Cassandra O'donnell (Autre)
EAN : 9782081513907
Éditeur : Flammarion Jeunesse (24/06/2020)

Pendant treize ans, Emma Dreamaker avait réussi à cacher ses pouvoirs, échappant ainsi à la vigilance du Ministère. Jusqu'au jour où elle reçoit sa lettre d'admission pour l'École des Enfants Spéciaux. La jeune fille n'a pas le choix, elle doit entrer dans ce collège étrange qui dissimule de terrifiants secrets. Peu à peu, Emma plonge dans un monde sombre et inconnu, peuplé de monstres et de démons. Un monde qu'elle va devoir affronter si elle veut survivre.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Aelynah
  25 juillet 2020
J'adore la plume de Cassandra O'Donnell car nous la partageons avec mes filles dans nos lectures et avec quelques amies (d'où ma LC ici avec Valou de Un temps pour elle). Enfin pour la partie jeunesse de son répertoire comme Malenfer, ou Sombreterre. Les Rebecca Kean restent ma propriété exclusive ;)
Alors quand nous avons vu qu'elle sortait une nouvelle série jeunesse fantastique ça a fait « hourra! » à la maison.
Nous allons partir ici à la suite d'Emma que le ministère des Enfants Spéciaux va découvrir à l'âge de 13 ans. Elle et son père vont être mis devant le fait accompli par une lettre. Mais contrairement à Harry, Emma n'est pas ravie du tout de cette missive ni des changements qu'elles vont apporter à sa vie normale de jeune fille normale.
Emma doit rejoindre le collège des Enfants Spéciaux et c'est sans conditions.
C'est dur pour ces deux personnages qui sont très proches, surtout du fait de l'absence de maman dans cette famille. Morte à la naissance de sa fille elle a laissé un grand vide mais le père et la fille n'en sont devenus que plus complices. La décision du ministère, impossible à contester, va les amener à faire face à une séparation douloureuse et pour Emma à une réadaptation scolaire. Elle va devoir quitter ses amis d'enfance et c'est dur. Surtout qu'elle ne peut parler de son nouveau collège à aucun d'entre eux.
Sur place il va s'avérer que l'écrin est magnifique. Mais comme souvent « l'habit ne fait pas le moine » et en creusant un peu c'est à dire en passant du temps dans ce nouvel environnement Emma va se rendre compte que la noirceur, les secrets et les dangers n'en sont pas exempts non plus.
Cassandra O'Donnell nous offre là une histoire qui met en avant beaucoup de thématiques importantes dans une lecture jeunesse : l'amitié, l'acceptation de la différence (et vous verrez que ces enfants spéciaux ne s'appellent pas ainsi juste pour le fun), la douleur de la séparation aussi ...
Emma va se faire de nouveaux amis comme Britt sa colocataire de chambrée. Elle va aussi croiser des personnages surprenants comme Groumpf et son binôme Hector mais aussi deux soeurs qui partagent tout (c'est le moins que l'on puisse dire). Mais surtout elle va se rendre compte que l'ambiance de ce collège-là pousse à des sentiments plus profonds et parfois plus forts qu'elle n'avait vécu dans son village. Elle va se défendre bec et ongles quand on l'agresse, oralement déjà et physiquement si elle en a besoin. Elle qui a toujours été calme en s'évertuant à ne pas faire de vagues va sentir le besoin de s'affirmer et surtout de ne pas se laisser marcher sur les pieds.
Hell sera un des premiers à en faire les frais. Mais il faut dire que ce gamin arrogant et mystérieux le mérite bien. Elle va adorer le faire tourner en bourrique, lui le caïd du collège que tout le monde craint.
Dans cette ambiance un peu triviale, Emma va découvrir que son pouvoir peut apporter du danger pour elle-même mais aussi pour ses proches. Mais il peut aussi la mener à élucider une énigme en emmenant avec elle certains de ses camarades. Et c'est dans cette enquête qu'ils vont développer une amitié franche et sans fard pour la plupart. Plus réservée pour d'autres. Et les mener ensemble face au danger ou ... face au directeur.
Merci Cassandra et les éditions Flammarion, je me suis encore une fois régalée dans cette lecture commune avec Valou.
L'univers, l'ambiance et les personnages m'ont tous plu. Et mes filles me l'ont déjà piqué pour le lire à leur tour voyant que j'avais adoré.
Dernier point super agréable : les illustrations de couvertures, d'intérieur de couverture ou de roman de Jean-Mathias Xavier sont magnifiques. On a ainsi une vision de nos personnages favoris et de leurs personnalités. Cela donne un atout supplémentaire à ce roman jeunesse qui n'en manquait déjà pas.
MlleAlice
  11 juillet 2020
