Critique de justeuneligne

Je me suis sentie concernée par l'histoire de cette femme qui prend assez brutalement conscience de son vieillissement et de sa solitude.
Rosie a bourlingué, elle a adoré les hommes et l'amour, a changé de pays, ne s'est jamais vraiment posée ni attachée. Elle a pour seule famille la tante qui l'a élevée après la mort de sa mère emportée par la tuberculose au moment de sa naissance. Rosie a un amant Italien, plus âgé qu'elle et leur relation s'étiole parce que Léo traverse une grosse déprime , et que sa libido s'en ressent.
Au début de l'histoire, elle rentre à Dublin, soucieuse de la santé de sa tante ( Min) qui s'est mise à boire et n'a plus beaucoup d'envies. Elle a renoué avec un vieux copain d'adolescence qui s'est exilé aux US et elle envisage d'écrire avec lui un petit livre de développement personnel pour aider les seniors à passer le cap.
Tout au long de ce livre, on chemine au gré des pensées de Rosie, on fait connaissance avec son environnement et de ses quelques amis d'enfance.
La transformation viendra de Min. Alors que Rosie pensait qu'elle devait assister sa vieille tante pour payer sa dette ( pas si vieille ! elle n'a que 15 ans de plus que Rosie, soit 65 ans ! ) Min s'installe aux Etats-Unis où elle se découvre un appétit de vivre qui déroute Rosie.
Pendant ce temps Rosie revient aux sources en découvrant la maison d'enfance de sa tante et de sa mère sur un bout très isolé de côte Irlandaise. Elle s'installe dans ce lieu , adopte un chien et se laisse prendre par cette nature âpre et forte où elle traverse le deuil de sa jeunesse , et plus précisément de son corps glorieux, de ses désirs et de sa sexualité épanouie.
Quant on quitte Rosie, elle a rechargé ses batteries et nous avec ! Une lecture très réjouissante !