Critique de valochemat

Novembre 2009 - Rachel est étudiante à la fac de Cork dans une Irlande en pleine récession et exerce un job dans une librairie locale. Ses parents, tous les deux dentistes, n'arrivent plus à joindre les deux bouts et prévoient de déménager dans un logement plus petit. Aussi lorsque son pétillant collègue James dont elle vient à peine de faire la connaissance lui propose une cohabitation, elle quitte le domicile parental pour Shandon Street.

Une amitié fusionnelle se noue immédiatement entre Rachel et ce prétendu hétéro de James, tous les deux adeptes du craic (mot gaélique qui désigne le sens de la fête et de l'amusement).

Quand James comprend que Rachel fantasme sur son professeur, le Dr Byrne qui vient juste de sortir un bouquin, il lui suggère d'organiser une petite soirée de dédicaces à la librairie pour mieux le séduire. Mais les choses prennent une tournure inattendue.

Je n'ai pas pu lâcher ce roman sur la vie tumultueuse de ces jeunes personnes qui essaient de se sortir d'affaire dans un pays en plein bouleversement suite à la crise financière et cherchent leurs aspirations professionnelles, sexuelles et amoureuses tout en essayant de gérer leurs conflits intérieurs. Ces « Will & Grace » irlandais sont attachants dans la naïveté, la maladresse et les erreurs de leur jeunesse. C'est tantôt humoristique, tantôt émouvant sans être léger. de nombreux thèmes sont abordés comme la moralité, l'homosexualité, l'avortement, …

C'est un bon roman sur les débuts de l'âge adulte et le chemin (parfois semé d'embûches) à parcourir pour atteindre la maturité et trouver une place dans la société compte tenu de la classe dont on est issu.

Le regard porté par Rachel 10 ans plus tard sur cette période de sa vie est aussi intéressant.

Je pense qu'il ravira particulièrement les jeunes adultes et les fans de Sally Rooney.