Critique de DocBird

Résumé : Juliette fait sa rentrée avec son frère jumeau Nicky dans une nouvelle école à Montréal. Elle qui déteste se lier aux autres va rencontrer Timothé qui va aller d'emblée vers elle, et Kei, qu'elle trouve antipathique, mais qui semble s'intéresser à elle.

Mon avis : Les éditions Poulpe fictions proposent une nouvelle collection, Coeur papillons, qui devrait faire chavirer les coeurs de nos élèves, et qui rentre parfaitement dans la thématique « Dire l'amour » du programme de 4°. Et j'ai retrouvé une autrice dont j'avais lu dans la veine fantastique : « La légende des quatre », er réaliste avec « La nouvelle ».

On rencontre dans cette histoire Juliette, qui fait sa rentrée dans un nouvel établissement, et qui a tiré un trait sur son passé de patineuse artistique depuis la mort de son père. Pour pouvoir faire face à sa douleur, elle écrit dans un carnet son ressenti et ses émotions. Elle évite de se lier aux autres par peur de souffrir de leur perte, et essaie de rester invisible.

Mais cela ne marche pas toujours car elle n'a pas la langue dans sa poche et possède un bon sens de la répartie. Kei, le capitaine de l'équipe de hockey, en fera d'ailleurs les frais dès le premier jour, et d'ailleurs il va commencer à s'intéresser à elle, lui que toutes les filles adulent. Juliette va aussi rencontrer Timothé, un garçon qui se lie d'amitié avec elle très vite. Entre Kei et Timothé, Juliette va commencer à s'ouvrir, et peut-être même trouver l'amour…

Un roman d'amour sympa qui se lit d'une traite, avec la découverte des premiers ressentis amoureux, mais qui parle aussi de deuil, d'identité, de genre, d'homosexualité. Et les illustrations style manga sont sympas ! Une histoire que je proposerai aux élèves qui devraient adorer ^^

Merci à Babelio et aux éditions Poulpe fictions de m'avoir fait découvrir ce titre !
Lien : https://docbird.over-blog.co..