai bon espoir que Cassandra O'Donnell saura tirer son épingle du jeu… Par contre, j'ai bien conscience que certains lecteurs râleront sur le fait que l'on accorde un peu trop de temps sur les relations des protagonistes au dépens du reste… Ces amourettes ne sont pas nécessaires… Je peux comprendre donc comprendre cette déception potentielle même si, à mes yeux, c'était bien comme ça.

Dans ce second tome, l'auteure va mettre l'accent sur les tensions entre chaque clan que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur… En effet, les héros vont devoir faire face à des trahisons, des coups bas, des meurtres, des remises en question de l'autorité, voire des coups d'État… J'ai beaucoup aimé suivre ces moments mouvementés grâce à la narration alternée qui ne se contente pas de se placer aux côtés des personnages principaux : on découvre également les humains ainsi que les individus déterminés à nuire à ceux ayant le pouvoir au sein de leur clamp. Les choses sont donc mouvementés pour les futurs prétendants au trône qui ont, hélas, d'autres projets en tête depuis les sinistres découvertes qu'ils ont fait ! Et ils ne sont pas au bout de leurs peines, puisque de nouvelles perspectives et certains problèmes viennent ternir leur futur… Cassandra O'Donnell a de nouveau su proposer le bon dosage entre l'action, les échanges entre les personnages et les révélations. Je ne me suis pas du tout ennuyée, d'autant plus que les chapitres sont courts, ce qui permet de conserver un rythme dynamique. de plus, les adolescents vont réaliser que leurs actes ne sont pas sans risques… Ce qu'ils ont fait dans le premier opus et dans cette suite n'est jamais sans conséquence ! le récit va s'assombrir légèrement, notamment dans le dernier tiers du livre.

L'univers a été un peu plus creusé, mais on est encore loin d'avoir toutes les cartes en main ! On découvre quelques éléments de notre quotidien qui appartiennent à une époque révolue, puisqu'il est question de plusieurs habitudes, technologies ou objets dangereux comme les bombes ou d'autres éléments influençant sur le récit… J'espère que l'auteure va continuer de développer cela par la suite et n'hésitera pas à étoffer ses descriptions. Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié de voir comment le clan des Tigres fonctionnait et de le comparer à celui des Loups. Les autres clans des Yokaïs ont l'air également très intéressants. Comme vous vous en doutez avec mon nouveau chouchou, il me tarde de surtout découvrir celui des Serpents, car on distingue énormément de zones d'ombre et de talents secrets… Je suis aussi curieuse de découvrir les prochaines couvertures illustrées par le talentueux Xavier Colette qui propose, encore une fois, une superbe illustration ! J'ai simplement été un petit peu déçue par les icônes de tigres à chaque chapitre qui sont peu visibles… Mais peut-être est-ce un léger problème d'impression, car le noir est très présent.

Si les qualités de cette saga sont toujours au rendez-vous, il en va de même pour les défauts. On reprochera par exemple certaines facilités, des personnages secondaires manichéens, des adultes peu compétents (mais cela devrait changer d'après ce qu'indique la fin du roman !), le style très très simple, de la ponctuation exagérée (des ???!! nombreux) et des passages un peu trop expéditifs. C'est cet ensemble de points négatifs qui a joué sur le fait que je n'apporte pas la note maximale à ce second opus. Cela dit, mon plaisir de lecture a été bien présent. J'ai dévoré cet ouvrage en quelques heures, regrettant tellement que la suite ne soit pas encore publiée… Cette série est hyper immersive et addictive ! Je me suis beaucoup attachée aux personnages… Une chose est certaine : j'attends le troisième tome avec grande impatience ! J'espère que l'on continuera de développer tous les personnages comme l'auteure l'a fait (et plus particulièrement Wan pour qui je croise les doigts) ainsi que l'univers toujours aussi prometteur…
Lien : https://lespagesquitournent...
Je remercie la maison d'éditions Flammarion jeunesse, ainsi que Cassandra, pour la réception de ce second tome. Mon fils me l'avait piqué pour le lire, puis il a tellement aimé qu'il ne voulait plus me le donner pour que je puisse le lire. Avec mes petits muscles et la promesse de lui rendre dès que la chronique était écrite, j'ai pu m'y mettre. Nous sommes d'accord tous les deux que la couverture fait honneur au premier tome, même si pour ma part j'ai préféré la première et mon fils la seconde, comme quoi les goûts et les couleurs.

