Critique de Latulu

Une histoire assez légère de bit-lit qui se lit très bien. Personnellement, j'ai dévoré les deux premiers tomes. le mélange d'humour et d'action est bien dosé.

Rebecca Kean est une sorcière de guerre. A 26 ans, elle a déjà une fille de 10 ans, hybride sorcière-vampire. Pour avoir eu des relations avec un vampire, ennemi de son clan, Rebecca a été condamnée à mort par ses soeurs et vit depuis, dans la clandestinité. Elle s'installe à Burlington en Nouvelle-Angleterre. Là, elle rencontre les membres de la communauté surnaturelle : vampires, démons, métamorphes, potionneuses…

J'ai aimé l'univers construit par Cassandra O'Donnell. Elle pose les bases de sa saga en présentant les différentes sortes de créatures surnaturelles. le contexte historique est également bien amené. Cela fait maintenant un peu plus de 10 ans que la paix règne entre les différentes espèces après une longue guerre qui a décimé une grande partie des factions. L'auteure exploite la méfiance qui règne encore au sein des créatures. L'atmosphère particulière de fin de guerre est bien retranscrit.

Petit reproche pour la carrure trop badass de l'héroïne et ses réparties que j'ai fini par trouver agaçantes. Beaucoup de clichés de romance dans cette urban fantasy : trio, intérêt des mâles pour l'héroïne. La saga a débuté en 2011 mais je trouve que c'est quand même, pour l'époque, déjà-vu.

Un pari réussi pour une auteure française qui s'essaye à un récit construit comme un roman américain.