AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 31 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Nous suivons dans ce roman de jeunes irlandais dans les années 2010.
Difficulté de vivre au jour le jour ou de s'inventer un destin. À Cork comme dans tout le pays, la crise financière et économique (2008-2011) ne favorise pas les projets de Rachel et ses amis.
Notre héroïne se rappelle, dix ans après, son début tumultueux dans le monde adulte.
Caroline O'Donoghue s'attache à nous parler de la précarité, des petits boulots, des galères de ces jeunes adultes. Rachel, une étudiante en anglais, vit en collocation avec son ami James. Pour payer le loyer, elle travaille à mi-temps, avec celui-ci, dans une librairie.
Le Docteur Fred Byrne, le professeur de lettres dont elle est secrètement amoureuse, vient faire la promotion de son livre à leur librairie, la librairie O'Connor. Mais qu'elle n'est pas sa surprise, quand elle trouve les deux hommes, aux archives, dans des ébats intimes. Rachel présentait l'homosexualité de James, mais l'orientation du professeur la désarme complétement, car officiellement, il a une vie bien rangée avec son épouse Deenie. Elle se console dans les bras de Carey, un irlandais du nord, dont elle tombe follement amoureuse.
James et le professeur commencent une liaison et se retrouvent à l'appartement de collocation, forçant Rachel à s'isoler parfois dans sa chambre. Cela n'altère toutefois pas la relation amicale très forte entre Rachel et James, les deux colocataires, qui malgré la précarité de leur situation, s'adonne au « craic » (mot gaëlique qui désigne le sens de la fête et de l'amusement). Mais les soucis financiers s'accumulent, le monde du livre subit la crise, également, et Ben, l'employeur de Rachel, doit se résigner à la licencier. Une idée germe dans la tête des deux jeunes, pourquoi ne pas tirer parti de la relation du professeur Byrne pour lui demander à ce que Deenie, son épouse qui travaille dans le monde de l'édition, emploie Rachel. Deenie lui propose un stage pas bien rémunéré. Rachel accepte, tout de même, malgré l'inconfort lié à la relation secrète du mari. Est-ce une bonne idée ? non, car la situation scabreuse va bientôt dégénérer.
Dans un style libre et sans complexe, l'autrice nous livre une esquisse des difficultés rencontrées par ces jeunes irlandais du début du XXIᵉ siècle. Sous un ton léger, elle nous questionne sur de nombreux problèmes, la moralité (très prégnante dans cette société religieuse), l'homosexualité, l'avortement et cependant, teinte ce constat d'échappées émouvantes ou humoristiques.
Tous mes remerciements aux Éditons Mercure de France pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          566
Pétillant, d'une belle vivacité, dans la lignée des textes de Sally Rooney et Chloé Ashby, L'affaire Rachel est un roman que j'ai littéralement dévoré. L'histoire d'une amitié fusionnelle à Cork. Celle de Rachel et James. Avec toutes les problématiques liées au fait d'avoir 20 ans en Irlande en 2010 : la difficulté financière d'être étudiant pendant la récession, de s'aimer et s'accepter quand on est différent, de trouver sa voie, de vivre tout simplement !
Il y a beaucoup de Craic (fête) mais aussi de tendresse dans ce roman drôle et émouvant.
Il y a aussi beaucoup de justesse et un petit air de Normal people.
J'ai adoré ❤️
Commenter  J’apprécie          350
Rachel est aujourd'hui journaliste à Londres au Hibernian Post, un journal pour les expats irlandais.

Quand attablée dans un bar à Soho pour regarder l'émission Late late Toy Show (une émission de télé irlandaise où des enfants font la critique des meilleurs jouets de l'année), elle entend le nom du professeur Byrne, elle replonge dans ses années étudiantes.

Quelle belle lecture!

Ce premier roman, je l'ai retrouvé tous les soirs avec un grand plaisir de lecture tant pour sa qualité d'écriture, ce que cela dit des premières années d'indépendance quand on quitte le nid familial mais aussi sur la récession économique en Irlande dans les années 2010 !

L'affaire Rachel, c'est surtout l'histoire d'une amitié très forte entre Rachel et James et celle aussi de sa première vraie histoire d'amour avec ses doutes et ses déchirements. Beaucoup d'humour et des séquences émouvantes, des dialogues percutants et un style incisif , et une histoire qui nous replonge dans nos années étudiantes.