On débute avec ce qu'en a pensé Corentin (12 ans et des poussières)

Il est resté sur Mika, que l'on voit beaucoup. Dans le premier tome, il voulait être comme ce petit Mika qui voyait le bon en chacun. Cela ne change pas, il adore son histoire et la façon dont il se fait des amis. Se transformer en tigre, chasser, traquer, montrer ses forces et ses faiblesses. Il a adoré son attachement à Nel (comme par hasard, c'est un de ses personnages préférés). Un attachement qui se suit dans les livres. Il a trouvé qu'il y a plus d'actions, de monstres et regrette d'être un être humain de la race de ceux qui sont décrits dans le livre. Il n'aime pas ces hommes qui se croient tout permis et ne veulent pas vivre en paix avec les autres.

Il a imaginé un scénario (oui déjà) avec les personnages et n'a pas eu sa réponse. Il est déçu de ne pas savoir, mais je lui ai dis que le prochain tome répondrait sûrement à ses demandes. Les actions lui ont plu, l'histoire aussi. le fait qu'ils soient soudés, même s'il a encore du mal avec Wan le serpaï. Il a beaucoup aimé Léna qui ressemble à maman... (hum, non je ne me transforme pas, mais je protège mon petit des autres, prête à bouffer le premier qui s'en approche de trop) Il l'a trouvé très protectrice tout comme le papa de Maya. Il n'a pas tout compris à la hiérarchie et surtout le pourquoi ceux qui sont à un certain niveau sont ainsi. Les méchants ne lui ont pas fait peur, il avait envie de les boxer. (ouf il n'a pas encore d'envies de meurtres) Sinon il attend avec impatience la suite !

Voici donc ma chronique :

4 "clans", 4 "races", nous retrouvons les personnages du premier tome dans des ennuis plus gros qu'eux, enfin si cela est possible. Après avoir osé braver leurs conseils et oser se parler, nos 4 "héritiers" se retrouvent à tourner en rond dans leur propre clan. difficile d'avoir des nouvelles des uns et des autres. Bregan défie son clan en pénétrant celui des loups afin de savoir ce qui se passe pour Maya. Cette dernière est enfermée dans sa chambre avec pour obligation de rester humaine, depuis des semaines. Ce qui est une punition plus qu'infâme pour n'importe quel yokaï. Il ne peut rien faire contre cette décision car il ne fait pas partie de leur clan et surtout il doit sauver ses fesses régulièrement en combattant dans leur propre arène. Mais le destin en a décidé autrement et les corbeaux préviennent qu'il se passe quelque chose, une fois de plus, les humains sont un danger.

L'histoire est plus complexe, plus vaste aussi. Il ne s'agit plus de nos "héritiers", mais de leur monde qui est en danger. Il leur faut faire un choix, rester chez eux et continuer à vivre comme des presque parias ou se bouger et affronter leurs pires ennemis en sachant pertinemment qu'ils vont avoir des ennuis à leur retour. Tous ? Non, une espèce est tel des irréductibles gaulois, Wan n'a pas les mêmes ennuis que les trois autres et pour cause, mais je laisse le soin aux lecteurs de découvrir pourquoi. Nos héros, Wan, Maya, Bregan et Nel ont donc fait un choix : celui de sauver les leurs au péril de leur vie. Ils entraînent dans leur sillage Cook et Cléa, s'apparentant aux meilleurs amis de Bregan et Maya.

L'histoire est un peu plus adulte, avec plus de responsabilités, de choix judicieux ou non. Il ne suffit plus de ne pas se faire prendre, il suffit dorénavant de montrer qui ils sont réellement. Ce ne sont plus des enfants, même si Nel est encore petite. La relation qu'elle a avec sa mère semble étrange et en même temps la crainte de perdre sa fille me semble le point crucial. Nous le voyons plus avec la mère de Bregan et le père de Maya, ils montrent leur peur différemment, mais elle est bien là. La famille est plus importante que n'importe quel lien et pourtant, lorsqu'un traître de sa propre famille intervient, il ne s'agit pas de faire comme si de rien n'était : il faut savoir se venger.