L'univers : Dans le monde du collège Maléfique, certains naissent avec des pouvoirs, ou des attributs particuliers. Yétis, démons, magiciens, sorciers peuplent notre monde en restant cachés. Afin de garder le secret, tous les enfants présentant un 'potentiel' sont envoyé à l'école des Enfants Spéciaux, sous l'égide du Ministère.
L'histoire : Emma a réussi à se cacher jusque là, mais elle a reçu 'LA' lettre, qui annonce que le ministère l'a trouvée et qu'elle doit elle aussi se rendre à l'école. Elle qui a toujours vécu seule avec son père, se retrouve à partager sa chambre avec Britt, une fille aux grandes oreilles, capable d'entendre des bruits bien plus facilement, qui lui présente deux amis, Groumpf, la petite boule de poils si attachante qu'on voit en couverture, et Hector, apparemment le seul autre 'être' capable de passer pour un humain normal. Manque de chance, la moitié de ses cours ont lieu dans le Manoir, un autre bâtiment, pour les spéciaux les plus dangereux, alors qu'elle n'y connaît rien de rien en magie. C'est à peu près à ce moment qu'Hell commence à lui tourner autour, et que des cauchemars s'invitent dans ses nuits, et prennent corps dans sa chambre, entre brume et monstres...
La plume de l'auteur : L'action commence presque tout de suite dans ce récit, avec la découverte des autres élèves et des cauchemars d'Emma. Il n'y a quasiment pas de temps morts, et c'est très bien raconté. On dévore page après page pour pouvoir deviner ce qui va arriver à Emma et sa 'bande'.
Il y a aussi des dessins de Jean-Mathias Xavier au fil du récit, notamment pour visualiser les personnages, ce qui est très agréable.
Mon avis général : J'ai adoré ce nouveau roman jeunesse ! Et surtout le personnage de Groumpf, qui vit aisément en se contentant d'avaler ce qui lui déplait, vu qu'il peut 'tout' digérer… Il est tellement magique ! J'ai aussi beaucoup apprécié l'évolution des personnages au fil du récit, quand on en apprend plus sur eux. Mais il reste une grosse interrogation au sujet de l'école… Vivement les prochains tomes !
samlor
  04 août 2020
Je remercie les éditions Flammarion pour m'avoir envoyé le petit dernier de Cassandra O'Donnell. J'adore cette autrice qui propose chaque fois, en jeunesse, des histoires passionnantes que j'aurais beaucoup aimé découvrir plus jeune.
Dans cette nouvelle série, nous suivons Emma, 13 ans, qui s'est efforcée toute sa vie de cacher ses pouvoirs. Mais malgré elle, le ministère l'a découverte et la voilà obligée de partir pour un collège d »Enfants Spéciaux » où les étudiants sont… pour la plupart étranges. Britt, Hector, Groumph, et Hell entre autre. Tous ont certains particularités et étudient des matières en lien avec leurs pouvoirs. Emma sera donc très étonnée de son planning… et plus encore lorqu'elle va constater l'étrange comportement de Hell à son égard.
En parallèle, son don va se manifester de manière bien plus périlleuse que d'habitude et Emma va devoir à la fois creuser pour apprendre à mieux le connaître, mais aussi apprendre à faire confiance aux autres, elle qui a passé sa vie à se dissimuler aux yeux des gens. Et elle a de la chance, car l'équipe qui l'entoure dans cette école est assez exceptionnelle.
J'ai beaucoup apprécié cette adolescente, qui se trouve à une période charnière de son existence, et qui va de plus voir cette dernière complètement chamboulée. le contexte, avec un manoir (merci! j'adore les manoirs!), une étrange école et des agissements assez étranges qui restent inexpliqués ajoutent un agréable mystère au récit.
Contrairement à beaucoup d'élèves, elle a passé de nombreuses années parmi les »Normaux » et n'a pas été rejetée par sa famille. C'est donc avec un regard décalé qu'elle observe le fonctionnement de cette école et j'ose imaginer que par la suite, elle va mettre un sacré bazar là-dedans.
Un univers sympathique, des adolescents très différents les uns des autres, des pouvoirs étranges, et Groumpf! Oui parce que ce livre sans Groumpf, ce ne serait pas pareil! Merci à Cassandra de l'avoir créé!
Rendez-vous au tome 2!
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
ReveursEtMangeursDePapier
  05 juillet 2020
Emma n'est pas une adolescente ordinaire et désormais elle ne peut plus le cacher. le Ministère des Enfants Spéciaux a finalement découvert son existence et ce dont elle est capable. Elle n'a pas d'autre choix que de rejoindre une école réservée aux enfants différents, dotés de capacités extraordinaires ...