Bref je vais guetter maintenant le prochain livre de Caroline O'Donoghue (traduction Sylvie Doizelet).
Lien : http://www.baz-art.org/l-aff..
Commenter  J’apprécie          292
Novembre 2009 - Rachel est étudiante à la fac de Cork dans une Irlande en pleine récession et exerce un job dans une librairie locale. Ses parents, tous les deux dentistes, n'arrivent plus à joindre les deux bouts et prévoient de déménager dans un logement plus petit. Aussi lorsque son pétillant collègue James dont elle vient à peine de faire la connaissance lui propose une cohabitation, elle quitte le domicile parental pour Shandon Street.

Une amitié fusionnelle se noue immédiatement entre Rachel et ce prétendu hétéro de James, tous les deux adeptes du craic (mot gaélique qui désigne le sens de la fête et de l'amusement).

Quand James comprend que Rachel fantasme sur son professeur, le Dr Byrne qui vient juste de sortir un bouquin, il lui suggère d'organiser une petite soirée de dédicaces à la librairie pour mieux le séduire. Mais les choses prennent une tournure inattendue.

Je n'ai pas pu lâcher ce roman sur la vie tumultueuse de ces jeunes personnes qui essaient de se sortir d'affaire dans un pays en plein bouleversement suite à la crise financière et cherchent leurs aspirations professionnelles, sexuelles et amoureuses tout en essayant de gérer leurs conflits intérieurs. Ces « Will & Grace » irlandais sont attachants dans la naïveté, la maladresse et les erreurs de leur jeunesse. C'est tantôt humoristique, tantôt émouvant sans être léger. de nombreux thèmes sont abordés comme la moralité, l'homosexualité, l'avortement, …

C'est un bon roman sur les débuts de l'âge adulte et le chemin (parfois semé d'embûches) à parcourir pour atteindre la maturité et trouver une place dans la société compte tenu de la classe dont on est issu.

Le regard porté par Rachel 10 ans plus tard sur cette période de sa vie est aussi intéressant.

Je pense qu'il ravira particulièrement les jeunes adultes et les fans de Sally Rooney.
Commenter  J’apprécie          110
Un roman qui m'a beaucoup fait penser à Sally Rooney à certains égards, mais avec beaucoup plud de qualités à mon sens.
Cela dit, je n'ai pas été franchement transportée par cette chronique des années 2010 où tout une génération de jeunes s'est vu frappée de plein fouet par la crise économique. Si cet aspect particulier m'a semblé intéressant, l'histoire d'amour m'est apparue bien fade, tout comme les personnages principaux. En revanche la relation d'amour amitié entre la narratrice et James revêt sensibilité et intelligence.
Un roman bien écrit qui traite de thèmes contemporains avec efficacité.
Commenter  J’apprécie          80
L'affaire Rachel de l'Irlandaise Caroline O'Donoghue a été un moment de pur bonheur et de rires. L'autrice reprend le topos de l'étudiante amoureuse de son prof de fac pour mieux le tordre et nous surprendre. Nous sommes dans les années 2010 à Cork et c'est aussi l'occasion d'évoquer également les problèmes de l'Irlande de cette époque, de la jeunesse de cette époque. Ca pourrait ressembler à du Sally Rooney, mais c'est tellement moins barbant et tellement plus amusant. L'autrice a commencé à écrire cette histoire pendant le Confinement, sur sont téléphone et a continué. Cela donne un texte qui ne se prend pas la tête, qui est carrément parfois cru et sans détour. Rachel n'est pas une jeune femme parfaite, mais elle travaille dans une librairie pour se faire de l'argent. Elle y rencontre James et se lie d'amitié avec lui - rien de plus. Ils deviennent les meilleurs amis du monde, ils sont fauchés, ils décident de louer un appartement ensemble dans le quartier populaire de Shandon (que perso, j'adore, j'y est vécu quelques jours en 2019 ! :-) ). Un jour, tellement accroc au Docteur Byrne, son prof de littérature à UCC, elle imagine un stratagème pour l'attirer dans la librairie (car il a écrit un livre, mais qui n'est pas un roman). Elle persuade son patron et l'affaire est dans le sac, la soirée de dédicace organisée, James à ses côtés. Ce soir-là, il va se passer quelque chose qui va tout chambouler (je ne le révèle pas, spoiler oblige, mais j'ai carrément éclaté de rire de surprise !). Il y a vraiment beaucoup d'humour et surtout d'ironie dans cette histoire, les contours socio-économiques de l'Irlande sont parfaitement restitués : les problèmes de logements (ça ne s'est d'ailleurs pas franchement arrangé !), une jeunesse qui redoute de finir dans les Call Center qui envahissent le pays, le droit à l'avortement.... Je vous conseille vraiment ce roman si vous voulez lire quelque chose qui ne donne pas mal à la tête mais qui n'est pas non plus une crétinerie.
Commenter  J’apprécie          50
Je dois avouer que j'ai vu arriver la dernière page de ce roman avec un grand soulagement. Il était temps que ça se termine.
Alors certes, la peinture de la société irlandaise semble assez juste. le pays a été l'un des derniers en Europe à légaliser l'avortement. Encore très récemment, de nombreuses irlandaises n'avaient d'autres solutions que de se rendre en Angleterre pour avorter. Cette réalité-là est bien retranscrite.
Mais pour le reste... Rachel, le personnage central est juste horripilant. Pas sympathique du tout. Et son histoire ne soulève pas les foules. Si tout cela est inspirée de la vie personnelle de l'auteure Caroline O'Donoghue, il est dommage de nous avoir livré son journal intime. le vide y est sans fond...
Lien : https://bsky.app/profile/blu..
Commenter  J’apprécie          50
Un roman qui se lit sans grande difficulté. La trame de fond est intéressante avec cette jeunesse irlandaise frappée de plein fouet par la crise économique, cheminant vers une indépendance professionnelle, financière et sexuelle. En revanche, le procédé de traitement des personnages manque de profondeur. Rachel ne fait pas figure de ‘grande copine', elle est plutôt agaçante. James, quant à lui, fait partie de ceux que j'ai envie de secouer fortement pour qu'il se réveille. Cet aspect m'a fait lire le roman sans grand attachement, je n'ai pas ressenti d'émotions pour ces jeunes démarrant dans la vie active. Une lecture en demi-teinte.
http://www.mesecritsdunjour.com/2024/04/l-affaire-rachel-caroline-o-donoghue.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          40
Un joli roman qui nous livre tous les secrets d'une collocation particulière, celle de Rachel Murray et James Devlin, deux jeunes irlandais qui tentent, tant bien que mal, de se bâtir un avenir à Cork au début des années 2010.

