Sally Rooney
Où es-tu, monde admirable ? éditions de l'Olivier
Coup de de Kim au rayon Littérature
#ombresblanches #toulouse #librairie #litterature
#sallyrooney #
ouestumondeadmirable #editionsdelolivier
Elle demande à Joanna si elle ne trouve pas étrange d’être payée pour ses heures de travail - de négocier, en d’autres termes, des tranches de son temps extrêmement limité sur Terre en échange de cette invention humaine qu’on appelle l’argent.
C’est du temps que tu ne pourras jamais récupérer, ajoute Marianne. Je veux dire, le temps, c’est réel.
J"ai sans doute cru qu'en venant ici j'aurais plus de chances de trouver ma place. Vous savez, je me suis dit qu'il y aurait plus de gens avec la même façon de penser que moi.. Mais, franchement, les gens ici sont bien pires que ceux que je connaissais au lycée. La seule chose qu'il font à Trinity, c'est comparer les revenus de leurs parents.
Le roman contemporain est (à de très rares exceptions près) sans intérêt ; le cinéma grand public n’est qu’un cauchemardesque porno familial financé par les constructeurs automobiles et le département de La Défense des États-Unis ; les arts visuels sont principalement un marché pour oligarques.
En Suéde, on a un proverbe, dit-il. Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des vêtements mal choisis.

depuis quelque temps, je réfléchis à la politique de la droite (n'est-ce pas notre cas à tous ?), et la façon dont le conservatisme (la force sociale) s'associe au bout du compte à un capitalisme de marché vorace. Cette alliance n'est pas évidente, en tout cas pas pour moi, car les marchés ne conservent rien, ils digèrent tous les aspects du paysage social pour ensuite les excréter, vides de sens et de souvenirs, sous forme de transactions. qu'y a-t-il de "conservateur" dans un tel processus ? Mais le plus frappant, c'est que le concept même de "conservatisme" est faux parce que rien ne se conserve tel quel - le temps ne va que dans une seul direction. Cette idée est tellement basique que lorsque je l'ai eue, je me suis sentie brillante, puis je me suis demandé si j'étais stupide. Est-ce que ça te parle? Rien ne se conserve, encore moins les relations sociales, sans que leur nature soit altérée et sans que ça arrête de façon artificielle une part de leur interaction avec le temps. Regarde par exemple ce que le conservatisme fait à l'environnement : son idée de la conservation, c'est d'extraire, de piller et de détruire au nom du "on a toujours fait ça" mais, précisément à cause de cela, la terre à qui on inflige un tel traitement a changé.
It's funny the decisions you make because you like someone, he says, and then your whole life is different. I think we're at that weird age where life can change a lot from small decisions.
Il avait une voix claire et mélodieuse avec une pureté tonale qui emplissait la pièce, montait puis retombait si bas qu’elle en avait presque la qualité du silence.
Les gens son incapables de faire la différence entre une personne dont ils ont entendu parler et une personne qu'ils connaissent pour de bon. (...) Je me demande si le culte des célébrités n'a pas métastasé de façon à combler le vide laissé par la religion; Comme s'il y avait à présent une tumeur maligne là où se trouvait autrefois du sacré
Qu’est-ce que les livres gagnent à être liés à ma personne, à mon visage, à mes particularités et toutes leurs caractéristiques déprimantes ? Rien. Alors pourquoi, pourquoi ça se passe comme ça ? Quel intérêt cela sert-il ? Ça me désole, ça m’éloigne de la seule chose dans ma vie qui a du sens, ça n’apporte rien à l’intérêt public, ça ne comble que la curiosité la plus basse, ça permet d’organiser entièrement le propos littéraire autour de la figure dominante de « l’auteur », dont on dissèque en détail mais sans raison la vie et les idiosyncrasies.
Cette citation pour illustrer mon propos...
"On ne peut pas dire qu’elle soit la plus belle femme du monde, loin de là. Sur certaines photos, elle est non seulement quelconque mais d’une laideur incontestable, dévoilant pour l’objectif des dents qui se tordent comme de la vermine."
Bon, pour moi, c'est too much... La littérature n'est pas une suite de phrases ciselées, au scalpel comme ils disent, pimentée de dents tordues... C'est du niveau de l'école primaire, tout ça, à mon avis.