Critique de keisha

Rosie a roulé sa bosse dans le monde entier, elle a plus qu'abordé le virage de la cinquantaine et termine une liaison avec Léo, quand elle décide de rentrer à Kilbride où elle a été élevée par Min , la soeur de sa mère décédée en mettant Rosie au monde. Son projet : écrire, et après une prise de contact avec un ami irlandais émigré depuis longtemps aux USA, ce sera un manuel catalogué "développement personnel" à l'intention d'américains de sa tranche d'âge.
Rosie, puis Min, arrivent donc à New York, et là Min décide de rester, laissant complètement derrière elle sa vie d'irlandaise casanière ayant des problèmes avec l'alcool pour une deuxième vie pleine d'énergie.
A son retour à Kilbridge, Rosie découvre à Stoneytown la maison où sa mère et Min ont passé leur enfance et adolescence. Elle tombe amoureuse de l'endroit .

Rosie est une femme qui accepte plus ou moins bien son état de célibataire invisible aux yeux des hommes. Bien sûr elle a des amies (ah, Peg et Tess, quels beaux personnages ! de vraies amies qui vous balancent vos vérités ...) et des amis, mais !
Les aventures de Min en Amérique sont un vrai régal. Ainsi que les ébauches du livre de Rosie. Et sa vie à Stoneytown. Et tout le livre !

Ah ! Ce fut une lecture qui donne vraiment chaud au coeur. Non, jamais mièvre et bien réaliste. On ressent une grande tendresse pour ce petit groupe d'hommes et de femmes, l'histoire est originale et pleine de surprises. Beaucoup d'humour , de subtilité et de finesse, parfois de la poésie dans les descriptions. Nuala O'Faolain est à son meilleur.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..