Critique de Alicelibrarian

L'univers : Dans le monde du collège Maléfique, certains naissent avec des pouvoirs, ou des attributs particuliers. Yétis, démons, magiciens, sorciers peuplent notre monde en restant cachés. Afin de garder le secret, tous les enfants présentant un 'potentiel' sont envoyé à l'école des Enfants Spéciaux, sous l'égide du Ministère.

L'histoire : Emma a réussi à se cacher jusque là, mais elle a reçu 'LA' lettre, qui annonce que le ministère l'a trouvée et qu'elle doit elle aussi se rendre à l'école. Elle qui a toujours vécu seule avec son père, se retrouve à partager sa chambre avec Britt, une fille aux grandes oreilles, capable d'entendre des bruits bien plus facilement, qui lui présente deux amis, Groumpf, la petite boule de poils si attachante qu'on voit en couverture, et Hector, apparemment le seul autre 'être' capable de passer pour un humain normal. Manque de chance, la moitié de ses cours ont lieu dans le Manoir, un autre bâtiment, pour les spéciaux les plus dangereux, alors qu'elle n'y connaît rien de rien en magie. C'est à peu près à ce moment qu'Hell commence à lui tourner autour, et que des cauchemars s'invitent dans ses nuits, et prennent corps dans sa chambre, entre brume et monstres...

La plume de l'auteur : L'action commence presque tout de suite dans ce récit, avec la découverte des autres élèves et des cauchemars d'Emma. Il n'y a quasiment pas de temps morts, et c'est très bien raconté. On dévore page après page pour pouvoir deviner ce qui va arriver à Emma et sa 'bande'.
Il y a aussi des dessins de Jean-Mathias Xavier au fil du récit, notamment pour visualiser les personnages, ce qui est très agréable.

Mon avis général : J'ai adoré ce nouveau roman jeunesse ! Et surtout le personnage de Groumpf, qui vit aisément en se contentant d'avaler ce qui lui déplait, vu qu'il peut 'tout' digérer… Il est tellement magique ! J'ai aussi beaucoup apprécié l'évolution des personnages au fil du récit, quand on en apprend plus sur eux. Mais il reste une grosse interrogation au sujet de l'école… Vivement les prochains tomes !