L'univers est un peu plus sombre, avec les dangers que les personnages principaux vont affronter, avec ce qui va leur tomber dessus. C'est une série qui reste pour les plus jeunes car même s'il y a des morts l'auteur ne joue pas à montrer comment ils y passent. C'est léger sur ce point, les mots sont mis, mais sans du sang partout, du gore à chaque ligne. En parlant des mots il y a du vocabulaire, Cassandra ne laisse pas les enfants avec des mots trop simples, au contraire, il y a de quoi s'enrichir à n'importe quel âge. Maintenant que nous avons découvert l'univers dans le premier tome, celui-ci entre plus rapidement dans le vif du sujet. Il y a cette historie avec les humains, mais également le fonctionnement du clan des tigres avec les "aléas" qui le composent.

En suivant les plus grands, nous avons aussi un récit sur les plus petits et ceux qui restent sur leur territoire. Nel, Maya, Bregan et Wan ont de nouveau défié les leurs. Il y a ceux qui sont pour les aider et ceux pour les bannir voire les tuer. de quoi mettre à mal tout le monde. Il faut savoir se méfier et faire attention. Les légendes sont-elles vraies ?

Nos héros vont aller de découvertes en découvertes, s'alliant de nouveau dans l'humour et la jalousie. Mika a un destin qui ne semble pas tout tracé, il voit des choses, apprend auprès de nombreuses personnes. Il ne fait pas de distinction entre les yokaïs, pour lui, il suffit de leur parler. Pour certains il a beau être petit c'est un danger, pour d'autres il est comme une grosse peluche. C'est un enfant qui a encore une innocence qui fait plaisir à voir, en espérant qu'il garde ses yeux ouverts sur le monde plus tard.

Je reste sur Wan, l'un de mes personnages préférés. Ce serpaï a un humour noir qui me fait sourire. Il garde une part de mystère même si nous en apprenons un petit peu plus à chaque chapitre. C'est un petit cachottier à moins qu'il ne cache son caractère par une façade qui en est une autre... Difficile de le suivre et avec la fin, on ne peut que se demander qui il est vraiment ? Wan voit des choses que d'autres ne voient pas. Il est ce qu'il est avec la vie qu'il doit mener. Avec mon fils nous faisons des paris, reste à voir qui va gagner.

En conclusion, les personnages ont beaucoup évolué. Leur attitude devient plus mature, plus en accord avec leur animal. Les liens entre eux semblent contre-nature selon leur famille, mais est-ce vraiment le cas ? le final nous laisse sur une guerre plus que naissante, reste à voir s'ils vont aller jusqu'où ils l'ont dit ou trouver une autre solution.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Suite des aventures de nos 4 héritiers.

Le début de ce tome est bien plus long que le précédent. le narrateur change en fonction du besoin, soit les 4 héritiers, soit les humains, soit toute personne pouvant éclairer notre lanterne sur les agissements de tout le monde. du coup, nous retrouvons 3 de nos 4 héritiers punis de différentes manières pour leur « exploit » du tome précédent. Aucun des conseils n'a pris en considération leurs informations sur les agissements des humains. À force de brimades, ils décident de s'enfuir tout en continuant à surveiller un groupe d'humains en route pour les terres interdites. du coup, la suite de leurs aventures et la fin de ce tome m'ont surprises. Je ne m'attendais pas du tout à ça de la part de l'auteure, à savoir qu'elle retourne un peu plus dans le passé de ce monde (qui ressemble étrangement au nôtre).Le retournement de situations m'a ravit pour nos 4 héritiers et pour la suite de leurs aventures. Qu'est-ce que l'auteure nous a concocté pour la suite ? Heureusement que la fin remonte mon estime et mon intérêt pour la série car ce n'était pas le cas du début trop lent…

