Critique de maevedefrance

L'affaire Rachel de l'Irlandaise Caroline O'Donoghue a été un moment de pur bonheur et de rires. L'autrice reprend le topos de l'étudiante amoureuse de son prof de fac pour mieux le tordre et nous surprendre. Nous sommes dans les années 2010 à Cork et c'est aussi l'occasion d'évoquer également les problèmes de l'Irlande de cette époque, de la jeunesse de cette époque. Ca pourrait ressembler à du Sally Rooney, mais c'est tellement moins barbant et tellement plus amusant. L'autrice a commencé à écrire cette histoire pendant le Confinement, sur sont téléphone et a continué. Cela donne un texte qui ne se prend pas la tête, qui est carrément parfois cru et sans détour. Rachel n'est pas une jeune femme parfaite, mais elle travaille dans une librairie pour se faire de l'argent. Elle y rencontre James et se lie d'amitié avec lui - rien de plus. Ils deviennent les meilleurs amis du monde, ils sont fauchés, ils décident de louer un appartement ensemble dans le quartier populaire de Shandon (que perso, j'adore, j'y est vécu quelques jours en 2019 ! :-) ). Un jour, tellement accroc au Docteur Byrne, son prof de littérature à UCC, elle imagine un stratagème pour l'attirer dans la librairie (car il a écrit un livre, mais qui n'est pas un roman). Elle persuade son patron et l'affaire est dans le sac, la soirée de dédicace organisée, James à ses côtés. Ce soir-là, il va se passer quelque chose qui va tout chambouler (je ne le révèle pas, spoiler oblige, mais j'ai carrément éclaté de rire de surprise !). Il y a vraiment beaucoup d'humour et surtout d'ironie dans cette histoire, les contours socio-économiques de l'Irlande sont parfaitement restitués : les problèmes de logements (ça ne s'est d'ailleurs pas franchement arrangé !), une jeunesse qui redoute de finir dans les Call Center qui envahissent le pays, le droit à l'avortement.... Je vous conseille vraiment ce roman si vous voulez lire quelque chose qui ne donne pas mal à la tête mais qui n'est pas non plus une crétinerie.