Le coeur brisé d'avoir été contrainte de quitter son père de cette façon, Emma est aussi très angoissée par ce qui l'attend dans cette nouvelle école. Seul point positif, elle n'aura plus à se cacher, à faire attention, pour protéger les autres, pour se protéger elle-même (même si c'est une habitude qui persiste). Tout simplement parce que dans cette école, les élèves sont tous différents et présentent tous des petites et grandes particularités. J'ai adoré découvrir la nature de ses nouveaux camarades, découvrir avec qui Emma allait se lier d'amitié. Il se trouve qu'il y a d'ailleurs de superbes illustrations dans ce roman et que tous les héros prennent vie au cours de la lecture. Dans un style très différent des illustrations de Malenfer mais qui fonctionne très très bien.

Il y a bien quelques uns de ces héros qui nous interpellent plus que d'autres, notamment Groumpf, la bête à poils aussi féroce qu'attachante ou encore un certain Hell, au pentacle doré gravé sur le front, qui est plutôt froid dans son genre. En tout cas, mettre les pieds dans cette école se révèle très intéressant puisque celle-ci renferme des monstres en tous genres et il s'y passe des choses étranges. L'intrigue se met alors doucement en place et tout comme Emma, on prend le temps de se familiariser avec les lieux.

Il se trouve qu'Emma s'attire bien vite des ennuis et là voilà en danger. J'avais hâte d'en savoir plus à son sujet et en particulier sur le pouvoir qu'elle détient. Pouvoir qu'on découvre par petites touches et que j'ai trouvé aussi fascinant qu'effrayant. On se demande par exemple pourquoi Emma doit suivre des cours avec les élèves les plus dangereux de l'école, les sorciers. En fait, on la sent un peu perdue avec ses capacités et on ne sait pas du tout si c'est bon signe. Pourtant, elle ne cède pas si facilement à la peur et c'est un aspect de sa personnalité que j'ai beaucoup apprécié.

Verdict : Ce premier tome nous présente une école très particulière et des personnages eux aussi très particuliers. J'ai adoré y mettre les pieds et découvrir de quoi ils étaient tous capables et quel genre de monstres on allait y croiser. La découverte a été agréable et ce début de série, sombre et amusant, est prometteur pour la suite. J'ai encore pas mal de questions (sur le ministère, la famille de l'héroïne principale, la magie interdite, Hell et Eden, etc) et j'ai hâte de me plonger dans la suite des aventures d'Emma et ses nouveaux amis pour y trouver les réponses.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Lunalithe
  03 juillet 2020
J'étais dubitative devant ce roman, au titre un peu simpliste et à la couverture que j'ai trouvé assez peu attrayante. Cela dit, je ne suis pas le public cible, nous sommes bien d'accord...
Je me suis plongée dans cette lecture sans déplaisir, mais j'y ai trouvé beaucoup trop de "déjà vu" et d'ingrédients clichés, qui m'ont un peu ennuyés. Je ne me suis pas attaché aux personnages, un peu caricaturaux parfois - et le coup du groumph qui groumph groumph, c'était un peu trop répétitif à mon gout. le suspens est un peu tiré par les cheveux (notre héroïne qui nous fait lambiner jusqu'au bout au sujet de son pouvoir), bref, je n'ai pas vraiment trouvé de fraicheur ni d'originalité dans ce roman, qui pourtant aurait pu exploiter plus ses qualités. Il y avait tout de même un peu de potentiel - mais il me semble que tout est survolé un peu trop vite.
Concernant l'écriture, comme pour un autre roman de cette autrice que j'avais lu, La légende des quatre, je n'ai à nouveau pas trouvé que c'était remarquable.
Bref, ça a été pour moi une lecture très neutre, sans émotion, sans enthousiasme - même si, comme je le disais, ça n'était pas non plus avec déplaisir.
Cela dit, peut-être que cet ouvrage pourrait ravir un jeune lecteur moins blasé que moi !

ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   05 juillet 2020
Je savais en arrivant que certains Spéciaux pouvait paraître terrifiants. Autrement, ils n'auraient pas inspiré tous ces contes et ces histoires d'horreur, bien sûr, mais je pensais aussi vraiment que les Normaux qui avaient inventé toutes ces histoires, exagéraient et que la plupart des choses horribles qu'ils racontaient étaient tout droit sorties de leur imagination. D'évidence, je me trompais. Les monstres des contes existaient bel et bien et je me trouvais parmi eux.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   05 juillet 2020
Génial, il ne manquait plus que ça. Déjà que le manoir me fichait la trouille, alors si en plus il y avait des créatures encore plus tordues et redoutables que les sorciers, il ne me restait plus qu'à me rouler en boule et me mettre à pleurer.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   05 juillet 2020
La magie est partout autour de toi. Dans chaque chose, chaque souffle d'air. C'est elle qui nous nourrit. Elle qui coule dans nos veines. Je la sens en toi. Ton pouvoir est différent du mien mais il est très puissant, crois-moi.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   05 juillet 2020
Oui, j'aurais aimé être un oiseau. Un oiseau pour pouvoir m'envoler. Un oiseau pour ne plus être là. Un oiseau pour pouvoir rentrer chez moi. Un oiseau pour être libre.