Comme vous l'aurez compris, ce 2nd tome a été une bonne lecture, j'ai été un peu déçue par le début. Malgré tout, il s'agit d'une série à suivre et à finir dès que possible. Dommage que les autres tomes ne soient pas disponibles gratuitement sur Audible… Je vous conseille donc de découvrir cette série jeunesse et son univers original.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
On en apprend un peu plus dans ce deuxième tome sur la vie de chacun des clans ainsi que sur leurs coutumes. (duels, bannissement...) Maya, Brega, Wan et Nel, héritiers du clan des loups, tigres, serpents et aigles ont tout de différent de par leur appartenance à leur clan mais ils doivent s'unir face à l'adversité. Guerre du pouvoir, amitié, entraide, trahison... l'histoire est vraiment bien pensée. Les sentiments que développent Maya et Bregan ainsi que les autres Yokaïs sont vraiment attendrissants. L'auteure nous donne une critique sensée du monde des Hommes. J'ai, d'ailleurs, eu les réponses à certaines de mes questions concernant le monde d' "avant", celui où les humains étaient encore les seuls maître de leur monde. Encore une fois, l'écriture est dynamique et c'est souvent teinté d'humour. Que vont nous réserver les Yokaïs dans le prochaine tome? J'ai hâte de lire la suite... (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...

_ Mais plus tard, il faudra qu'ont ai une petite discussion tous les deux.
Wan eut un petit sourire en coin.
_ Laisse-moi deviner: c'est à propos de Maya?
Un filet d'énergie s'échappa du Taïgan.
_ Que se passe-t-il entre vous deux?
_ Pourquoi? Tu es jaloux?
Un éclair de colère passe sur le visage de Bregan.
_ Ne t'approche pas de Maya.
Wan lui jeta un regard ironique.
_ Il faut savoir ce que tu veux: il n'y a pas longtemps tu m'interdisais de m'en prendre à elle, et maintenant tu me reproches d'être trop gentil...
Les yeux de Bregan brillèrent de rage contenue.
_ Maya n'a rien à faire avec toi. Ne lui parle pas, ne la touche pas...
Toute trace d'ironie quitta le regard de Wan et il répliqua d'un ton aussi tranchant qu'une lame de couteau.
_ Tu as raison: elle n'a rien à faire avec aucun de nous. Elle est la future souveraine du clan Lupaï et plus tard, quand le moment sera venu, elle choisira un compagnon parmi les siens parce que c'est ainsi que les choses doivent être.
Bregan fronça les sourcils en le scrutant intensément.
_ C'est drôle... Des mots sensés sortent de ta bouche mais tes yeux me chantent une tout autre chanson, Serpaï...
- Ne me remercie pas, je te l'ai dit, un jour, je devrai sans doute te tuer.
Elle leva vers lui un regard bleu saphir dépourvu de la moindre appréhension.
- Du moins, tu essaieras...
Il s'exclaffa et passa un bras autour de la taille de Maya pour l'attirer contre lui.
- En attendant, sois prudente et prends soin de toi, petite louve. N'oublie pas que je ne serai pas toujours à pour te protéger.
Jolan était blessé. Son âme et son esprit souffraient et les conséquences risquaient d'être terribles. Pas seulement pour lui mais pour tous les Lupaïs. Le chef de meute reflétait la bonne santé mentale et physique du clan. Il était leur équilibre. Leur guide et leur refuge. Celui qui les empêchait tous de sombrer. S'il perdait le contrôle, le reste de la meute ne tarderait pas à suivre.
Cook lui lança un regard incrédule.
- Ben voyons... Et à ta mère ? Je lui dis quoi à ta mère ? "Désolé d'avoir abandonné votre crétin de fils seul en territoire ennemi, vous ne m'en voulez pas, j'espère ?"
- Si je comprends bien, tu préfères te faire bouffer par la meute plutôt que de devoir affronter ma mère ?
Cook hocha vigoureusement la tête.
- Sans hésitation.
- Je sais que tu es un chef et que les chefs doivent faire ce qui est nécessaire, mais ne deviens pas un salaud sans cœur comme moi. Tu me le promets ?
Bregan lui retourna un sourire à peine moins amer que le sien.
- Cook, tu sais que je ne pourrai pas tenir une telle promesse.
Une profonde tristesse traversa le regard de Cook. Il comprenait que ce que disait Bregan était juste. Que nul ne pouvait survivre dans ce clan sans corrompre son cœur et son âme. Que seule la volonté et la force comptaient et qu'elles primaient sur toute autre considération, mais il avait espéré que Bregan pourrait échapper à cette spirale infernale.