J'ai aimé suivre cette amitié, la puissance des sentiments qui les lie, me réjouir de leurs réussites et m'émouvoir de leurs déceptions. Ce roman flirterait presque avec l'analyse sociologique. Sans qu'il y ait de réel retournement de situation, « L'affaire Rachel » nous offre avant tout une histoire sur l'amitié et une étude sur la construction personnelle dans le début de la vingtaine.

Un roman intéressant dans son ensemble mais dont le plus gros bémol est le rythme. Je n'ai pas réussi un ressentir un réel engouement pour ma lecture sauf sur la dernière centaine de pages. Ce manque d'actions s'est vraiment fait ressentir au début de ma lecture, je ne comprenais pas où l'autrice souhaitait nous embarquer. La fin néanmoins a largement rehaussé ma lecture, lui donnant un véritable sens quant aux conclusions à tirer de cette histoire.

En bref, je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette lecture, pourtant j'y croyais vraiment mais ça n'en reste pas moins un livre intéressant à découvrir que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          40
C'est par hasard que je suis tombée sur ce livre de Caroline O'Donoghue et bien m'en a pris car c'était vraiment super. "L'affaire Rachel" est l'histoire d'une amitié fusionnelle entre deux jeunes adultes, Rachel et James. Ils se rencontrent en 2010 alors qu'ils travaillent dans la même librairie. L'Irlande traverse une crise économique et les temps sont durs pour ces deux amis tout juste sortis de l'adolescence. Rachel fait en parallèle des études universitaires et n'a aucune idée du métier vers lequel elle va pouvoir se diriger. Elle fantasme sur son prof de littérature, le Dr Byrne, coqueluche des étudiantes. Elle s'arrange pour organiser une séance de dédicaces pour le livre que le Dr Byrne vient de publier en espérant le conquérir au passage. Mais évidemment rien ne se passe comme prévu... On met longtemps à savoir où l'on va dans ce roman mais peu importe car l'essentiel n'est probablement pas là. L'autrice réussit à nous parler de ce type d'amitié qui change une vie, lorsque la bulle créée entre les deux personnes protège mais en même temps isole. Rachel et James sont paumés mais ensemble, ils se sentent donc invulnérables. Caroline O'Donoghue nous parle aussi de l'Irlande, de sa culture, de ses rites, de ce que c'est être une femme irlandaise en 2010 alors que le droit à l'avortement est interdit et qu'il faut se rendre en Angleterre. C'est touchant, vibrant et croyez-moi, l'histoire ne va pas là où l'on l'attend.
Alors évidemment on pense à Sally Rooney et son "Normal people", deux jeunes autrices irlandaises qui mettent en scène des adulescents (quel mot horrible !) ayant le mal de vivre. Moi qui n'avais pas tant aimé que cela, j'ai trouvé que cette "Affaire Rachel" se défendait très bien (ou alors c'est juste que je me ramollis avec le temps 😅). Bref lisez-le !
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}